RER 3


Braine le Comte - Bruxelles - Aéroport

Cette relation serait le principal axe d'arrivée dans Bruxelles pour les habitants du Hainaut, en desservant les gares de la ligne 96. Elle poursuivrait son chemin au-delà de la jonction Nord-Midi jusqu'à l'aéroport national.

Une variante consisterait à fusionner cette ligne avec la ligne R5, afin de former une ligne commune Braine le Comte-Bruxelles-Alost. C'est cette variante qui est actuellement préconisée par le syndicat d'études RER. La ligne ne desservirait donc plus les gares au-delà de Bruxelles-Nord, et bifurquerait vers Alost via la ligne 50. La desserte de l'aéroport serait assurée par d'autres trains, et il est même envisagé de créer un service de navettes ferroviaires ("people mover") entre l'aéroport et un nouveau terminal implanté sur le site de Schaerbeek. 

Caractéristiques

Itinéraire : ligne 96 - jonction Nord/Midi - ligne 36 - ligne 36C
Gares desservies : Braine-le-Comte - [Henuyères-Village] - Hennuyères - [Tubise-Sud] - Tubize - Lembeek - Halle - Buizingen - Lot - Ruisbroek - Forest-Midi - Bruxelles-Midi/Chapelle/Central/Congrès/Nord - Schaerbeek - Haren-Sud - Diegem - Zaventem - Bruxelles-National-Aéroport
Longueur : 46 km

Durée du trajet :

2 h 03
Vitesse : 57,0 km/h entre Braine-le-Comte et Bruxelles-Midi
43,0 km/h entre Bruxelles-National-Aéroport et Bruxelles-Midi
Fréquence : 4 trains par heure en période de pointe (46 départs par jour et par sens)
Effectif : 9 rames de 6 voitures en période de pointe (environ 2 940 places assises par heure)
Utilisation : 24 900 voyageurs par jour, avec une charge maximale de 2 700 voyageurs par heure

Retour au sommaire des relations RER.
Cette page est maintenue par David De Neef.

Dernière mise à jour : 04 février 2002 .