Qu'est-ce que le TGV-R : les informations
de base sur le TGV
Les destinations TGV-R : toutes les
relations au départ de Bruxelles-Midi
Les horaires et tarifs TGV
: tous les horaires et prix des TGV
Caractéristiques des TGV-R : quelques
informations techniques sur le TGV Réseau
Fiche technique : la description du
TGV-R
Le TGV-R en chiffres : quelques
statistiques et données techniques
Le TGV-R en images : quelques photographies
de TGV
Les liens TGV : quelques sites intéressants
sur le TGV
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Depuis juin 1995, il est possible de rejoindre plusieurs régions touristiques
françaises en TGV à partir de Bruxelles-Midi. A cet effet, des rames spéciales sont
utilisées : les TGV-Réseau (TGV-R).
Lorsque l'on parle de TGV, on pense immédiatement aux rames oranges qui sillonnent
l'Est de la France, ou aux rames argentées que l'on retrouve au Sud et à l'Ouest. Mais
il existe un autre type de TGV : le TGV-Réseau. Il s'agit d'une rame classique, qui a
été modifiée de façon à pouvoir circuler sous d'autres réseaux que celui de la SNCF,
d'où sa dénomination.
En effet, si l'alimentation des LGV est identiques en Belgique et en France, il n'en va
pas de même des lignes intérieures. Pour pouvoir circuler sous les 3000 V continus du
réseau belge, certains TGV ont été aménagés. Ce sont donc ces TGV (et seulement
ceux-là) qui desservent la Belgique, ainsi que d'autres pays voisins de la France.
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Plusieurs TGV-R circulent à partir de
Bruxelles-Midi, à destination de la France.
Le principal avantage de ces relations réside dans le fait que tous les trains
passent par le contournement de Paris (voir ci-contre). Ils desservent ainsi
l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et le parc Disneyland Paris (gare de
Marne-la-Vallée), puis poursuivent vers leur destination finale sans passer par
la capitale française, ce qui évite de devoir changer de train à Paris.
Voici les différentes relations opérées :
Pour connaître la liste de toutes les gares desservies par le TGV et les temps de parcours, consultez la liste des destinations. Vous pouvez aussi voir les horaires en détail.
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Les TGV Réseau sont les successeurs directs des TGV-Atlantique. Ils sont surtout
utilisés sur la ligne française Nord-Europe, mais comme leur nom l'indique, ils sont
aptes à circuler sur tout le réseau à grande vitesse.
Ces trains appartiennent à la SNCF et leur parc total se chiffre à 80 rames. Les rames
supportent les 25kV 50Hz AC des LGV ainsi que les 1500V DC des lignes classiques.
30
trains, numérotés de 4501 à 4530, sont en plus capables de circuler sous un voltage de
3000 V continus, ce qui permet le service jusque Bruxelles.
Notons que les 10 rames Thalys PBA,
numérotée 4531
à 4540, sont en réalité d'anciens TGV-Réseau modifiés de façon à pouvoir circuler sur le réseau néerlandais (voir TGV
Thalys).
Une rame Réseau comporte 8 voitures (à la différence des TGV-A qui en comptent 10). Du fait que certains trains parcourent souvent des distances assez importantes sans s'arrêter à Paris (comme par exemple Bruxelles-Nice), la capacité en places assise des rames est variable : les rames de et vers Paris comportent 377 places (avec 3 voitures de 1ère classe) tandis que les autres en comptent 394 (avec seulement 2 voitures de 1ère classe).
La composition d'une rame réseau est la suivante :
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Trajet : tout le réseau TGV (surtout la LGV Nord-Europe)
Année d'entrée en service : 1993
Parc total : 80 trains (50 double voltage et 30 triple voltage)
Numérotation : 501-550 (double voltage) et 4501-4530 (triple voltage)
Nombre de voitures : 8
Capacité : 377 ou 394 places (120 ou 81en 1ère classe, 257 ou 313
en 2ème classe)
Longueur totale : 200,19 m
Largeur : 2,90 m
Longueur d'une motrice : 22,15 m
Longueur d'une voiture : 18,70 m
Moteurs : 8 moteurs synchrones triphasés, pour une puissance totale de 8.800
kW
Alimentation : 25.000 V AC 50 Hz, 1.500 V DC (et 3.000 V DC pour les rames
triple voltage)
Vitesse maximale : 300 km/h
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La dernière mise à jour date du
lundi 02 avril 2007.