Vous trouverez ci-dessous les articles parus dans la rubrique "Nouveautés" en 1999. Ils sont rédigés par Nathaniel Musicant.
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référence Roco 46978
(photographie : © Roco)
Cette nouvelle version de la citerne ESSO en livrée noire "KVG ESSO" vient
de sortir pour le marché belge (une version VTG Esso était déja sortie en 1995). Ces
citernes immatriculées au parc SNCB sont loués à la succurcale de Esso en Suisse.
Tout comme pour la version antérieure et la version Armita, le modèle pris comme base ne
rend pas bien l'aspect réel du wagon : il devrait être beaucoup plus haut, comme les
citernes réalisées par le duo O.V.B/ LSM sur base Piko, mais il a l'avantage d'être
dotés de l'échelle centrale. D'autre part les bogies de type allemand ne sont pas
conformes : il devrait y avoir des bogies de type Y 25 "soudés".
Bref, contrairement à ses habitudes, Roco nous a gratifié d'un wagon dont les puristes
se passeront sans doute !
Couplage de machines diesel 202 (époque III)
référence Märklin 34664
(photographie : © Märklin)
Utilisant la bonne vieille base des machines diesel type GM "Gros Nez",
présentes depuis un quart de siècle dans le catalogue de la firme de Goppingen, Märklin
sort une nouvelle version des machine séries 52-53-54 (ex type 202/203/204) construites
à partir de 1955 par AFB en époque III, avec une machine motorisée et une autre
sans moteur.
L'originalité résulte dans la présence d'un simulateur de klaxon, qui accentue le
réalisme. Le roulement est impeccable. Seul regret : l'attelage trop volumineux entre les
deux machines.
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Wagon nettoyeur de voies dans la livrée SNCB "Colis/Colli"
référence Sachsenmodelle 16194
(photographies : © Etoile du Nord)
Malgré les incertitudes qui règnent au sujet de la sortie des voitures I10 (dont le
retard, dû à diverses raisons liées à la firme allemande et à la sous-traitance,
atteint près d'un an), Sachsenmodelle continue la sortie de modèles destinés au marché
belge. Comme précisé par limportateur LSM, ce wagon ne correspond pas à 100 % à
la réalité. La base utilisée est un couvert allemand (type Dresden), avec une
livrée d'imitation "SNCB Colis", dont le but premier est de nettoyer
les voies.
A notre connaissance, il s'agit du premier wagon SNCB nettoyeur de voies fonctionnel
réalisé en miniature. Le modèle réel a circulé surtout durant les années septante et
quatre-vingt. Actuellement, on peut retrouver ce genre de wagon garé le long des voies
des ateliers de tractions, notamment à Kinkempois.
A noter que ce modèle a également été reproduit par Liliput, mais pas pour nettoyer
les voies de vos réseaux : ce modèle sortira, en version SNCB époque III ainsi qu'en
version "Fret SNCF" pour la fin de lannée sous la référence 16191.
Tombereau Eaos pour le transport de minerais
référence LSM 9813
(photographie : © Etoile du Nord)
Pour la commercialisation des multiples variantes des tombereaux Eaos en version belge,
la collaboration entre la firme eupénoise et Klein Modellbahn est devenue une habitude.
LSM nous gratifie d'une nouvelle version de l'Eaos, non pas dans une version sans portes
pour le transport des conteneurs, mais bien dans une version assez rare (une dizaine de
modèles réels) destinée au transport de minerais de fer et de zinc.
Par rapport au version standard, le wagon est décorée d'une bande blanche sur chacune
des faces frontales. Inutile de rappeler que le roulement du wagon est irréprochable et
qu'il s'agit d'une version limitée !
référence LSM 9814
(photographie : © Etoile du Nord)
Ce wagon, réalisé sur base Klein Modellbahn, était déjà sorti il y a un peu plus
d'un an, mais en version SJ. Il s'agit ici d'une version SNCB, qui provient comme
précédemment de la transformation de wagons Eaos en 1998.
Par rapport au modèle réel, le vert tire un peu vers le bleu (tout comme les wagons
bâchés B-Cargo de Roco). Petite différence toutefois avec le modèle en location en
Suède : la présence d'un volant de frein.
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voir références ci-dessous
(photographies : © Etoile du Nord)
Sorti depuis plus dun an, mais en version simplifiée (sans aménagement
intérieur), le Thalys "Méhano" est disponible en version modéliste
(pantographes plus conformes, présence daménagements intérieurs) depuis avril de
cette année. A présent cest autour des coffrets intermédiaires de faire leur
apparition sur le marché, mettant ainsi fin au monopole de Lima dans la réalisation du
PBKA en miniature, dont la livrée a été moins bien réalisée que par la firme
slovène.
La qualité des remorques est celle des modèles Jouef (il sagit des même
moules !). On notera linitiative du fabriquant en faveur des adeptes du 3 rails
(qui sont dautant plus nombreux en Belgique !).
Le roulement des motrices PBKA est irréprochable. Inutile de rappeler que les motrices
sont dotées de diodes rouges /blanche, utilisées selon le sens de marche du T.G.V.
Malheureusement, comme tout les fabriquants en miniature, Mehano ne permet pas le couplage
de 2 rames, alors que cest souvent le cas en réalité (voir la composition des trains Thalys).
On espère larrivée prochaine dune rame PBA, mais pour linstant elle
nest pas prévu au programme de Méhano.
Voici la liste des modèles disponibles :
On appréciera le prix " raisonnable " (pour faire une rame
complète, cela revient 10000 francs environ contre 15200 francs chez Lima ), qui rend ces
voitures accessibles à beaucoup damateurs (qui pourront soit faire rouler leur rame
ou ladmirer dans une " grande " vitrine !).
Signalons pour finir que limportation de Mehano est assurée en Belgique par le
biais de Rocky Rail ( Einde, 3RG 3790 Fourons).
Wagon couvert Hfs Ferry Boats SNCB
référence LSM 98121
(photographie : © Etoile du Nord)
Sorti cette semaine, ce nouveau couvert a été réalisé par ELECTROTREN à la demande
de limportateur L.S.M.
Il s'agit d'un couvert SNCB, apte au transport par ferry. Il effectuait des liaisons entre
la Belgique et l'Angleterre. Du point de vue des normes, il correspond à l'époque IV, et
ressemble aux "Gbs" (qui sont actuellement hors services et portent de ce fait
l'inscription P.V).
Esthétiquement, comme pour la plupart des wagons de la firme espagnole, il présente
toujours deux principaux défaut : le wagon est "haut sur pattes" et n'est pas
doté d'un système d'élongation. C'est dommage pour les amateurs qui équipent leurs
rames d'attelages courts : le wagon risque de dérailler. Si l'on compare le modèle à la
réalité, on constate que la base utilisée (couvert Transfesa ) n'est pas tout à fait
conforme au modèle belge. Rappelons tout de même que Roco a réalisé un Gbs similaire,
mieux réussi, mais où la base (DB) n'est toujours pas adéquate !
référence LSM 9811
(photographie : © Etoile du Nord)
Faisant parti du groupe "Brambles", CAIB possède de nombreux wagons mais majoritairement des citernes dont la plupart sont immatriculées SNCB. L.S.M, toujours sur base Electrotren, à fait réalisé une série de citernes, dotées d'une superbe livrée blanche. Comme pour le couvert précédemment évoqué, la citerne présente les mêmes défauts : la base utilisée n'est pas conforme à 100 %, mais l'esthétique générale du wagon est bien rendue.
référence ROCO 47079
(photographie : © Etoile du Nord)
La réalisation de wagons de service SNCB est devenu une habitude pour la firme
autrichienne. Elle nous gratifie d'une nouvelle version de citerne, en série spéciale
pour le marché belge.
Il s'agit d'une citerne à deux essieux en livrée blanche, qui circule dans les
installations portuaires anversoises, comme l'indique sa gare d'attache. Elle appartient
aux époques IV / V. Une toute petite critique : le prix approchant 1000 francs pour un
wagon à deux essieux !
référence Busch 43791
(photographie : © Etoile du Nord)
On note également la sortie dune ambulance militaire par la firme allemande Busch, qui fait un véritable effort avec Rietze pour les amateurs belges. Pour vous mettre en règle avec la police de votre réseau, vous pouvez placer des plaques minéralogiques disponibles sous formes dadhésifs chez Roco.
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Wagon bâché B-Cargo (SNCB) avec plate-forme
référence Roco 46913
(photographie : © Etoile du Nord)
Sorti depuis peu, ce wagon bâché se démarque des autres par la présence dune plate-forme. Techniquement et esthétiquement, il est semblable à la version annoncée dans la rubrique de juin. Je vous conseille de supprimer lemplacement sous le bas de caisse, réservé au volant, car ce wagon ne possède pas de volant !
Tombereau type Eaos (sans porte) en livrée "IFB-SEALENT"
référence LSM 9810
(photographie : © Jocadis)
Après les superbes modèles Ferry Boat et Interferry, LSM a fait réalisé par Klein Modellbahn une série de wagons Eaos, dans une livrée blanche très séante. Au nombre de 65, ces tombereaux, transformés en fin dannée dernière, sont attachés à la gare portuaire de Zeebruges. Le wagon porte le numéro UIC33 88 533 0263-0.
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référence Euroscale 8834 (Memling) et 8838 (Eurofima)
(photographies : © Euroscale)
Disponibles depuis une quinzaine de jours, les voitures I10 dEuroscale succèdent
aux voitures "Bistro" (8831) et "Bistro Memling" (8830) épuisées
depuis de longs mois. La caisse ainsi que les bogies sont en métal, le toit en plastique
et l'aménagement intérieur en résine. On notera la disponibilité dune voiture
Memling avec un numéro UIC différent, ce qui permet de reproduire lEuroCity
Memling qui a circulé de 1990 à la fin de 1997.
Il y a eu un véritable effort damélioration au niveau de la caisse (surtout en ce
qui concerne les logements de plaques ditinéraires). Le roulement est
irréprochable, les voitures se marient bien avec les teintes Memling et Eurofima (C1) des
voitures I6 ROCO (44350, 44351 et 44661,44657). Inutile de rappeler que ces voitures sont
omniprésentes sur les trains internationaux, et plus récemment sur certains trains P.
Cependant, on regrettera le prix élevé (environ 4800 BEF), ce qui ne rend pas ces
voitures accessibles à toutes les bourses. Les plus modestes attendront la disponibilité
prochaine (voir l'article de juin) des voitures I10 et
Bistro commercialisées par Sachsenmodelle/LSM, dont les prix maximums seront
respectivement de 1800 et 2100 BEF.
référence Roco 47094 et 47094.1
(photographie : © Etoile du Nord)
Reproduit en réalité à 60 exemplaires, ce wagon (Kbs) est la version "Ks" spécialisée pour les conteneurs. Le modèle a une bonne allure générale, mais les ancres sont mal placées et devraient être peintes en jaune. Le défaut du wagon réside dans ses marquages à rapporter. Pour une bonne adhérence, il faut les faire tenir avec de la cyanoacrylate ou de la glu.
référence Roco 47008
(photographie : © Etoile du Nord)
Après la dernière version chargée du conteneur Hyundai, Roco sort à nouveau ce wagon en livrée orange, mais chargé de deux caisses Arthur Pierre et Maersk, dont la hauteur est malheureusement trop faible. La gravure du wagon est un peu dépassée (les premiers wagons sont sortis en 1982 !). Le wagon est attaché à Tour et Taxis (Bruxelles), siège de la TRW.
référence Roco 46817 et 46817.1
(photographie : © Etoile du Nord)
Ce petit wagon fait partie de la gamme "économique" de la firme autrichienne. Il pourra prendre place dans un train de travaux ou rester sur une voie de garage, comme celle de Mons (gare dattache du wagon). A noter quil est disponible sous un autre numéro UIC (référence 46817.1).
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voiture bistro I10, commercialisée en HO par OVB pour septembre
Les voitures I10, livrées en réalité à la SNCB à partir de 1986, n'avaient pas encore été reproduites par une grande firme de modélisme ferroviaire, mis à part Euro Scale qui vient de les commercialiser en laiton, mais en petites séries. Annoncées pour novembre 1998, puis retardées suite au contrat passé entre la Poste allemande et Sachsenmodelle, ces voitures réalisées pour limportateur LS models seront disponibles non pas pour fin juin, mais pour la rentrée en septembre, selon le souhait des détaillants qui ne souhaitent pas garder des stocks pendant les vacances. Il y aura 4 versions disponibles : 2 versions 2ème classe sans air conditionné, une version 1ère classe et une 2ème classe avec air conditionné, le tout en livrée Eurofima (C1). Le coffret OVB "Memling" sortira en même temps. Le reste du programme suivra plus rapidement avec les voitures I11, qui devraient être livrées pour la fin dannée.
Wagon bâché B-Cargo SNCB (type 3614 D6)
référence Roco 46917
(photographie : © Etoile du Nord)
Après les versions allemande, française et luxembourgeoise, la version B-Cargo du
wagon bâché pour le transport de coils est disponible depuis le début de lannée.
Le wagon est doté dune superbe livrée verte, mais qui semble un peu trop virer au
bleu au contraire de la réalité. La longueur du wagon est de 138,2 mm, ce qui montre que
léchelle est bien respectée(1/87=138,3mm). Le modèle réel, sorti dusine
depuis 1996, circule généralement dans une rame homogène de wagons identiques ou avec
des wagons télescopiques sans bâches, voire avec des plats transport de coils type
Shimns (ressortis chez Roco ce mois ci sous la référence 46778). Lamateur pourra
encore pousser le réalisme en peignant les ancres en jaune.
Limportateur De Prest annonce pour cette année une nouvelle version de ce wagon,
mais doté dune plate-forme.
Wagons Shimns pour le transport de coils
référence Roco 46778
(photographie : © Etoile du Nord)
Sorti depuis plusieurs années, puis retiré du catalogue Roco, le plat transport de Coils réapparaît ce mois-ci avec un nouveau chargement de trois Coils "améliorés" : ils ont en effet été peints en couleur aluminium et leur centre a été amorcé. Tout comme avec le wagon "bâché", lamateur pourra élaborer son modèle en peignant les encres en jaune (couleur RAL, disponible chez Parsifal Productions pour les puristes, ou jaune Humbrol 69 pour les moins exigeants). Il s'agit donc dun beau modèle qui ne passe pas inaperçu dans les rames en "bloc".
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Cette rubrique est maintenue par Nathaniel
Musicant et David De Neef.
Il y a eu
visiteurs depuis le 19 septembre 1999.