Cette page reprend les anciennes liaisons internationales qui ont été progressivement supprimées. Les anciennes liaisons auto-trains (TAA) sont également disponibles sur une autre page.
Allemagne
international 224/225 : Bruxelles - Munchen / Wien (supprimé le 14/12/03)
Autriche
international 224/225 : Bruxelles - Munchen / Wien (supprimé le 14/12/03)
international 1218/1219 : Oostende - Bruxelles - Munich - Salzburg - Innsbruck (supprimé le 15/12/02)
France
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Suisse
international 498/499 (Alpina Express) : Bruxelles - Brig / Chur / Sierre (supprimé le 14/12/03)
Supprimé depuis le 16 juin 2002.
Auparavant, ces trains
reliaient quotidiennement Namur et Paris, en complément du Thalys
quotidien.
Il y a quelques années, jusqu'à cinq trains par jour circulaient sur cette
relation. Le service n'a cessé de diminuer au fil des ans.
A Jeumont, de nombreuses machines ont remorqué ce train (HLE 21,22, 23, et
même 25), mais en théorie c'est une 27 qui accomplit cette tâche jusqu'à Namur, où le
train est ramené au garage de Ronet.
Namur - Charleroi Sud - Jeumont - Maubeuge - Aulnoye Aymeries - Saint Quentin - Compiègne - Paris Nord |
Quotidien
Namur-Paris : 3h17
La motrice 2721 prend le relais de la traction du train international Paris-Namur à Jeumont, le 19 décembre 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.
La même image, mais avec la motrice 2105 et sans la neige. Jeumont, le 14 novembre 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.
L'international 333 pour Namur est exceptionnellement remorqué par une BB 22200 entre Paris-Nord et Jeumont. Paris, le 19 décembre 1997.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Jeumont - Namur | HLE 27 | SNCB | LIMA 208023L |
Paris Nord - Namur | Bdm 61 | SNCF | JOUEF |
Paris Nord - Namur | Btm 61 | SNCF | LIMA 309667K |
Paris Nord - Namur | Btm 61 | SNCF | LIMA 309667K |
Paris Nord - Namur | Btm 61 | SNCF | LIMA 309667K |
Paris Nord - Namur | Bm 61 | SNCF | ROCO 45111 |
Paris Nord - Namur | Abm 61 | SNCF | JOUEF |
Paris Nord - Namur | Atm 61 | SNCF | LIMA 309666K |
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Depuis la mise en service des Thalys, l'international 288/289 est le dernier train
international classique subsistant entre Paris, Bruxelles et Amsterdam, via Quévy.
Il s'agit d'un train de nuit, avec voitures-lits et couchettes de 2e classe.
Depuis le 15 décembre 2002, ce train n'avait plus d'arrêt commercial en
Belgique, mais il a continué à circuler jusqu'en 2003.
Paris Nord - Compiègne - Noyon - Chauny - Tergnier - Saint Quentin - Busigny - Aulnoye Aimeries - Bruxelles Midi - Antwerpen Berchem - Roosendaal - Rotterdam CS - Den Haag HS - Schipol - Amsterdam CS |
Vue obscure de l'international 289 au départ tardif de Paris-Nord vers Amsterdam. Il est tracté par une BB 16000 de la SNCF en livrée Corail Plus. Paris-Nord, le 21 décembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Quévy - Roosendaal | HLE 27 | SNCB | LIMA 208023L |
Paris Nord - Amsterdam CS | Bocvmth | NS | ROCO |
Paris Nord - Amsterdam CS | Bcm 61 | SNCF | JOUEF |
Paris Nord - Amsterdam CS | WLAB (T2S) (*) | NS | JOUEF |
Paris Nord - Amsterdam CS | Btm 61 (sièges inclinables) | SNCF | LIMA 309666K |
Paris Nord - Amsterdam CS | Bdm 61 | SNCF | JOUEF |
Paris Nord - Amsterdam CS | Bm 61 | SNCF | ROCO 45111 |
Paris Nord - Amsterdam CS | Abm 61 | SNCF | JOUEF |
Paris Nord - Amsterdam CS | Am 61 | SNCF | ROCO 44667 |
(*) facultatif
Supprimé depuis le 15 juin 2003.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Bourg-Saint-Maurice, certains vendredis du service d'hiver. Il permet de rejoindre les principales stations de sport d'hiver des alpes française, et est un des seuls trains du service d'hiver à posséder une voiture discothèque.
Bruxelles Midi/Nord - ??? - Bourg Saint Maurice |
Voiture restaurant à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer
La nouvelle voiture bar-disco est intégrée notamment au train 'France Alp Express', vu ici à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer
Voiture AB30 entrant dans la composition du 'France Alp Express' à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Lourdes, tous les vendredis d'été. Il assure également l'auto-train vers Brives, Toulouse et Tarbes au départ de Denderleeuw et de Bressoux.
Bruxelles Nord/Midi - Courtrai - Brives - Souillac - Cahors - Montauban - Toulouse - Tarbes - Lourdes |
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bressoux - Quévy | HLE 22 | SNCB | HOBBY VERBORGH |
Bressoux - Lourdes | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bressoux - Lourdes | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Lourdes | WR (resto) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - Lourdes | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Lourdes | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Denderleeuw - Lourdes | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Denderleeuw - Brives | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Brives | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Denderleeuw - Tarbes | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Tarbes | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Denderleeuw - Toulouse | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Toulouse | Ddm | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Supprimé depuis le 28 septembre 2003.
Ce train de nuit circule tous les vendredis du service d'été entre Bruxelles-Midi et Ventimille (retour le samedi), desservant les principales stations balnéaires de la Côte d'Azur. Il assure également l'auto-train vers Avignon et Saint-Raphaël au départ de Denderleeuw et de Bressoux.
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Jemelle - Arlon - Luxembourg - Metz - Valence - Avignon - Arles - Marseille St Charles - Toulon - Fréjus - St Raphaël - Cannes - Juan les Pins - Antibes - Nice Ville - Baulieu sur Mer - Monaco Monte Carlo - Menton - Ventimiglia |
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles-Midi - Luxembourg | HLE 13 | SNCB | LIMA |
Bruxelles Midi - Ventimiglia | Bcm 61(I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Ventimiglia | Bcm 61(I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Ventimiglia | WR (RESTO) | SNCB | (1) |
Bruxelles Midi - Ventimiglia | WL (T2) | SNCB | RIVAROSSI (NEWS 98') |
Bruxelles Midi - Ventimiglia | WL (MU) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - St Raphaël | WL (MU) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - St Raphaël | WL (MU) | SNCB | LSM 5656 |
Bressoux - St Raphaël | WL (MU) (*) | SNCB | LSM 5656 |
Bressoux - St Raphaël | WL (MU) (*) | SNCB | LSM 5656 |
Bressoux - St Raphaël | Ddm (*) | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Denderleeuw - St Raphaël | Ddm (*) | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Denderleeuw - St Raphaël | Ddm (*) | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
(*) selon les jours, le
nombre de ces wagons peut varier de 0 à 2
(1) n'existe pas en miniature
Supprimé depuis le 15 juin 2003.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Narbonne, les vendredis du service d'hiver (pendant le service d'été, c'est le train de nuit 1439/1440 qui effectue cette relation). Il assure également l'auto-train vers Toulouse et Narbonne à ces dates.
Bruxelles Nord/Midi - Denderleeuw / Bressoux - Mons - Toulouse - Narbonne |
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bressoux - Quévy | HLE 22 | SNCB | HOBBY VERBORGH |
Bressoux - Narbonne | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bressoux - Narbonne | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Narbonne | WR (resto) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - Narbonne | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Narbonne | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Denderleeuw - Narbonne | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Denderleeuw - Toulouse | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Denderleeuw - Narbonne | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Narbonne | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
(*) selon les jours, le nombre de ces wagons peut varier de 1 à 3
Supprimé depuis le 28 septembre 2003.
Ce train de nuit circule tous les samedis du service d'été entre Bruxelles-Midi et Port-Bou, mais repart en sens inverse depuis Cerbère (à la frontière française). Il assure également l'auto-train vers Narbonne au départ de Denderleeuw et de Bressoux (opéré par le train 1442/1444 durant le service d'hiver)
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Nîmes - Montpellier - Agde - Béziers - Narbonne - Perpignan - Collioure - Port Vendres - Banyuls - Cerbère - Port Bou* |
(*) cette gare n'est desservie que dans le sens Bruxelles-Port Bou
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles-Midi - Luxembourg | HLE 13 | SNCB | HOBBY VERBORGH |
Denderleeuw - Cerbère | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Denderleeuw - Cerbère | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Cerbère | WR (resto) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - Cerbère | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Bressoux - Cerbère | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bressoux - Cerbère | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Denderleeuw - Narbonne | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Narbonne | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Biarritz, tous les mercredis d'été. Il assure également l'auto-train vers Bordeaux et Biarritz au départ de Denderleeuw et de Bressoux.
Bressoux - Bruxelles Nord/Midi - Denderleeuw - Mons - Quévy - Aulnoye - Bordeaux - Dax - Bayonne - Biarritz |
Arrivée en gare de Schaerbeek du TAA à destinatin d'Irun, tracté par une UM de motrices de la série 23 (avec en tête la HLE 2310), le 4 août 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bressoux - Quévy | HLE 22 | SNCB | HOBBY VERBORGH |
Bressoux - Biarritz | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bressoux - Biarritz | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Biarritz | WR (resto) | SNCB | LSM 5656 |
Denderleeuw - Biarritz | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Biarritz | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Denderleeuw - Biarritz | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Denderleeuw - Bordeaux Saint Jean | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Bordeaux Saint Jean | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Denderleeuw - Biarritz | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
Bressoux - Biarritz | Ddm (*) | SNCB | LSM 93 S01/02/03 |
(*) selon les jours, le nombre de ces wagons peut varier de 1 à 3
Supprimé depuis le 14 décembre 2003.
Ce train international ne circulant qu'en semaine est le seul à s'arrêter en gare de Bruxelles-Schuman. Depuis le 28 mai 2000, il a perdu son statut de train EuroCity et est assuré par des automotrices AM 96 (au lieu de voitures I6 et parfois I10).
Bruxelles Midi/Central/Nord/Schuman/Luxembourg - Namur - Jemelle - Libramont - Arlon - Luxembourg |
L'EuroCity 103 Le Grand Ducal tracté par la HLE 2013 entre Etterbeek et Watermael le 26 juin 1999, avec une composition renforcée (6 voitures au lieu de 4) et panachée (voitures I6 Memling, modernisées et Eurofima C1).
Photographie : Alan Reekie
L'EuroCity 102 Le Grand Ducal revient de Luxembourg et arrive à Bruxelles-Midi le 2 novembre 1999.
Photographie : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | AM 96 | SNCB | (1) |
Bruxelles Midi - Luxembourg | AM 96 | SNCB | (1) |
(1) n'existe pas en miniature
Supprimé depuis le 14 décembre 2003.
Ce train a été crée au service d'été 1999. Avec l'international "Le Grand Ducal", il s'agit des deux seuls trains internationaux limités à Luxembourg.
Bruxelles Midi/Central/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg |
La motrice 2006 prête au départ en gare de Bruxelles-Midi, en tête du train EuroCity 104 Etoile d'Europe (Bruxelles-Luxembourg) le 05 août 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | I6 A | SNCB | ROCO 44350 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | I6 A (*) | SNCB | ROCO 44350 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | I6 B | SNCB | ROCO 44351 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | I10 B | SNCB | LSM 14549 ou EUROSCALE 8834 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | I6 B | SNCB | ROCO 44351 |
(*) facultatif
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Ce train de nuit reliait quotidiennement Bruxelles à Milan. Certains jours,
il poursuivait son voyage vers Venise et Florence.
A certaines
dates, il circulait également en tant qu'auto-train à destination de Milan et Venise.
/ | Milano Centrale/San Cristoforo - Treviglio - Brescia - Desenzano - Verona - San Bonifavio - Vicenza - Padova - Venezia Mestre/San Lucia | |
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Basel - Bellinzona - Lugano - Brig - Chiasso | ||
\ | Como San Giovanni - Monza - Milano Centrale - Bologna - Firenze |
Une voiture-lits de type P en queue de l'international 299 est vue sur le faisceau de Forest Voitures, le 04 août 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant.
Voiture MU en nouvelle livrée, en queue du train international 298, photographiée à Bruxelles-Midi, le 17 juillet 2000.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Luxembourg | Am 61 (I6A) | SNCB | ROCO 44350 |
Bruxelles Midi - Milano Centrale | WL MU (nouvelle livrée) | SNCB | RIVAROSSI |
Bruxelles Midi - Milano Centrale | I5 Bc | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Milano Centrale | I5 Bc | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Milano Centrale | Bm 61 (type Z) | FS | LIMA ou ROCO |
Bruxelles Midi - Milano Centrale | Bm 61 (type Z) | FS | LIMA ou RCCO |
Bruxelles Midi - Firenze (1) | I6 Bc | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Firenze (1) | I6 Bc | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Firenze (2) | I6 Bc | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Firenze (2) | Ddm | SNCB | LSM 93SO1/02/03 |
(1) ne circule que les
vendredis avec l'INT 299 et les samedis avec l'INT 298
(2) ne circule que les samedis avec l'INT 299 et les
dimanches avec l'INT 298
Ce train de nuit relie Bruxelles à San Candido, certains vendredis du service d'hiver. Il permet de rejoindre les principales stations de sport d'hiver des alpes italiennes, et est un des seuls trains du service d'hiver à posséder une voiture discothèque.
Supprimé depuis le 15 juin 2003.
Bruxelles Midi/Nord - Liège Guillemins - Verviers Central - Kufstein - Wörgl - Jenbach - Innsbrusck - Steinach - Brennero - Colle Isarco - Vipiteno - Fortezza - Brunico - Valdaora Anters - Dobbiaco - San Candido |
Le train international 1117 Ski Express est le seul train hivernal à comporter la fameuse voiture bar-disco. Elle est photographiée à
Bruxelles-Midi le 21 décembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Vue de la plaque signalétique de l'international 1117 Ski Express appliquée sur la voiture bar-disco.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Supprimé depuis le 28 septembre 2003.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Bologne et assure également l'auto-train à destination de Bologne. Il circule tous les vendredis du service d'été, avec retour le samedi. Avant le 15 décembre 2002, ce train circulait jusqu'à Rimini.
Denderleeuw - Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Domodossola - Milano Lambrate - Bologna Centrale |
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Bologne | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Bologne | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Bologne | WR (resto) | SNCB | (1) |
Bruxelles Midi - Bologne | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Bologne | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS |
Bruxelles Midi - Bologne | WL (M ou Mu) | SNCB | LSM 5656 |
Bruxelles Midi - Bologne | Bcm 61 (I6Bc) | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Bologne | Bm 61 (I6B C1) | SNCB | ROCO 44661.1 |
Bruxelles Midi - Bologne | Ddm | SNCB | LSM 93SO1/02/03 |
Bruxelles Midi - Bologne | Ddm | SNCB | LSM 93SO1/02/03 |
Bruxelles Midi - Bologne | Ddm | SNCB | LSM 93SO1/02/03 |
Bruxelles Midi - Bologne | Ddm | SNCB | LSM 93SO1/02/03 |
(1) n'existe pas en miniature
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Ce train de nuit relie Bruxelles à Rome et assure également l'auto-train à destination de Livourne et Rome. Il circule tous les dimanches du service d'été, avec retour le lundi.
Denderleeuw - Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Bressoux - Namur - Jemelle - Arlon - Luxembourg - La Spezia - Viarregio - Pisa Centrale - Livorno - Roma Ostiense/Tuscolana |
Une voiture couchette italienne de type UIC-x ("sans jupe") dans la nouvelle livrée revient à Bruxelles-Midi le 21 juillet 1998 avec l'international 1294, qui achemine spécialement les voitures FS en provenance de Rome.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Bruxelles Midi - Livorno | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Bruxelles Midi - Livorno | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | WL (MU) | SNCB | LSM 5658 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bcm (UIC-X) | FS | EUROSCALE 8332 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bcm (UIC-X) | FS | EUROSCALE 8332 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bcm (UIC-X) | FS | EUROSCALE 8332 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bcm (UIC-X) | FS | EUROSCALE 8332 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bcm (UIC-X) | FS | EUROSCALE 8332 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bm (UIC-X) | FS | RIVAROSSI 3600 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | Bm (UIC-X) | FS | RIVAROSSI 3600 |
Bruxelles Midi - Roma Tuscolana | I10 B (air clim.) | SNCB | LSM 14547 ou EUROSCALE 8838 |
Supprimé depuis le 14 décembre 2003.
Il s'agit du seul train EuroNight circulant en Belgique. Ce train est scindé a Nürnberg en deux parties : l'une continue vers Vienne tandis que l'autre circule vers Munich (sous le numéro EN 222/223). Une nouveauté est la présence sur ce train de voitures ex-DR de type Halbertstadt assurant les places assises (et même certains jours les places couchées).
/ | Straubing - Plattling - Passau - Schärding - Neumarkt -Wels - Linz - St Valentin - St Pölten - Wien Hütteldorf/Westbhf | |
Bruxelles Midi/Nord - Leuven - Liège Guillemins - Verviers Central - Frankfürt - Wurzburg - Nurnberg | ||
\ | Treuchtlingen - Donauworth - Augsburg - Munchen Pasing/Hbf |
La dernière voiture du train EuroNight Donauwalzer (à destination de Vienne) est une voiture lits autrichienne de type AB 30 (ex P CIWL), photographiée ici à Bruges le 12 juillet 1998.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Le train EuroNight 225 approche de la capitale belge (il est vu ici au passage à Forest le 10 septembre 1999). On distingue bien la voiture-lits ÖBB de type P (modernisée au début des années '90 par l'atelier CIWL d'Oostende), située en queue du train.
Photographie et scan : Alan Reekie
L'EuroNight Donauwalzer revient à Bruxelles-Midi, tracté par la motrice 2754 le 15 juillet 2000.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
L'EuroNight Donauwalzer comporte désormais des voitures de type Halberstadt assurant les places assises, voire couchées (Bruxelles-Midi, le 15 juillet 2000).
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Aachen Hbf | HLE 27 | SNCB | LIMA 208023L |
Bruxelles Midi - Köln Hbf | Btm 61 (I10B) | SNCB | LSM14546 |
Bruxelles Midi - Köln Hbf | Btm 61 (I10B) | SNCB | LSM14547 |
Bruxelles Midi - Köln Hbf | Am 61 (I6A) | SNCB | ROCO 44657,1 |
Bruxelles Midi - München Hbf | Bcm | DBAG | (1) |
Bruxelles Midi - München Hbf | Bcm | DBAG | (1) |
Bruxelles Midi - München Hbf | Bm | DBAG | ROCO44767 |
Bruxelles Midi - München Hbf | WL (AB33) | DBAG | LIMA 45070 |
Bruxelles Midi - WienWestbahnof | Bm 61 (I6B) | SNCB | ROCO 44661,1 |
Bruxelles Midi - WienWestbahnof | Bcm | ÖBB | LILIPUT 880,31 |
Bruxelles Midi - WienWestbahnof | Bcm | ÖBB | LILIPUT 880,32 |
Bruxelles Midi - WienWestbahnof | WL (AB30) | ÖBB | (1) (2) |
(1) n'existe pas en miniature
(2) peut être remplacé par RIVAROSSI 3536
Supprimé depuis le 15 décembre 2002.
Ce train de nuit circule tous les vendredi d'été à destination d'Innsbruck, et retourne le samedi. Il comporte deux tranches. Egalement numéroté 13722/13723, cet international assure aussi l'auto-train vers Salzburg au départ de Denderleeuw (cet auto-train est né à la suite de la suppression de l'International 1412/1413 qui desservait Lublijana et Salzburg en raison d'un taux de fréquentation trop faible).
Oostende - Brugge - Gent St Pieters - Denderleeuw - Bruxelles Midi/Nord - Liège Guillemins - Verviers Central - Aachen - Munchen - Salzburg - Bischofshofen - Schwarzach - Zell am Zee - Saalfelden - Fiederbrunn - St Johann - Kitzbühel - Kirchberg - Wörgl - Jennbach - Innsbruck |
Le train international 1219 en provenance de Denderleeuw et à destination de Klagenfurt photographié lors de son passage à Forest le 10 septembre 1999.
Photographie et scan : Alan Reekie
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Oostende - Aachen | HLE 27 | SNCB | LIMA 208023L |
Oostende - Innsbruck | Ddm | SNCB | LSM 93S |
Oostende - Innsbruck | Ddm | SNCB | LSM 93S |
Oostende - Innsbruck | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Oostende - Innsbruck | WL (AB 30) | SNCB | LSM14495 |
Oostende - Innsbruck | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Oostende - Innsbruck | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Oostende - Innsbruck | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Supprimé depuis le 14 décembre 2003.
Ce train de nuit est scindé en trois parties à Bâle. L'une continue vers
Brig (Brigue),
une autre vers Chur (Coire) et la troisième vers Sierre. Cette rame a la particularité d'être composée de voitures suisses
avec une livrée superbe où sont représentées une lune et des étoiles.
Jusqu'au 15 décembre 2002, ce train international assurait également certains
jours l'auto-train vers Saint
Maurice, sous
le numéro TAA 1306/1307.
/ | Liestal - Sissach - Olten - Langethal - Burgdorf - Bern - Thun - Spiez - Frutigen - Kandersteg - Goppenstein - Brig | |
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Basel | - | Rheinfelden - Frick - Brugg - Baden - Zürich - Thalvil - Wädenswil - Pfäffikon - Ziegelbrücke - Sargans - Bad Ragaz - Landquart - Chur |
\ | Neufchatel - Yverdon - Lausanne - Vevey - Montreux - Aigle - Bex - St Maurice - Martigny - Sion - Sierre |
Des voitures couchettes suisses du train International 498/499 sont acheminées
exceptionnellement par une HLR 80 pour y subir des réparations à l'atelier de Schaerbeek. Bruxelles Midi, le 26 décembre 1997.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
Vue d'une partie de l'international 498 à Forest Voitures, 02 août 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant
La motrice 2005 tracte l'international 498 à son arrivée à Bruxelles-Midi.
Photographie et scan : Paul Grossaux
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Brig | Bcm | CFF | JOUEF 5744 |
Bruxelles Midi - Brig | WL (AB 33) | CFF | ROCO 45073,1 |
Bruxelles Midi - Brig | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Bruxelles Midi - Chur | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Bruxelles Midi - Chur | Bcm 61 (I6) | SNCB | ROCO 44646 |
Bruxelles Midi - Basel | Bm 61 (I6B) | SNCB | ROCO 44661,1 |
Bruxelles Midi - Basel | Btm 61 (I10B) | SNCB | LSM 14547 |
Denderleeuw - Sierre (*) | WL (MU) | SNCB | RIVAROSSI 3537 |
Denderleeuw - Sierre (*) | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Denderleeuw - Sierre (*) | Bcm (I5) | SNCB | JOCADIS 415099 |
Bruxelles Midi - Basel | Dms | SNCB | LSM14616 |
Denderleeuw - Saint Maurice (*) | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Denderleeuw - Saint Maurice (*) | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
Denderleeuw - Saint Maurice (*) | Ddm | SNCB | LSM 93S01/02/03 |
(*) circule avec l'INT 499 le vendredi et l'INT 498 le samedi
Retour au sommaire des relations internationales.
Cette page est maintenue par David De Neef.
Informations fournies par Nathaniel Musicant.
Dernière mise à jour :
09 août 2007
.