Vous trouverez ci-dessous les articles parus dans la rubrique "Nouveautés" en 2000. Ils sont rédigés par Nathaniel Musicant.

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Novembre - Décembre 2000


Trix 22723 © JocadisLocomotive électrique 2201

référence Trix 22723

(photographie : © Jocadis)

Il y a un an sortait chez Trix la motrice SNCB 122.028 en époque III, et déja les amateurs étaient conquis par la qualité de la machine, tant sur le plan de la gravure que de la mécanique. A présent c'est au tour des collectionneurs des époques IV/V d'être comblés avec la 2201 en livrée bicolore jaune et bleue.
Au niveau esthétique, la décoration est superbe et la peinture est appliquée sans bavure. Par rapport au modéle époque III, la 2201 est équipée des 4 feux et de l'inversion blanche/rouge. La seule coquille est le choix pas très judicieux du numéro 2201 : en effet, la 2201 a revêtu la livrée bleue uniforme en 1992, contrairement aux 2211 et 2220 qui n'ont perdu la livrée bicolore à dominante jaune qu'en 1998. Les puristes ayant pour thème des périodes précises auraient sans doute été plus comblés avec les deux numérotations, mais cette catégorie d'amateur ne représente pas la majorité ! Le prix proposé chez les détaillants varie entre 7000 et 8500 BEF.


Lemaco série 18 © JocadisLocomotive électrique série 18

référence Jocadis/Lemaco ??? (1801 livrée actuelle)
référence Jocadis/Lemaco ??? (1806 livrée d'origine) 

(photographie : © Jocadis)

Jocadis a profité de la sortie des CC 40100 française pour faire réaliser des locomotives série 18 par la firme suisse Lemaco. Inutiile d'indiquer que ces productions sont destinées aux personnes les plus aisées, le prix de vente étant de 48.000 BEF ! Le prix peut faire peur mais n'a rien d'extraordinaire par rapport aux tarifs pratiqués par les marques suisses de haut de gamme comme Lemaco ou Fulgurex.
Le modèle réduit de la locomotive quadritension est extraordinaire pour sa restitution de la réalité. Les plus modestes attendront les modèles des grandes marques, des bruits circulant quant à la réalisation de cette série par le groupe Rivarossi.


Wagons Fals B-Cargo

références
 Lima 302719.1 (livrée verte)
 Lima 302719.2 (livrée brune)

(photographies : © Jocadis)

Lima 302719.1 © Jocadis
Lima 302719.2 © Jocadis

Sorti en 1988, le Fals SNCB réapparaît à la mode B-Cargo, tant dans la livrée brune que la plus classique livrée vert pomme (apparue en 1996).
Par rapport au modèle précédent, les nouvelles versions sont toujours dotées de la gravure un peu dépassée, et l'aspect du wagon DB ne correspond pas à 100% au modèle belge.


KMB 7100 © JocadisTombereau Eaos (sans portes)

référence KleinModelbahn 7100

(photographie : © Jocadis)

Les tomberaux Eaos sans portes ont été déclinés dans tellement de versions que leur présentation n'est plus à faire ! C'est au tour de Klein Modelbahn d'en sortir la version la plus récente, en livrée bleue. On regrette cependant toujours l'absence d'essieux en métal.


Sachsenmodelle 16286 © JocadisCiterne SNCB

référence Sachsenmodelle 16286

(photographie : © Jocadis)

Malgré sa faillite, Sachsenmodelle continue toujours de sortir des modèles (comme dernièrement les voitures couchettes Halberstadt en livrée bicolore rouge et blanche Nachtzug de l'INT 242/243 Paris-Bruxelles-Berlin).
Pour le marché belge, une citerne époque III est disponible et pourra compléter les autres wagons époque III commercialisés précédemment par la firme saxonne.


Wagons couverts SNCB

références
 Roco 47338 (livrée brune)
 Roco 47339 (livrée verte)

(photographies : © Jocadis)

Roco 47338 © Jocadis
Roco 47339 © Jocadis

Les amateurs de l'époque III, peu gâtés en 1999 (excepté la motrice du type 122), ont droit à un bon rattrapage cette année avec l'effort de Roco et plus paticulièrement de son importateur De Prest, qui sort deux version d'un wagon couvert : en livrée brune et en livrée verte. 


Roco 47293 © JocadisTombereau SNCB

référence Roco 47293

(photographie : © Jocadis)

Comme évoqué ci-dessus, les amateurs de l'époque III sont gâtés par Roco (De Prest), qui sort un wagon tombereau (livrée verte) en exclusivité pour le plat pays.


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Septembre - Octobre 2000


Voitures-lits T2

références
 LSM 5265
 Rivarossi 3618 et 3619

(photographies : © Jocadis)

LSM 5265 T2 © Jocadis
Rivarossi 3618 T2 © Jocadis
Rivarossi 3619 T2 © Jocadis

Avec presque quatre années de retard, les voitures-lits T2 arrivent enfin sur le marché. L'excellente qualité du modèle nous fait rapidement oublier le retard engendré par la reconstruction d'un nouveau moule : la finition est excellente, tout comme les marquages (nettement meilleur que ceux des voitures M et MU). La caractéristique de ces voitures de 1967 d'origine française est bien rendue par l'aménagement intérieur, reproduisant la disposition des lits sur deux niveaux.
La voiture est disponible en trois versions : 

Inutile de rapeler que toutes ces voitures sont omniprésentes tout au long de l'année, tant sur notre réseau que sur les réseaux étrangers (INT, TAA…).
Par rapport au modèle SNCF (reproduit par Jouef sous la référence 5299), le prix des versions belges est plus important : il approche les 1800 et 2000 BEF selon les versions et les détaillants. Bientôt, des versions sans logo TEN et logos Railtour seront disponibles.


Piko 54186 © JocadisCiterne Ermewa

référence Piko 54186

(photographie : © Jocadis)

La fin de l'exclusivité des modèles OVB touche à sa fin, et c'est pourquoi Piko a placé à son catalogue la citerne Ermewa. Le modèle est très réussi, à l'exception des bogies (comme d'habitude pour la firme allemande !).


Wagons bâchés

références
 Lima 302722 (livrée B-Cargo)
 Lima 302909.1 (livrée grise)
 Lima 302909 (livrée bleue)

(photographies : © Jocadis)

Lima 302722 © Jocadis
Lima 302909.1 © Jocadis
Lima 302909 © Jocadis

A la demande de LSM, Lima reproduit (après les versions de Jouef) des wagons bâchés de type Rils présents à la SNCB à une centaine d'exemplaires. Ces wagons transportent des marchandises déposés sur des palettes, et existent en plusieurs version : les wagons en livrée grise et bleue circulent depuis 1989 (date de construction de ces wagons), tandis que la livrée B-Cargo est appliquée depuis 1996..
Les modèles sont assez fins, mais possèdent des tampons ronds, à la place des tampons rectangulaires existants sur les versions belges. Le prix avoisine les 900 BEF.


Rietze 63313 © JocadisBus STIB

référence Rietze 63313

(photographie : © Jocadis)

En complément du bus Van Hool reproduit par la firme Beacom (distribuée par Jocadis), Rietze reproduit un minibus Mercedes de gravure.


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Juillet - Août 2000


Euroscale 2881 SR2 © EuroscaleEuroscale 2881 Dms © EuroscaleCoffret Railtour

référence Euroscale 2881

(photographie : © Euroscale)

Avec quelques mois de retard, Euroscale, par le biais de la firme italienne Safer, commercialise actuellement un coffret fort intéressant pour les trains internationaux, composé de deux voitures belges. La première est un fourgon Dms en livrée Eurofima avec bandes multicolores Railtour qui a la particularité de posséder une fenêtre du coté compartiment service (comme sur les I4 et I5). La seconde est une reproduction jusqu'à présente inédite de la voiture Bar-Dancing type SR2 modifiée à partir du fourgon Dms. Toutes deux sont réalisées en métal et livrées dans un coffret avec une bande à l'effigie de l'agence de la société Railtour. Par souci d'économie, l'intérieur de la voiture Bar-Dancing n'a pas été reproduit, mais par contre, l'artisan d'Herstal a doté la voiture de rideaux, conformément à la réalité. Le fourgon quant à lui est particulièrement réussi est se détache des productions antérieures (réalisé avec C.M.T) : il est en effet plus fin et les vitres sont à présent à l'échelle 1/87ème. Prochainement, des versions plus classiques du Dms en livrées C1 (avec ou sans autocollants vélos) et I11 ainsi que la SR2 en nouvelle livrée "Bar- Disco" seront disponibles. La qualité "haut de gamme" de ces modèles justifie le prix de 5500 BEF.


Motrices Diesel de la série 51

références
 Jocadis 12102V (livrée verte à bandes jaunes)
 Jocadis 12100J (livrée jaune à bandes vertes - 1e série avec grille de ventilation)
 Jocadis 12104J (livrée jaune à bandes vertes - 2e série sans grille de ventilation)

(photographie : © Jocadis)

Jocadis 12102V © Jocadis
Jocadis 12102J © Jocadis

Il y a tous juste dix ans, Jocadis a sorti ses premières reproductions de la série 51. La caisse, réalisée en métal blanc par Model Loco, reposait sur des châssis Electrotren ou Faulhaber et rendait bien l'aspect du modèle réel, mais la motorisation Electrotren nous avais laissé sur notre faim.
A présent le châssis est un Mehano (firme slovène réputée pour la commercialisation des Thalys) et le roulement est assez bon, avec sa souplesse au moment du freinage et du démarrage, bien qu'il soit cependant un peu rapide. Conformément à la réalité, les 51 sont disponibles en deux versions, qui varient selon les grilles de ventilation (à noter que la 5135 a porté la livrée verte jusque 1991). Cette différence entre les deux versions est plus détaillée que sur les modèles précédents. Attention si vous équipez votre modèle d'attelages courts : il faudra modifier la boite pour pouvoir loger votre loco.
Actuellement, seules des versions courant continu sont disponibles. Le prix du modèle prêt à rouler se rapproche des 18000 BEF.


Laser 107001 © JocadisWagon tombereau Es

référence Jocadis/ Laser 1070/01

(photographie : © Jocadis)

Jocadis a fait réaliser des tombereaux Es sur la base du wagon Eo d'Euroscale. L'absence de portes coulissantes sur les faces frontales montre une certaine absence de sérieux, comme c'est souvent le cas avec de nombreux modèles de wagons marchandises. C'est vraiment dommage, car le marché belge s'inonde rapidement avec des séries basées sur des compromis qui ne conviennent ni aux amateurs, ni aux puristes ! Notons qu'il y a deux numéros UIC différents (889-6 ou 006-2) suivant le fabricant. Le prix de vente de ce wagon est de 895 BEF.


Voiture I6 BcVoitures I6 couchettes

références Roco 44646.1 et 44646.2

C'est le seul modèle de voitures couchettes actuellement disponibles en HO, la sortie des voitures I5Bc par Jocadis étant reportée. Il s'agit des quatrième et cinquième numérotations de la voiture couchettes I6Bc (provenant de la transformations de quinze voitures I6B en 1990 par l'atelier de Malines). Les plus exigeants rajouteront trois aérateurs sur le toit, changeront la position des fenêtre et placeront une main courante dans leur modèle. Le prix de vente est de l'ordre de 1600 BEF.


Voitures I6 en nouvelle livrée

références
 Roco 45400 (première classe)
 Roco 45401 (deuxième classe)

(photographie : © Roco)

Roco 45400 © Roco
Roco 45401 © Roco

Fin 1998, l'atelier de Malines a entamé la modernisation des voitures I6. Elles sont actuellement repeintes dans la livrée blanche classique. Les modèles Roco sont très beaux avec notamment la finesse des marquages


Véhicules routiers

Nous vous présentons ici divers véhicules belges qui pourront agrémenter votre réseau, avec notamment la Smart aux couleurs Mobistar. Le prix de chaque véhicule est d'environ 300 BEF. Ils sont disponibles chez Busch et Rietze.


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Mai - juin 2000


Os. Kar 4002 © Os. KarWagon plat SNCB type Remms (époque IV/V)

référence Os.Kar 4002

(photographie : © Os.Kar)

Après les versions reproduites par Euroscale, en collaboration avec l’artisan italien Laser en résine (dont les modèles avaient tendance à prendre l’allure d’une gondole !) et avec C.B, Os.Kar (nouvelle firme sarde) annonce pour la fin du mois de mai la commercialisation des plats Remms !
Il s'agit d'une construction intégrale en plastique. Des versions analogues SNCF, DB et FS sont également prévues. Sur le modèle de présérie, nous avons apprécié la qualité des détails, une excellente gravure des différentes pièces (les ranchers et les bogies français Y25 notamment). Bien évidemment, le modèle est doté du système à élongation. Dans la réalité, ce wagon est omniprésent sur notre réseau et à l'étranger, aussi bien sur des voies de garage qu'intégré à des trains de fret ou de travaux.
Le prix avoisine les 950 BEF, ce qui est démocratique pour un wagon dont la qualité peut être comparée à celle d'un wagon Roco !
D'autres versions belges de ce "petit plat" sortiront plus tard, tels les Rmms transport de chars et de tubes, les Slmmps transport de char. Des modèles chargés (tubes, sable, conteneurs…) sont également prévus, mais c'est pour plus tard !


Fleischmann 9345110F © FleischmannWagon citerne en livrée Delhaize (époque IV)

référence Fleischmann 9345110F

(photographie : © Fleischmann )

Bien qu'il s'agisse d'un wagon immatriculé en France, ce wagon peut intéresser les amateurs belges : il est en effet doté d'une livrée publicitaire pour les supermarchés Delhaize. 
Le wagon est très beau, mais comme toujours chez Fleischmann le prix est salé : Pas moins de 1400 BEF pour ce petit wagon !


Laser 107001 © JocadisWagon ferry (époque III)

référence Laser 107001

(photographie : © Jocadis)

Avec ce wagon réalisé en exclusivité pour le détaillant Jocadis, Laser n'a pas perdu ses mauvaises habitudes en matière de couverts et autres plats ! 
En effet, le symptôme "gondole" ou "banane" est à nouveau présent. La résine employée par l'artisan italien fait penser aux automotrices et autres productions réalisées pour quelques commerçants belges dont les prix sont exorbitants, malgré une qualité qui laisse souvent à désirer ! Le problème majeur avec ce genre de production est que, lors de l'achat, le wagon semble à peu près droit, mais qu'avec le temps il se met à gondoler ...
Pour en revenir au descriptif, ce wagon doté du symbole encre indique qu'il s'agit d'un wagon apte au transport ferry. Le gros logo B (entre autres) montre qu'il s'agit d'un wagon de l'époque III. Le prix de vente est de 895 BEF


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Mars - avril 2000


Rocky Rail © RockyLocomotives des séries 52/53/54 à cabine flottante

référence Rocky Rail

(photographie : © Rocky Rail)

Depuis la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980, à la demande des agents de conduites, les locomotives des séries 52/53/54, surnommées "Gros Nez", ont été dotées de nouvelles cabines dites flottantes, en remplacement des anciennes cabines inconfortables mais plus esthétiques. A noter que la 5404 alias 204.004 retiré du parc récemment n'a pas été concernée par ces modifications (elle est conservée à Kinkempois, à l'instar de la 6041).
En modèle réduit, la transformation n'a pas échappé à l'artisan liégeois Brima, dont l'objectif était de fabriquer une locomotive "Made in Belgium". C'est pourquoi la machine, sortie au début des années 1990, a eu un aspect de jouet peu réaliste.
A présent c'est au tour de Rocky Rail de proposer une version de ces machines. La caisse est en résine avec des pièces en laiton photogravé. Deux châssis sont proposés (au choix) pour supporter la caisse :

Côté prix, un modèle prêt à rouler revient à 9695 BEF avec un châssis Marklin 3 rails, et 9895 BEF pour un modèle 2 rails quel que soit le châssis choisi.
La carrosserie seule est disponible peinte à 5895 BEF ou non peinte (avec vitres) à 2895 BEF.


Sachsenmodelle 16199 © JocadisWagon citerne "Pont Brulé" (époque III)

référence Sachsenmodelle 16199

(photographie : © Jocadis)

Qui l'eut cru ! Malgré la faillite de la firme saxonne, LSM sort, au grand plaisir des amateurs et en exclusivité pour Jocadis, des citernes époque III pour le transport de produits pétroliers, alors qu'actuellement la plupart des wagons marchandises belges sont en majorité de l'époque V.
Ces citernes ont un bon roulement et s'adapteront sans problème à une rame tractée par une machine à vapeur !


Sachsenmodelle 16197 © JocadisWagon nettoyeur (époque III)

référence Sachsenmodelle 16197

(photographie : © Jocadis)

Après la version époque IV, LSM nous gratifie d'une variante de la période vapeur. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la critique du modèle Colli parue en octobre 1999.


Plat type Ks (époques III et IV/V)

références Electroten 1526 (époque III) et 1525 (époques IV/V)

(photographie : © Jocadis)

 

Electroten © Jocadis
Electroten © Jocadis

Globalement, il s'agit d'un beau modèle. Mais, comme pour la plupart des productions de la firme espagnole (sauf rares exceptions dont le Talgo), ce plat a une gravure grossière au niveau du châssis et les sabots de freins ne sont pas dans l'axe des roues !
Comparé au modèle Roco, l'Electrotren est moins conforme avec la présence des plaques d'origines françaises venues du moule.
Néanmoins, il est moins cher et ne comporte pas de plaques délicates à placer.


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Février 2000


Roco 47131 © RocoWagon "grand couvert" B-Cargo/Nordwaggon

référence Roco 47131

(photographie : © Roco)

Déjà disponible dans des versions réalisées par Jouef et Marklin, ce wagon est commercialisé par Roco dans une nouvelle série, par l'intermédiaire de son importateur De Prest.
Il s'agit à notre connaissance de l'un des plus beaux wagons réalisés en version belge : il constitue, avec la 122 Marklin/Trix (voir nouveautés de janvier), la plus intéressante nouveauté de cette période. Contrairement à la version Jouef, il repose sur des bogies Y 25 et est également plus long que l'exemplaire réalisé par Märklin.
Dans la réalité, les wagons B-Cargo/Nordwaggon de type Habins ont été construits en 1993 en 100 exemplaires, notamment pour assurer des relations avec les pays scandinaves (le siège social de Nordwaggon est en Suède). Ce wagon est destiné au transport de marchandises déposées sur des palettes.
Le prix du modèle réduit oscille entre 800 et 1300 BEF suivant les points de vente.


Réédition et amélioration de wagons KleinModelbahn

Klein Modelbahn réédite plusieurs versions de ses wagons belges. Voici le détail des nouveautés :


Marklin 47205 © MarklinCouplage de wagons bâchés B-Cargo

référence Märklin 47205

(photographie : © Marklin)

Il semblerait que la livrée verte B-Cargo très séante attire de plus en les fabricants de modélisme : en effet, un couplage de wagons B-Cargo vient de sortir chez Märklin, avec un peu de retard sur le planning mais pour un prix tout à fait démocratique. Les wagons sont très jolis, mais la finition de la bâche est cependant de moins bonne qualité que la version de Roco. Rappelons pour les modélistes circulant en courant continu que ce wagon peut être équipé gratuitement d'essieux 2 rails par le détaillant.


Piko 95467 © Etoile du NordWagons bâchés B-Cargo

référence Piko 95467

(photographie : © Etoile du Nord)

Toujours fidèle à son laid bogie Y25, Piko décline une version non conforme du Shimms 3614D7 : il est en effet trop haut. Seul point fort : la sympathique fonctionnalité de la bâche.


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Janvier 2000


Marklin 33231 © MarklinLocomotive type 122

références Märklin 33231 (Delta) et 37231 (Digital), Trix T22596

(photographie : © Märklin)

Dernière grande nouveauté de l'année, la locomotive électrique du type 122 est disponible depuis peu chez les commerçants en version digitale.
Comme à l'habitude pour la firme allemande, la 122 est tout simplement superbe. Le roulement est irréprochable et silencieux . Le modèle choisi est la 122.028, basée à Bruxelles-Midi. Elle est en livrée bicolore époque III. Nous vous conseillons de faire rouler la machine en tête d'une rame K1 en livrée bicolore, époque III, proposée par O.V.B. Le prix de cette machine avoisine les 8.000 BEF. La version deux rails réalisé par Trix est disponible depuis peu.
Signalons également qu'à cette occasion, Märklin a sorti un ouvrage consacré aux HLE 22, 23, 25 et 25.5. Ce livre très intéressant a été réalisé entre autres par le fameux photographe Max Délie.


Sachsenmodelle/LSM 34664 © JocadisWagon citerne CAIB

référence Sachsenmodelle/LSM 16301

(photographie : © Jocadis)

Sorti à la fin du mois de décembre, ce nouveau wagon a été réalisé par Sachsenmodelle (malgré la faillite).
L'allure générale du modèle est bien rendue, malgré l'existence de soudures centrales qui ne devraient pas être présentes. Le modèle est doté du nouveau logo CAIB (contrairement à la version antérieure, réalisée avec Piko, qui était dotée de deux bogies Y25 dignes des productions des années 1950 !).


Roco 46948 © RocoWagon tombereau B-Cargo

référence Roco 46948

(photographie : © Roco)

Après la version disponible en époque IV sous la référence 46595, Roco nous gratifie d'une nouvelle version du tombereau d'origine française en livrée verte, époque III. On appréciera le prix démocratique du wagon.


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Nouveautés pour l'année 2000

Le réveillon est à peine passé, et nous pouvons vous révéler quelques indiscrétions au sujet de l'an 2000. Même si la messe de Nuremberg n'a pas encore eu lieu, nous pouvons déjà vous donner un avant goût des nouveautés pour cette année.


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Cette rubrique est maintenue par Nathaniel Musicant et David De Neef.
Il y a eu visiteurs depuis le 19 septembre 1999.