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![]() | ![]() | Introduction : ICE, le train à grande vitesse allemand
IntroductionLorsqu'en 1981 fut ouverte la première ligne TGV entre Paris et Lyon, le succès fut tel que les chemins de fer allemands s'intéressèrent de plus près à la grande vitesse ferroviaire. Dès 1982, le projet Inter City Experimental (ICE) fut lancé pour permettre la conception d'un nouveau train à grande vitesse. Une dizaine d'années plus tard, en 1991, le premier train à grande vitesse allemand, dénommé InterCity Express (ICE) s'élanca entre Hambourg et Munich. Aujourd'hui, l'ICE se décline dans différentes versions et assure de nombreuses relations en Allemagne, mais aussi vers les pays voisins (principalement les Pays-Bas). C'est ainsi que depuis le 15 décembre 2002, l'ICE a fait son apparition sur le réseau belge en assurant 3 relations quotidiennes entre Bruxelles et Francfort. Les trains qui circulent en Belgique font partie de la 3e génération d'ICE, d'où la dénomination habituelle de ICE-3. Ces rames ont été conçues pour pouvoir circuler sur la majorité des réseaux européens. Tous comme les Thalys ou les Eurostar, les trains ICE-3 doivent répondre à de nombreuses exigences techniques afin d'être compatibles avec les systèmes de signalisation et d'alimentation en vigueur en Belgique. Retour au début de cette page. La technologie ICEEn construction. Retour au début de cette page. Actualité ICEL'ICE sur la ligne 2Les trains ICE devraient être homologués sur la ligne 2 (Leuven-Ans) au début de l'année 2004, ce qui leur permettra de circuler à une vitesse de pointe de 300 km/h et de gagner quelques minutes entre Bruxelles et Liège. Lancement de la liaison Bruxelles-FrancfortDepuis le 15 décembre 2002, la liaison Bruxelles-Francfort est exploitée commercialement, à raison de 3 relations quotidiennes. Retour au début de cette page. ICE-3 en chiffresGénéralitésTrajet : tout le réseau grande vitesse allemand (surtout vers
l'Ouest) Dimensions et poidsLongueur totale : 200,32 m Puissance motriceMoteurs : 16 moteurs synchrones triphasés, pour une puissance totale de 8.000
kW (4.300 kW sous tension continue) Retour au début de cette page. Les liens ICE
Retour au début de cette page. Bibliographie
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