Vous trouverez ci-dessous les articles parus dans la rubrique "Nouveautés" en 1999. Ils sont rédigés par Nathaniel Musicant.

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Décembre 1999


Roco 46978 © RocoWagon citerne SNCB "KGV Esso"

référence Roco 46978

(photographie : © Roco)

Cette nouvelle version de la citerne ESSO en livrée noire "KVG ESSO" vient de sortir pour le marché belge (une version VTG Esso était déja sortie en 1995). Ces citernes immatriculées au parc SNCB sont loués à la succurcale de Esso en Suisse.
Tout comme pour la version antérieure et la version Armita, le modèle pris comme base ne rend pas bien l'aspect réel du wagon : il devrait être beaucoup plus haut, comme les citernes réalisées par le duo O.V.B/ LSM sur base Piko, mais il a l'avantage d'être dotés de l'échelle centrale. D'autre part les bogies de type allemand  ne sont pas conformes : il devrait y avoir des bogies de type Y 25 "soudés".
Bref, contrairement à ses habitudes, Roco nous a gratifié d'un wagon dont les puristes se passeront sans doute !


Märklin 34664 © MärklinCouplage de machines diesel 202 (époque III)

référence Märklin 34664

(photographie : © Märklin)

Utilisant la bonne vieille base des machines diesel type GM "Gros Nez", présentes depuis un quart de siècle dans le catalogue de la firme de Goppingen, Märklin sort une nouvelle version des machine séries 52-53-54 (ex type 202/203/204) construites à partir de 1955 par AFB en époque III, avec une machine motorisée et une autre sans moteur.
L'originalité résulte dans la présence d'un simulateur de klaxon, qui accentue le réalisme. Le roulement est impeccable. Seul regret : l'attelage trop volumineux entre les deux machines.


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Octobre 1999


Sachsenmodelle 16194 © Etoile du NordWagon nettoyeur de voies dans la livrée SNCB "Colis/Colli"

référence Sachsenmodelle 16194

(photographies : © Etoile du Nord)

Malgré les incertitudes qui règnent au sujet de la sortie des voitures I10 (dont le retard, dû à diverses raisons liées à la firme allemande et à la sous-traitance, atteint près d'un an), Sachsenmodelle continue la sortie de modèles destinés au marché belge. Comme précisé par l’importateur LSM, ce wagon ne correspond pas à 100 % à la réalité. La base utilisée est un couvert allemand (type Dresden), avec une livrée d'imitation "SNCB Colis", dont le but premier est de nettoyer les voies.
A notre connaissance, il s'agit du premier wagon SNCB nettoyeur de voies fonctionnel réalisé en miniature. Le modèle réel a circulé surtout durant les années septante et quatre-vingt. Actuellement, on peut retrouver ce genre de wagon garé le long des voies des ateliers de tractions, notamment à Kinkempois.
A noter que ce modèle a également été reproduit par Liliput, mais pas pour nettoyer les voies de vos réseaux : ce modèle sortira, en version SNCB époque III ainsi qu'en version "Fret SNCF" pour la fin de l’année sous la référence 16191.


LSM 9813 © Etoile du NordTombereau Eaos pour le transport de minerais

référence LSM 9813

(photographie : © Etoile du Nord)

Pour la commercialisation des multiples variantes des tombereaux Eaos en version belge, la collaboration entre la firme eupénoise et Klein Modellbahn est devenue une habitude. LSM nous gratifie d'une nouvelle version de l'Eaos, non pas dans une version sans portes pour le transport des conteneurs, mais bien dans une version assez rare (une dizaine de modèles réels) destinée au transport de minerais de fer et de zinc.
Par rapport au version standard, le wagon est décorée d'une bande blanche sur chacune des faces frontales. Inutile de rappeler que le roulement du wagon est irréprochable et qu'il s'agit d'une version limitée !


LSM 9814 © Etoile du NordWagon type Fas B-Cargo

référence LSM 9814

(photographie : © Etoile du Nord)

Ce wagon, réalisé sur base Klein Modellbahn, était déjà sorti il y a un peu plus d'un an, mais en version SJ. Il s'agit ici d'une version SNCB, qui provient comme précédemment de la transformation de wagons Eaos en 1998.
Par rapport au modèle réel, le vert tire un peu vers le bleu (tout comme les wagons bâchés B-Cargo de Roco). Petite différence toutefois avec le modèle en location en Suède : la présence d'un volant de frein.


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Septembre 1999


Mehano 29850 © Etoile du NordMehano 29849 © Etoile du NordMehano 29712 © Etoile du NordThalys PBKA "Mehano"

voir références ci-dessous

(photographies : © Etoile du Nord)

Sorti depuis plus d’un an, mais en version simplifiée (sans aménagement intérieur), le Thalys "Méhano" est disponible en version modéliste (pantographes plus conformes, présence d’aménagements intérieurs) depuis avril de cette année. A présent c’est autour des coffrets intermédiaires de faire leur apparition sur le marché, mettant ainsi fin au monopole de Lima dans la réalisation du PBKA en miniature, dont la livrée a été moins bien réalisée que par la firme slovène.
La qualité des remorques est celle des modèles Jouef (il s’agit des même moules !). On notera l’initiative du fabriquant en faveur des adeptes du 3 rails (qui sont d’autant plus nombreux en Belgique !).
Le roulement des motrices PBKA est irréprochable. Inutile de rappeler que les motrices sont dotées de diodes rouges /blanche, utilisées selon le sens de marche du T.G.V.
Malheureusement, comme tout les fabriquants en miniature, Mehano ne permet pas le couplage de 2 rames, alors que c’est souvent le cas en réalité (voir la composition des trains Thalys).
On espère l’arrivée prochaine d’une rame PBA, mais pour l’instant elle n’est pas prévu au programme de Méhano.

Voici la liste des modèles disponibles :

On appréciera le prix " raisonnable " (pour faire une rame complète, cela revient 10000 francs environ contre 15200 francs chez Lima ), qui rend ces voitures accessibles à beaucoup d’amateurs (qui pourront soit faire rouler leur rame ou l’admirer dans une " grande " vitrine !).
Signalons pour finir que l’importation de Mehano est assurée en Belgique par le biais de Rocky Rail ( Einde, 3RG 3790 Fourons).


LSM 98121 © Etoile du NordWagon couvert Hfs Ferry Boats SNCB

référence LSM 98121

(photographie : © Etoile du Nord)

Sorti cette semaine, ce nouveau couvert a été réalisé par ELECTROTREN à la demande de l’importateur L.S.M.
Il s'agit d'un couvert SNCB, apte au transport par ferry. Il effectuait des liaisons entre la Belgique et l'Angleterre. Du point de vue des normes, il correspond à l'époque IV, et ressemble aux "Gbs" (qui sont actuellement hors services et portent de ce fait l'inscription P.V).
Esthétiquement, comme pour la plupart des wagons de la firme espagnole, il présente toujours deux principaux défaut : le wagon est "haut sur pattes" et n'est pas doté d'un système d'élongation. C'est dommage pour les amateurs qui équipent leurs rames d'attelages courts : le wagon risque de dérailler. Si l'on compare le modèle à la réalité, on constate que la base utilisée (couvert Transfesa ) n'est pas tout à fait conforme au modèle belge. Rappelons tout de même que Roco a réalisé un Gbs similaire, mieux réussi, mais où la base (DB) n'est toujours pas adéquate !


LSM 9811 © Etoile du NordCiterne CAIB

référence LSM 9811

(photographie : © Etoile du Nord)

Faisant parti du groupe "Brambles", CAIB possède de nombreux wagons mais majoritairement des citernes dont la plupart sont immatriculées SNCB. L.S.M, toujours sur base Electrotren, à fait réalisé une série de citernes, dotées d'une superbe livrée blanche. Comme pour le couvert précédemment évoqué, la citerne présente les mêmes défauts : la base utilisée n'est pas conforme à 100 %, mais l'esthétique générale du wagon est bien rendue.


ROCO 47079 © Etoile du NordCiterne Roco de service

référence ROCO 47079

(photographie : © Etoile du Nord)

La réalisation de wagons de service SNCB est devenu une habitude pour la firme autrichienne. Elle nous gratifie d'une nouvelle version de citerne, en série spéciale pour le marché belge.
Il s'agit d'une citerne à deux essieux en livrée blanche, qui circule dans les installations portuaires anversoises, comme l'indique sa gare d'attache. Elle appartient aux époques IV / V. Une toute petite critique : le prix approchant 1000 francs pour un wagon à deux essieux !


BUSCH 43791 © Etoile du NordAmbulance militaire Busch

référence Busch 43791

(photographie : © Etoile du Nord)

On note également la sortie d’une ambulance militaire par la firme allemande Busch, qui fait un véritable effort avec Rietze pour les amateurs belges. Pour vous mettre en règle avec la police de votre réseau, vous pouvez placer des plaques minéralogiques disponibles sous formes d’adhésifs chez Roco.


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Août 1999


Roco 46913 © Etoile du NordWagon bâché B-Cargo (SNCB) avec plate-forme

référence Roco 46913

(photographie : © Etoile du Nord)

Sorti depuis peu, ce wagon bâché se démarque des autres par la présence d’une plate-forme. Techniquement et esthétiquement, il est semblable à la version annoncée dans la rubrique de juin. Je vous conseille de supprimer l’emplacement sous le bas de caisse, réservé au volant, car ce wagon ne possède pas de volant !


LSM 9810 © JocadisTombereau type Eaos (sans porte) en livrée "IFB-SEALENT"

référence LSM 9810

(photographie : © Jocadis)

Après les superbes modèles Ferry Boat et Interferry, LSM a fait réalisé par Klein Modellbahn une série de wagons Eaos, dans une livrée blanche très séante. Au nombre de 65, ces tombereaux, transformés en fin d’année dernière, sont attachés à la gare portuaire de Zeebruges. Le wagon porte le numéro UIC33 88 533 0263-0.


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Juillet 1999


Euroscale I 10 © EuroscaleEuroscale I 10 © EuroscaleVoitures I 10

référence Euroscale 8834 (Memling) et 8838 (Eurofima)

(photographies : © Euroscale)

Disponibles depuis une quinzaine de jours, les voitures I10 d’Euroscale succèdent aux voitures "Bistro" (8831) et "Bistro Memling" (8830) épuisées depuis de longs mois. La caisse ainsi que les bogies sont en métal, le toit en plastique et l'aménagement intérieur en résine. On notera la disponibilité d’une voiture Memling avec un numéro UIC différent, ce qui permet de reproduire l’EuroCity Memling qui a circulé de 1990 à la fin de 1997.
Il y a eu un véritable effort d’amélioration au niveau de la caisse (surtout en ce qui concerne les logements de plaques d’itinéraires). Le roulement est irréprochable, les voitures se marient bien avec les teintes Memling et Eurofima (C1) des voitures I6 ROCO (44350, 44351 et 44661,44657). Inutile de rappeler que ces voitures sont omniprésentes sur les trains internationaux, et plus récemment sur certains trains P. Cependant, on regrettera le prix élevé (environ 4800 BEF), ce qui ne rend pas ces voitures accessibles à toutes les bourses. Les plus modestes attendront la disponibilité prochaine (voir l'article de juin) des voitures I10 et Bistro commercialisées par Sachsenmodelle/LSM, dont les prix maximums seront respectivement de 1800 et 2100 BEF.


Roco 47094 © Etoile du NordWagon plat SNCB

référence Roco 47094 et 47094.1

(photographie : © Etoile du Nord)

Reproduit en réalité à 60 exemplaires, ce wagon (Kbs) est la version "Ks" spécialisée pour les conteneurs. Le modèle a une bonne allure générale, mais les ancres sont mal placées et devraient être peintes en jaune. Le défaut du wagon réside dans ses marquages à rapporter. Pour une bonne adhérence, il faut les faire tenir avec de la cyanoacrylate ou de la glu.


Roco 47008 © Etoile du NordWagon poche TRW

référence Roco 47008

(photographie : © Etoile du Nord)

Après la dernière version chargée du conteneur Hyundai, Roco sort à nouveau ce wagon en livrée orange, mais chargé de deux caisses Arthur Pierre et Maersk, dont la hauteur est malheureusement trop faible. La gravure du wagon est un peu dépassée (les premiers wagons sont sortis en 1982 !). Le wagon est attaché à Tour et Taxis (Bruxelles), siège de la TRW.


Roco 46817 © Etoile du NordWagon plat de service

référence Roco 46817 et 46817.1

(photographie : © Etoile du Nord)

Ce petit wagon fait partie de la gamme "économique" de la firme autrichienne. Il pourra prendre place dans un train de travaux ou rester sur une voie de garage, comme celle de Mons (gare d’attache du wagon). A noter qu’il est disponible sous un autre numéro UIC (référence 46817.1).


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Juin 1999


Voiture bistro du INT 498/499 IrisVoitures I 10 LSM

voiture bistro I10, commercialisée en HO par OVB pour septembre

Les voitures I10, livrées en réalité à la SNCB à partir de 1986, n'avaient pas encore été reproduites par une grande firme de modélisme ferroviaire, mis à part Euro Scale qui vient de les commercialiser en laiton, mais en petites séries. Annoncées pour novembre 1998, puis retardées suite au contrat passé entre la Poste allemande et Sachsenmodelle, ces voitures réalisées pour l’importateur LS models seront disponibles non pas pour fin juin, mais pour la rentrée en septembre, selon le souhait des détaillants qui ne souhaitent pas garder des stocks pendant les vacances. Il y aura 4 versions disponibles : 2 versions 2ème classe sans air conditionné, une version 1ère classe et une 2ème classe avec air conditionné, le tout en livrée Eurofima (C1). Le coffret OVB "Memling" sortira en même temps. Le reste du programme suivra plus rapidement avec les voitures I11, qui devraient être livrées pour la fin d’année.


Roco 46916 © Etoile du NordWagon bâché B-Cargo SNCB (type 3614 D6)

référence Roco 46917

(photographie : © Etoile du Nord)

Après les versions allemande, française et luxembourgeoise, la version B-Cargo du wagon bâché pour le transport de coils est disponible depuis le début de l’année. Le wagon est doté d’une superbe livrée verte, mais qui semble un peu trop virer au bleu au contraire de la réalité. La longueur du wagon est de 138,2 mm, ce qui montre que l’échelle est bien respectée(1/87=138,3mm). Le modèle réel, sorti d’usine depuis 1996, circule généralement dans une rame homogène de wagons identiques ou avec des wagons télescopiques sans bâches, voire avec des plats transport de coils type Shimns (ressortis chez Roco ce mois ci sous la référence 46778). L’amateur pourra encore pousser le réalisme en peignant les ancres en jaune.
L’importateur De Prest annonce pour cette année une nouvelle version de ce wagon, mais doté d’une plate-forme.


Roco 46778 © Etoile du NordWagons Shimns pour le transport de coils

référence Roco 46778

(photographie : © Etoile du Nord)

Sorti depuis plusieurs années, puis retiré du catalogue Roco, le plat transport de Coils réapparaît ce mois-ci avec un nouveau chargement de trois Coils "améliorés" : ils ont en effet été peints en couleur aluminium et leur centre a été amorcé. Tout comme avec le wagon "bâché", l’amateur pourra élaborer son modèle en peignant les encres en jaune (couleur RAL, disponible chez Parsifal Productions pour les puristes, ou jaune Humbrol 69 pour les moins exigeants). Il s'agit donc d’un beau modèle qui ne passe pas inaperçu dans les rames en "bloc".


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Cette rubrique est maintenue par Nathaniel Musicant et David De Neef.
Il y a eu visiteurs depuis le 19 septembre 1999.