Actuellement, la ligne 26 sert déjà de projet test pour le futur RER, avec
une cadence de trois trains par heure. Elle permet de contourner Bruxelles par
l'est, et devrait à terme être une ligne de ceinture (rocade) essentielle pour
le RER. Dans la phase finale du projet, les trains devraient passer par le futur
tunnel Schuman-Josaphat, de sorte que les gares de Delta et Mérode ne seraient
plus desservies. En revanche, le nombre de gares seraient très élevé en
regard de la longueur de la ligne.
La ligne bénéficierait d'une cadence exceptionnelle de 6 trains par heure,
dont deux bifurqueraient vers l'aéroport au lieu de poursuivre vers Vilvorde.
Itinéraire : | ligne 26 (ligne 36C) | ||
Gares desservies : | Halle - Huizingen - Beersel - [Alsemberg] - Moensberg - [Lycée Français] - Saint-Job - [Vivier d'Oie] - Boondael - [Arcades] - Etterbeek - [Germoir] - Bruxelles-Luxembourg/Schuman - Meiser - [Josaphat] - Evere - Bordet - Haren - Machelen - Vilvoorde | Diegem - Zaventem - Nossegem - Bruxelles-National-Aéroport | ||
Longueur : | 29 km (Vilvorde) 33 km (aéroport) |
Durée du trajet : |
1 h 55 |
Vitesse : | 35,5 km/h entre Hal et Vilvorde 38,0 km/h entre Hal et Bruxelles-National-Aéroport |
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Fréquence : | 6 trains par heure en période de pointe (74 départs par
jour et par sens) dont 4 entre Hal et Vilvorde (42 départs) et 2 entre Hal et l'aéroport (32 départs) |
||
Effectif : | 12 rames de 6 voitures en période de pointe (environ 4 450 places assises par heure) | ||
Utilisation : | 62 800 voyageurs par jour, avec une charge maximale de 4 5000 voyageurs par heure |
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Dernière mise à jour :
04 février 2002
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