Locotracteurs des séries 90 et 91


Les tracteurs servent aux petites manoeuvres dans les gares. En 1961, 10 unités ont été construites, formant le type 230.0 (ancienne série 90). En 1963, une nouvelle série de 50 machines a été construite, formant le type 230.1 (série 91). Dans les années 1970, la série 90 fut convertie en série 91. Dans le même temps, toutes les locomotives reçurent le nouveau moteur GM, et les tampons de quelques machines furent allongés.

Ces machines sont utilisées pour des manoeuvres légères, principalement pour tracter des locomotives. Cependant, certains motrices ont été utilisées pour tracter des trains locaux ! Actuellement, les tracteurs de la série 91 disparaissent progressivement du réseau, mais plusieurs machines ont été réactivées après leur radiation afin de servir comme tracteur d'atelier (ces machines appartiennent à la Direction "Matériel").

Particularités

Attribution des dépôts

Images

La locomotive 9107 (ancien type 230.0) à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

La locomotive 9135 (ancien type 230.1) à Bertrix le 30 janvier 1996. Il s'agit d'une motrice avec les tampons allongés (peints en rouges).
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

Vue de la motrice 9122 à Mons en septembre 2002. On notera la mention "garage draisines" sur son flanc.
Photographie : Yves Devlaminck

Données techniques

Taille
Longueur totale                     :  6625 mm (8055 mm pour les versions allongées)
Largeur                             :  2780 mm
Distance entre les bogies	    :  1900 mm
Distance des suspensions aux tampons:  1760 mm (avant), 1725 mm (arrière)
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  3257 mm
Diamètre des roues                  :   920 mm
Autres données
Série                                   90                91
----------------------------------------------------------------------------
Constructeur			    : Cockerill		ABR/BN
Type                                : B		        B
Années de construction	            : 1961              1963
Nombre d'unités construites         : 10		50
Nombre d'unités en service	    : 1			11
Numérotation               ancienne : 230.001-230.010	230.101-230.150
			   nouvelle : 9101-9110		9111-9160
Transmission (Constr. par Cockerill): Hydraulique	Hydraulique
Type de moteur            original  : 4.175CO		6-175CO	  	(Cockerill)
                          définitif : 12V71N 		12V71N		(GM)
Cylindres                 original  : 6L		6L
                          définitif : 12V		12V
Masse (tonnes)		  original  : 35.4		33.8
			  définitif : 35		35
Puissance motrice (kW)	  original  : 200		200		(moteur Cockerill)
                          définitif : 240 		240 		(moteur GM)
Vitesse maximale (km/h)	  original  : 45/21		35/18
                          définitif : 35/21		35/21

Retour à la page Locomotives de manoeuvre.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 13 mars 2004 .