images.chemin-de-fer.belges (ICFB) est un forum destiné à permettre à tous les passionnés du rail de visualiser des images, photographies et illustrations en rapport direct avec les chemins de fer. Petit frère de ICF (images.chemin-de-fer), il est spécialement dédié au monde ferroviaire belge.


Comment accéder au forum ?

Pour accéder au forum ICFB, il suffit d'ajouter un compte de news à votre logiciel de messagerie, en spécifiant les données suivants :

Téléchargez la liste des groupes disponibles, et sélectionnez le forum "images.chemin-de-fer.belges" pour accéder à ICFB.
Si vous n'êtes pas familier avec l'installation d'un compte de news, consultez la procédure d'installation détaillée.

Si vous utilisez Outlook Express, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (en confirmant l'abonnement si l'ordinateur vous le demande) et le forum sera automatiquement installé :

news://news.zoo-logique.org/images.chemin-de-fer.belges


Comment envoyer un message ?

Pour envoyer un message sur ICFB, il suffit de vous connecter au forum (voir le paragraphe précédent) et de composer un message comme vous le faites traditionnellement. N'oubliez pas de joindre votre image au message en cliquant sur le bouton "Joindre" (ou via le menu "Insertion" suivi de "pièce jointe") et en sélectionnant le fichier sur votre ordinateur.

Quelques règles de bonne pratique

  1. ICFB étant avant tout destiné à l'envoi d'images, les messages ne contenant pas de fichier attaché sont peu appréciés (excepté bien sûr pour des réponses à d'autres messages).
  2. Utilisez le format "texte brut" pour envoyer votre message (et non des langages tels que HTML). Cela permettra à tous les participants de lire correctement votre message.
  3. Veillez à limiter la taille des fichiers, de façon à permettre un chargement rapide des messages. L'habitude est de limiter la taille des fichiers joints à 200 Ko au maximum. Si la taille de l'image est supérieure à 200 Ko, essayez de la diminuer en utilisant des logiciels de traitement d'image.
  4. Mentionnez clairement dans vos messages le sujet de l'image, afin que les autres visiteurs puissent facilement savoir quelle est la photo. Dans la mesure du possible, accompagnez l'image d'un texte décrivant celle-ci.
  5. Si vous envoyez une série d'images sur un même thème, envoyez d'abord un message introduisant le sujet et postez ensuite vos photos comme réponse à ce message. Ainsi, les différentes photos seront contenues dans un même fil de discussion, ce qui facilitera la lecture.
  6. Le forum est plurilingue : les langues les plus usitées sont le français et le néerlandais, mais l'anglais et l'allemand sont naturellement acceptés. Chacun est libre de répondre à un message dans la langue qu'il souhaite, indifféremment de la langue d'origine du message.

logo ICFBRencontrer d'autres contributeurs

Lors de grandes manifestations à caractère ferroviaire, il n'est pas rares que plusieurs photographes se retrouvent sur les lieux.
Afin de se reconnaître plus facilement entre contributeurs du groupe ICFB, un petit logo a été créé (voir ci-contre). Il suffit de l'imprimer, d'y inscrire son nom et de le porter lors de l'événement. Ainsi, il est extrêmement simple de se retrouver !
Des photos de plusieurs contributeurs sont visibles sur le trombinoscope.



Où peut-on photographier des trains ?

Pour photographier un train, le plus simple est de se rendre dans une gare. La SNCB autorise en effet les prises de vue en gare pour un usage non commercial, à condition de rester dans les endroits accessibles au public et de disposer d'un titre de transport valable. Pour des photographies nécessitant des moyens techniques complémentaires (comme par exemple un pied) ou impliquant une mise en scène, il vous faudra obtenir au préalable une autorisation écrite. Afin de s'assurer que votre présence ne perturbera pas le bon déroulement des opérations normales de la gare, il est toujours préférable d'avertir le personnel de la gare avant de prendre des photos.

Les clichés de trains en ligne sont souvent les plus beaux, mais aussi les plus difficiles en raison du mouvement du convoi. Par définition, les trains circulent en site propre, et les prendre en photo n'est donc pas toujours chose aisée. Sachez que les lignes de chemin de fer appartiennent à la SNCB, et qu'il est strictement interdit de s'y aventurer. De plus, le déplacement d'air provoqué par le passage du train est extrêmement dangereux lorsque l'on se trouve à proximité de la voie. Il vous faudra donc trouver un espace suffisamment dégagé pour pouvoir rester à bonne distance des rails. Veillez également à ne pas utiliser de flash, de façon à ne pas éblouir le conducteur.


D'autres groupes de discussion

Il existe sur Internet différents groupes de discussion et d'échange d'images. Pour accéder à quelques autres groupes, consultez l'annuaire de liens (dans la rubrique "groupes de discussions").


Retour à la page principaleRetour à la galerie multimédia.


Cette page est maintenue par David De Neef. La dernière modification date du 18 avril 2004.
Il y a eu visiteurs depuis le 15 août 2001.