RER 7


Hal - Bruxelles - Vilvorde | Aéroport

Actuellement, la ligne 26 sert déjà de projet test pour le futur RER, avec une cadence de trois trains par heure. Elle permet de contourner Bruxelles par l'est, et devrait à terme être une ligne de ceinture (rocade) essentielle pour le RER. Dans la phase finale du projet, les trains devraient passer par le futur tunnel Schuman-Josaphat, de sorte que les gares de Delta et Mérode ne seraient plus desservies. En revanche, le nombre de gares seraient très élevé en regard de la longueur de la ligne. 
La ligne bénéficierait d'une cadence exceptionnelle de 6 trains par heure, dont deux bifurqueraient vers l'aéroport au lieu de poursuivre vers Vilvorde.

Caractéristiques

Itinéraire : ligne 26 (ligne 36C)
Gares desservies : Halle - Huizingen - Beersel - [Alsemberg] - Moensberg - [Lycée Français] - Saint-Job -  [Vivier d'Oie] - Boondael - [Arcades] - Etterbeek - [Germoir] - Bruxelles-Luxembourg/Schuman - Meiser - [Josaphat] - Evere - Bordet - Haren - Machelen - Vilvoorde | Diegem - Zaventem - Nossegem - Bruxelles-National-Aéroport
Longueur : 29 km (Vilvorde)
33 km (aéroport)

Durée du trajet :

1 h 55
Vitesse : 35,5 km/h entre Hal et Vilvorde
38,0 km/h entre Hal et Bruxelles-National-Aéroport
Fréquence : 6 trains par heure en période de pointe (74 départs par jour et par sens)
dont 4 entre Hal et Vilvorde (42 départs) et 2 entre Hal et l'aéroport (32 départs)
Effectif : 12 rames de 6 voitures en période de pointe (environ 4 450 places assises par heure)
Utilisation : 62 800 voyageurs par jour, avec une charge maximale de 4 5000 voyageurs par heure

Retour au sommaire des relations RER.
Cette page est maintenue par David De Neef.

Dernière mise à jour : 04 février 2002 .