Le RER est le fruit d'un long et laborieux travail de réflexion et de
concertation entre tous les acteurs. Il fait intervenir de très nombreux
niveaux de pouvoir et entreprises de transport, ce qui peut expliquer les
difficultés et les lenteurs de concrétisation.
Historique
Voici un résumé (non exhaustif) des différentes étapes qui ont jalonné
le projet RER :
1991. Naissance de l'idée d'un réseau express régional autour de
Bruxelles.
1993. Création d'un syndicat d'étude spécifique au RER.
février 1995. Publication d'un projet de réseau RER par le
syndicat d'étude.
12 mars 1996. Première table ronde RER réunissant les différents
acteurs du projet.
janvier 1998. Publication d'un rapport de synthèse par le syndicat
d'étude.
mars 1999. Accord entre l'état fédéral et les régions pour la
création d'un RER
28 mai 1999. Permis de bâtir pour le tunnel ferroviaire
Schuman-Josaphat.
décembre 1999. Rapport du groupe de travail SNCB (Task Force)
17 octobre 2000. Déclaration gouvernementale : la SNCB recevra 65
milliards de BEF entre 2000 et 2010 pour la réalisation du réseau RER.
mars 2000. Adoption du plan décennal 2001-2012.
novembre 2001. Accord entre les 4 sociétés de transports sur la
mise en place d'un billet unique
Il est clair qu'il est impossible de dire exactement quand le RER sera mis en
service. De très nombreux facteurs interviennent dans la mise en oeuvre de ce
projet complexe, auxquels il convient d'ajouter les modifications indispensables
à l'infrastructure ainsi que la livraison du matériel roulant (voir la page
consacrée aux investissements en infrastructure
et matériel roulant).