Cette nouvelle page est consacrée aux éléments du matériel roulant présentant une particularité les différenciant des autres machines de leur série. Elle a été réalisée grâce aux informations et illustrations fournies par Yves Devlaminck, Stéphane Smets et Patrick Tassignon, ainsi que d'autres contributeurs du forum FBT. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à les communiquer.
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Numéro |
Particularité |
Image |
Cette motrice (et peut-être d'autres) est peinte dans un jaune plus clair
que les autres motrices de la série. Photographie : Yves Devlaminck |
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Les poignées jaunes situées sur le flanc à l'avant de cette motrice ont la
particularité d'être plus petites et sont légèrement inclinées par rapport
à la verticale. Photographie : David De Neef |
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Ces motrices sont progressivement équipées pour pouvoir rouler sur la ligne
2. Les motrices adaptées
se distinguent par la mention "L 2" apposée sur leur flanc Une
fois que toutes les motrices auront été équipées, cette mention disparaîtra. Photographie : Patrick Tassignon |
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Ces motrices sont progressivement équipées pour pouvoir rouler jusqu'à Saint-Louis.
Les motrices adaptées
se distinguent par la mention "Saint-Louis" apposée sur leur flanc
Une fois que toutes les motrices auront été équipées, cette mention
disparaîtra. Photographie : Cédric Andreazza |
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1608 | Cette motrice est peinte dans une livrée dorée sponsorisée
par Märklin. Elle permet de récolter des fonds pour la Belgian Kids'
Fondation, et est recouverte de quelques autocollants et dessins à
l'effigie de cette fondation. Photographie : Jan Uyttebroeck [autres images] |
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Cette motrice est la seule de sa série à être équipée d'un pantographe Failveley AX, similaire à ceux des motrices de la série 13, ou des automotrices AM 96. | ||
Le chiffre "5" du numéro de ces motrices est légèrement plus grand que les
trois autres. Photographie : Yves Devlaminck |
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Ces motrices ont la barre métallique sous le pare-brise peinte
en jaune (et non en bleu). |
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Ces motrices possèdent une fixation pour attelage automatique. Photographies : Yves Devlaminck et Jan Uyttebroeck [autres images] |
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Cette motrice possède deux barres métalliques sous le pare-brise, et non une
seule. Photographie : Yves Devlaminck |
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Ces motrices possèdent un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise,
afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS). Photographie : Yves Devlaminck |
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Ces motrices servent d'allège sur les plans inclinés de Liège : elles
viennent se placer en queue de rame et la poussent afin de faciliter le
travail de la machine de tête dans la montée. Afin d'éviter que les butoirs
ne se chevauchent avec ceux de la rame poussée,
elles possèdent deux butoirs élargis de chaque côté. Photographie : Patrick Tassignon [autres images] |
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Au lieu d'avoir trois persiennes pour la ventilation, cette
motrice possède une seule longue persienne, similaire à celle des motrices
de la série 21. Elle ne possède que
trois hublots sur chaque flanc, situés sous la persienne (à l'endroit où se
placent habituellement les 3 persiennes). Photographie : Stéphane Smets |
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Ces motrices possèdent une persienne supplémentaire sur un de leur flanc,
située entre les deux hublots centraux. Les persiennes de ces motrices ont
également la particularité d'être orientées verticalement et non
horizontalement. La photographie permet de comparer
une motrice classique (2305) avec une motrice modifiée (2320). Photographie : Stéphane Smets [autres images] |
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Ces motrices possèdent une fixation pour attelage automatique. Sur la
motrice 2366, cette fixation est peinte en rouge. Photographies : Yves Devlaminck [autres images] |
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Les teintes des cabines de cette motrice sont différentes de la teinte du
reste de la caisse. Photographie : Yves Devlaminck |
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Ces motrices sont munies d'une antenne supplémentaire sur le toit d'un des
postes de conduite. Photographie : Yves Devlaminck |
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Le numéro à l'avant de la motrice 2367 est peint dans des caractères plus
fins qu'à l'ordinaire. Photographie : Yves Devlaminck |
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Ces motrices ont effectués les services d'allège sur les plans
inclinés de Liège : afin d'éviter que les butoirs ne se chevauchent avec
ceux de la rame poussée, elles possèdent des butoirs élargis du côté PC I. Photographie : Yves Devlaminck |
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La petite poignée située à côté des phares de ces motrices est peinte
en jaune (et non en bleu). |
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La motrice 2557 est la seule de sa série 25.5 dont les persiennes sont
orientées horizontalement. Comme la 2557 a été reconstruite en 2504 et inversement, la 2557 est la seule motrice de la sous-série 25.5 à ne pas posséder de fixation pour attelage automatique, tandis que la 2504 est la seule à en posséder. Photographie : Yves Devlaminck |
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Cette motrice possède le record du plus long trains de voyageurs tracté par
une machine, avec 70 voitures à son crochet. Une plaque commémorative se
trouve dans le poste de pilotage. Photographie : Cédric Andreazza [autres images] |
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Numéro |
Particularité |
Image |
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5104 |
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5154 à 5193 |
Ces motrices possèdent un double marchepied, alors que les plus anciennes locomotives de la série (5101-5153) possèdent un
marchepied simple. La photo permet de comparer le marchepied double de la motrice 5183 (en haut) avec le marchepied simple de la motrice 5128 (en bas). Photographies : Patrick Tassignon |
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5201 5205 5215 5307 5308 5312 5313 5320 5407 |
Ces motrices sont détachées à TUC-Rail pour tracter les trains de travaux
sur les chantiers, et possèdent des autocollants "TUC-Rail" sur leurs flancs. Photographie : Christian Auquière [autres images] |
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5306 | Les phares de cette motrice présentent la particularité d'être cernés par une bordure jaune. Photographie : Philippe A. |
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5501 5506 5509 5511 5512 5514 |
Ces motrices sont équipées du système TVM430 afin de
pouvoir circuler sur la LGV 1. Elles sont reconnaissables à la bande rouge
avec l'inscription "TVM" peinte sur leurs flancs. Photographie et scan : Nathaniel Musicant [autres images] |
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5507 5517 5523 5526 5533 |
Ces motrices sont équipées de l'ATB et de l'Indusi (PZB90) pour
pouvoir circuler sur le Rhin d'Acier, ce qui se traduit par les mentions
correspondantes sur le nez. Elles ont également perdu la livrée bleue
"voyageurs" au profit de la livrée jaune, avec un grand sigle "B" doré sur
l'autre cabine de pilotage. Photographie : Yves Devlaminck [autres images] |
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5531 | Le numéro sur le flanc de cette motrice est peint en bleu foncé au lieu de bleu clair. Photographie : Patrick Paulus |
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6201 |
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Ces motrices possèdent encore la livrée verte à bande jaune. Lorsqu'on
compare leurs livrées respectives, on constate qu'en réalité, ces motrices
sont toutes différentes ! Photographie : Patrick Maes [autres images] |
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Ces motrices possèdent un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise,
afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS). Photographie : Arno Verhagen |
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Ces motrices sont munies de l'équipement TBL 2 et d'attelages de secours pour
effectuer les dépannages sur la LGV 2. Photographie : Jan Uyttebroeck |
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6275 | Cette motrice possède la mention "garage draisines" sur son
flanc. Photographie : Yves Devlaminck |
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6284 | Le marquage à l'avant de cette motrice est un peu plus
épais que pour les autres machines de la série. Photographie : Yves Devlaminck |
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6309 | Le numéro de cette motrice est absent sur un de ses flancs. Photographie : Christian Auquière |
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Numéro |
Particularité |
Image |
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7301 à 7335 |
Ces motrices ayant été construites plusieurs années avant
le reste de la série, elles présentent quelques différences par rapport aux
plus récentes, comme des tampons arrondis, des fixations d'attelage plus
petites, et l'absence de tôle de protection jaune/noir. Photographie : Yves Devlaminck |
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7336 7373 |
Cette motrice est munie d'un attelage particulier. Photographie : Jan Uyttebroeck |
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7380 8257 |
Pour augmenter la visibilité lors des manoeuvres dans le
port d'Anvers, ces machines ont été équipées à titre d'essai de 4 gyrophares
oranges, placés aux 4 coins de la machine (au-dessus des rambardes de
sécurité). Photographie : Patrick Maes |
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7721 à 7724 7741 7756 à 7790 |
Afin d'augmenter la visibilité depuis le poste de conduite,
les trappes de ventilation de ces motrices sont plus
basses que celles des autres machines de la série. Par ailleurs, le marchepied est également plus bas afin de permettre un accès plus aisé, comme on le voit sur la photo du bas comparant les motrices 7724 et 7735. Photographies : Cédric Andreazza et Laurent Joseph |
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Ces motrices sont équipées de l'ATB et de l'Indusi (PZB90)
pour pouvoir circuler sur le Rhin d'Acier, ce qui se traduit par les
mentions correspondantes sur le nez. Photographie : Jan Uyttebroeck |
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Ces motrices présentent le monogramme "B" du logo de la SNCB sur leur flanc, au-dessus du numéro. | ||||
8201 à 8255 |
Ces motrices ayant été construites plusieurs années avant
le reste de la série, elles présentent quelques différences par rapport aux
plus récentes, comme des tampons arrondis, des fixations d'attelage plus
petites, et l'absence de tôle de protection jaune/noir. Photographie : Bombadil | |||
8216 | Cette motrice est équipée d'un support métallique à l'arrière. Photographie : Patrick Maes [autres images] |
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8220 8221 8223 |
Sur ces motrices, la traverse rouge qui supporte les
tampons est rectangulaire, alors que les autres motrices ont des traverses
dont les bords ont été coupés en oblique. De plus, les phares ont été
surélevés, de façon à pouvoir faire circuler ces motrices avec un
chasse-neige fixé à l'avant. Photographie : Guy Demeulder |
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8426 8429 8431 8432 8433 8434 8437 8439 8443 8444 8447 |
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8461 à 8470 |
Ces motrices font partie du type 252.0 et ont une traverse
à l'avant nettement plus petite que les autres machines de la série. Photographie : Yves Devlaminck | |||
9101 à 9110 |
Ces motrices ont la porte à l'arrière du poste de pilotage située du côté gauche, alors qu'elle est au centre sur les autres machines de la série. |
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9104 9116 9126 9135 9136 9139 9140 9144 9146 9147 9156 9158 9159 |
Ces locomotives possèdent toutes une plate-forme allongée.
On les reconnaît facilement par le fait que leur tampons ont également été
allongés et peints en rouge (photo du haut), à l'exception de la motrice
9147 qui est la seule à avoir une plate-forme allongée et des tampons
classiques (photo du bas). Photographies : Yves Devlaminck |
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9122 | Cette locomotive de manoeuvre possède la mention "garage draisines" sur son
flanc. Photographie : Yves Devlaminck |
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9131 | Le numéro peint sur les flancs de cette locomotive (servant de tracteur d'atelier à Salzinnes) est beaucoup plus
grand que d'ordinaire. Photographie : Hans Joosen |
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9149 | Cette locomotive possède des marquages bleus particuliers,
avec notamment un chiffre 1 peint sur son flanc. Photographie : Bombadil |
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Numéro |
Particularité |
Image |
106 | Cette automotrice a été transformé en laboratoire d'essai
pour le système TBL 2. Elle contient tous les équipements TBL ainsi que de
nombreux appareils de mesure, et possède une livrée très particulière. Photographie : Guy Demeulder |
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176 255 268 |
Le numéro à l'avant de ces automotrices est peint trop bas,
de sorte qu'il est partiellement masqué par l'élément d'intercirculation
lorsque celui-ci est relevé. Photographie : Patrick Maes [autres images] |
|
238 728 715 |
La passerelle permettant l'intercirculation est totalement
jaune sur cette automotrice, alors qu'elle est normalement jaune et bordeaux
(l'automotrice 728 comporte néanmoins une faible proportion de bordeaux). Photographie : Yves Devlaminck [autres images] |
|
261 | Cette automotrice est la seule de la série des AM65 dont
les phares horizontaux ont été remplacés par des phares verticaux lors d'une
révision. Photographie : Patrick Maes [autres images] |
|
301 302 303 304 |
Les éléments B et ABDx de ces automotrices sont équipés de
bogies FIAT à la place des bogies Wegmann, alors que ce n'est le cas que de l'élément
central sur les autres automotrices. L'AM 301 est même complètement équipée
de ce type de bogies. Photographie : Eric Gagla [autres images] |
|
325 326 |
Ces deux automotrices appartiennent aux chemins de fer
luxembourgeois (CFL), en compensation de la venue des trains InterCity
jusqu'à Luxembourg. Elles sont pourvues du logo des CFL au lieu de celui de
la SNCB. Photographie : Cédric Andreazza |
|
334 | Le numéro sur le nez de cette automotrice est peint trop
haut d'un côté, et partiellement effacé de l'autre. Photographie : Cédric Andreazza |
|
356 | Le numéro sur le flanc de cette automotrice est peint en noir au lieu du
blanc en vigueur sur les autres automotrices. Photographie : Jan Uyttebroeck |
|
Ces automotrices comportent des espaces pouvant accueillir
des vélos. Photographie : Stéphane Smets [autres images] |
||
396 399 |
Ces automotrices ont partiellement perdu la bande rouge et
bleue qui orne le bas de leur caisse, comme on peut le voir sur cette
photographie prise à Liège-Guillemins le 14 février 2003. Photographie : Cédric Andreazza |
|
401 à 405 |
Ces automotrices sont pourvues d'un autocollant "Brussels
Airport Express", et ce depuis l'ouverture de la nouvelle gare de
Bruxelles-National en juin 1998. Elles sont normalement réservées aux
relations de et vers l'aéroport. |
|
487 | Le numéro sur le nez de l'automotrice 487 est inscrit en
caractères beaucoup plus grands que de coutume. Photographie : Cédric Andreazza |
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635 642 643 644 645 646 648 650 655 657 660 662 664 |
En raison d'une rupture de stock, ces automotrices sont
ressorties de la chaîne de modernisation avec leurs anciennes fenêtres
(reconnaissables par le fait que la partie supérieure du châssis est
divisée en 4 et non en 2). Les photos permettent de comparer une automotrice munie des anciennes fenêtres (en haut) avec une automotrice possédant les nouvelles fenêtres (en bas). Photographies : Jan Uyttebroeck et Patrick Maes [autres images] |
|
804 819 836 |
Sur ces automotrices, la porte d'accès au poste de conduite
(située sur le flanc)
a été supprimée, tandis que des fenêtres identiques à celles des AM86 ont
été placées. Photographie : Yves Devlaminck |
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807 | Les phares de cette automotrice sont proéminents,
contrairement aux autres machines de la série dont les phares sont
encastrés et protégés par une vitre. Photographie : Diego De Jonge |
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824 | Cette automotrice possède une livrée légèrement modifiée : les plaques métalliques à l'avant sont peintes en rouge, interrompant ainsi les bandes jaunes sur le nez de la machine. | |
812 831 835 |
Sur ces automotrices, la portion de ligne jaune sur les flancs à l'avant est beaucoup plus courte que sur les autres automotrices de la série. Photographie : Yves Devlaminck |
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Numéro |
Particularité |
Image |
4155 | Le numéro de cet autorail a été rajouté sur le nez. Photographie : Tommy Ravache |
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4171 | Cet autorail ne possède pas de numéro sur un de ses flancs,
côté PC 2. Photographie : Patrick Maes |
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Numéro |
Particularité |
Image |
50888178056 à 50888178065 |
Ces voitures pilotes de type M4 sont autorisées à circuler
sur le réseau français, et se distinguent des autres par la couleur bleue du
logo "B" à l'avant (alors qu'il est gris pour les autres) . Photographie : Guy Demeulder |
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Plusieurs voitures-pilotes M5 ont été aménagées de manière à
accueillir des vélos. Le compartiment est facilement identifiable au
pictogramme appliqué sur la vitre. Photographie : Yves Devlaminck |
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Certaines voitures I5 ont une livrée avec une bande rose
beaucoup plus pâle, s'apparentant presque à du blanc. Photographie : Patrick Tassignon |
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Quelques voitures I5 ont le monogramme "B" de la SNCB
beaucoup plus petit que d'ordinaire. Photographie : Alain Jennes |
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Certaines voitures I6 ont été aménagées de manière à
accueillir des vélos. Le compartiment est facilement identifiable au
pictogramme appliqué sur la vitre. Photographie : Yves Devlaminck |
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Cette page est maintenue par David De Neef, Yves Devlaminck, Patrick Tassignon et Stéphane Smets.
La dernière mise à jour date du
samedi 30 avril 2005.
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