Avec la ligne 165, la ligne 166 fait partie de la liaison Athus - Meuse destinée à devenir un corridor pour le fret à destination de la France et du Luxembourg (et à soulager la ligne 162 entre Namur et Luxembourg). Afin de pouvoir faire circuler de lourds trains de marchandises tractés par des locomotives électriques de la série 13, la ligne a été récemment électrifiée (avec une tension de 25 kV).
Avant la désaffectation de la ligne 150 entre Tamines et Jemelle, la ligne
166 ne comportait que le tronçon entre Houyet et Bertrix.
Elle a été inaugurée en plusieurs étapes :
Dinant (154) | Neffe | Anseremme | Walzin | Gendron-Celles | Château-d'Ardenne | Houyet (150) | Wiesme | Beauraing | Martouzin | Pondrôme | Thanville | Vonêche | Gedinne | Louette-Saint-Denis | Bièvre | Graide | Carlsbourg | Merny | Paliseul | Nollevaux | Offagne | Glaumont | Burhaimont | Bertrix (163A, 165)
Vue de la ligne 166 en cours d'électrification, entre Bauraing et Wiesme. Les poteaux destiné à porter la caténaire 25 kV sont placés, de même que la fibre optique (01 août 1998).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
Vue du viaduc d'Anseremme, permettant à la ligne 166 de franchir la Meuse (01 août 1998).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
La motrice 1608 passe sur la ligne 166 à la hauteur de Vonêche avec un train spécial affrêté par le PFT, le 26 avril 2003.
Photographie : Daniel Van de Gaer
D'autres images sont disponible dans la galerie
d'images.
Michel Van Den Berghe a également réalisé un
reportage photographique sur le viaduc de Thanville.
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
10 août 2007.