A terme, le réseau RER devrait comporter 12 lignes, dont 7 lignes ferroviaires et 5 lignes de bus (voir la description du réseau). Il existe une variante consistant à fusionner deux lignes (R3 et R5), de sorte qu'il y aurait dans la phase finale du projet 6 lignes ferroviaires et 5 lignes de bus.
L'objectif du RER est, à tout le moins, de maintenir au même niveau qu'en 1991 le nombre de navetteurs utilisant leur voiture personnelle pour se rendre à Bruxelles. Cela signifie que les transports en commun devraient attirer 70 000 personnes supplémentaires, soit une hausse de 37 % puisqu'on estime à 560 000 le nombre de personnes qui se rendront à Bruxelles en 2005 alors qu'elles n'étaient que 490 000 en 1991 (dont 190 000 en transports en commun et 300 000 en voiture).
Le tableau suivant présente pour chaque ligne la situation prévue pour répondre à cette demande. Les données présentées sont extraites du rapport du syndicat d'étude RER de 1994 (voir bibliographie).
Ligne |
Vitesse commerciale (km/h) |
Fréquence aux heures de pointe (trains/heure) |
Capacité aux heure de pointe (places/heure) |
Nombre de départ (par jour et par sens) | Charge maximale attendue (voyageurs/heure) |
Nombre d'utilisateurs prévus (par jour) | |
R1 | Arenberg-Bruxelles | 48,0 | 4 | 4 000 | 46 | 4 000 | 76 400 |
Burst-Bruxelles | 65,8 | 4 | 4 000 | 46 | 3 300 | ||
Ninove-Bruxelles | 64,2 | 4 | |||||
R2 | Nivelles-Bruxelles | 46,7 | 4 | 4 000 | 46 | 4 000 | 91 700 |
Louvain la Neuve-Bruxelles | 47,4 | 4 | 4 000 | 46 | 4 000 | ||
R3 | Braine le Comte-Bruxelles | 57,0 | 4 | 2 940 | 46 | 2 700 | 24 900 |
Bruxelles-Aéroport | 43,0 | 4 | 2 940 | 46 | 2 700 | ||
R4 | Grammont-Bruxelles | 53,2 | 4 | 2 000 | 46 | 2 000 | 41 900 |
Malines-Bruxelles | 47,8 | 4 | 2 000 | 46 | 1 600 | ||
R5 | Alost-Bruxelles | 41,2 | 4 | 2 000 | 46 | 2 000 | 29 400 |
R6 | Termonde-Bruxelles | 41,9 | 4 | 2 000 | 46 | 1 700 | 20 900 |
R7 | Hal-Bruxelles | 40,0 | 6 | 4 400 | 74 | 4 500 | 62 800 |
Vilvorde-Bruxelles | 35,5 | 4 | 4 400 | 42 | 2 500 | ||
Aéroport-Bruxelles | 38,0 | 2 | 32 |
Ligne |
Vitesse commerciale (km/h) |
Fréquence aux heures de pointe (bus/heure) |
Capacité aux heure de pointe (places/heure) |
Nombre de départ (par jour et par sens) | |
R8 | Ninove-Bruxelles | 31,0 | 6 | 480 | 73 |
R9 | Londerzeel-Bruxelles | 38,0 | 4 | 320 | 30 |
R10 | Haecht-Bruxelles | 34,0 | 6 | 480 | 39 |
R11 | Louvain-Bruxelles | 24,0 | 5 | 400 | 51 |
R12 | Wavre-Bruxelles | 32,0 | 4 | 320 | 34 |
Le graphique ci-dessous illustre les prévisions de trafic par relation (les lignes R3 et R5 ont été fusionnées).
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Ces pages sont maintenues par David De Neef.
Dernière mise à jour le lundi 21 janvier 2002 .
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