A terme, le réseau RER devrait comporter 12 lignes, dont 7 lignes ferroviaires et 5 lignes de bus (voir la description du réseau). Il existe une variante consistant à fusionner deux lignes (R3 et R5), de sorte qu'il y aurait dans la phase finale du projet 6 lignes ferroviaires et 5 lignes de bus.

L'objectif du RER est, à tout le moins, de maintenir au même niveau qu'en 1991 le nombre de navetteurs utilisant leur voiture personnelle pour se rendre à Bruxelles. Cela signifie que les transports en commun devraient attirer 70 000 personnes supplémentaires, soit une hausse de 37 % puisqu'on estime à 560 000 le nombre de personnes qui se rendront à Bruxelles en 2005 alors qu'elles n'étaient que 490 000 en 1991 (dont 190 000 en transports en commun et 300 000 en voiture).

Le tableau suivant présente pour chaque ligne la situation prévue pour répondre à cette demande. Les données présentées sont extraites du rapport du syndicat d'étude RER de 1994 (voir bibliographie).

Lignes ferroviaires

Ligne

Vitesse commerciale
(km/h)
Fréquence aux heures de pointe
(trains/heure)
Capacité aux heure de pointe
(places/heure)
Nombre de départ (par jour et par sens) Charge maximale attendue
(voyageurs/heure)
Nombre d'utilisateurs prévus (par jour)
R1 Arenberg-Bruxelles 48,0 4 4 000 46 4 000 76 400
Burst-Bruxelles 65,8 4 4 000 46 3 300
Ninove-Bruxelles 64,2 4
R2 Nivelles-Bruxelles 46,7 4 4 000 46 4 000 91 700
Louvain la Neuve-Bruxelles 47,4 4 4 000 46 4 000
R3 Braine le Comte-Bruxelles 57,0 4 2 940 46 2 700 24 900
Bruxelles-Aéroport 43,0 4 2 940 46 2 700
R4 Grammont-Bruxelles 53,2 4 2 000 46 2 000 41 900
Malines-Bruxelles 47,8 4 2 000 46 1 600
R5 Alost-Bruxelles 41,2 4 2 000 46 2 000 29 400
R6 Termonde-Bruxelles 41,9 4 2 000 46 1 700 20 900
R7 Hal-Bruxelles 40,0 6 4 400 74 4 500 62 800
Vilvorde-Bruxelles 35,5 4 4 400 42 2 500
Aéroport-Bruxelles 38,0 2 32

Lignes de bus

Ligne

Vitesse commerciale
(km/h)
Fréquence aux heures de pointe
(bus/heure)
Capacité aux heure de pointe
(places/heure)
Nombre de départ (par jour et par sens)
R8 Ninove-Bruxelles 31,0 6 480 73
R9 Londerzeel-Bruxelles 38,0 4 320 30
R10 Haecht-Bruxelles 34,0 6 480 39
R11 Louvain-Bruxelles 24,0 5 400 51
R12 Wavre-Bruxelles 32,0 4 320 34

Graphiques

Le graphique ci-dessous illustre les prévisions de trafic par relation (les lignes R3 et R5 ont été fusionnées).


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Ces pages sont maintenues par David De Neef. Dernière mise à jour le lundi 21 janvier 2002 .
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