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Ligne 154 : Namur - Heer-Agimont - (F)
Cette ligne a été construite par la compagnie du Nord-Belge (fusion des chemins de fer Charleroi-frontière française, Namur-Liège,
Mons-Hautmont et
Saint-Ghislain) en 1854 et intégrée à la SNCB le 10 mai 1940.
Elle a été inaugurée en deux étapes :
- 5 février 1862 : Namur - Dinant
- 5 février 1863 : Dinant - frontière française
Le tronçon entre Y. Neffe et Heer-Agimont n'est plus utilisé
par la SNCB. Le chemin de fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V)
propose des circulations en train à vapeur ou en autorail durant
l'été entre Dinant et Givet (F).
Sur le site du CFV3V, d'autres détails historiques sont aussi disponibles.
- Longueur et profil
47,2 km (Namur-Dinant : 28,0 km - Dinant-frontière : 19,2 km)
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Vitesse de référence
90 km/h pour le tronçon Namur-Dinant.
Le reste de la ligne est uniquement utilisé pour des parcours touristiques, à
vitesse réduite.
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Points singuliers
Le pont franchissant la Meuse entre la gare de Namur et celle de Jambes est
limité à 60 km/h.
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Tunnels
La ligne comporte trois grands tunnels : il s'agit du tunnel de Lustin (354 m),
du tunnel de Godinne (81 m) et du tunnel de Neffe (135 m).
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Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contre-voie.
Circuits de voie non adaptés à la traction
triphasée.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 27 mai 1990 sauf la voie A
entre Namur et Jambes qui a
été mise sous tension le 30 septembre 1988.
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Radio sol-train
Pas de radio
Namur (125, 130, 142,
161, 162) |
Jambes (autrefois appelée Jambes-Nord) |
Velaine | Dave-Nord (car située sur l'ancien réseau Nord-Belge) |
Tailfer | Profondville |
Lustin |
Godinne | Fidevoye |
Yvoir (128) | Houx | Bouvignes-sur-Meuse |
Dinant (166) | Neffe | Waulsort | Waulsort-Village |
Hastière | Hermeton-sur-Meuse |
Heer-Agimont
- IC M :
Bruxelles-Midi - Namur - Dinant | Huy
- IR n : Jambes -
Namur
- Bruxelles-Midi - Essen
- IC T
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
10 août 2007.
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