Le RER est le fruit d'un long et laborieux travail de réflexion et de concertation entre tous les acteurs. Il fait intervenir de très nombreux niveaux de pouvoir et entreprises de transport, ce qui peut expliquer les difficultés et les lenteurs de concrétisation.

Historique

Voici un résumé (non exhaustif) des différentes étapes qui ont jalonné le projet RER :

Planning de mise en service

Il est bien entendu très difficile de faire des prévisions en ce qui concerne le RER. 

Voici l'échéancier de mise en oeuvre proposé par le syndicat d'études, dans sa note de synthèse publiée en janvier 1998 :

Dans une note datée de décembre 1999, la SNCB estime qu'il est possible de répartir la mise en oeuvre du projet selon le planning suivant :

Il est clair qu'il est impossible de dire exactement quand le RER sera mis en service. De très nombreux facteurs interviennent dans la mise en oeuvre de ce projet complexe, auxquels il convient d'ajouter les modifications indispensables à l'infrastructure ainsi que la livraison du matériel roulant (voir la page consacrée aux investissements en infrastructure et matériel roulant).


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Ces pages sont maintenues par David De Neef. Dernière mise à jour le lundi 21 janvier 2002 .
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