Home
 Recherche
 Contact

Ligne 160 : Etterbeek - Tervuren


Cette ligne permettait de desservir le Nord-Est de la capitale, en passant par Auderghem, Woluwé, et Wezembeek-Oppem. Aujourd'hui, le quartier a vu disparaître le train au profit du métro : la ligne est entièrement déferrée, mais on peut encore deviner son passage à plusieurs endroits.

Historique

La ligne fut construite par l'Etat Belge et inaugurée en trois étapes rapprochées :

  • 9 juin 1881 : Etterbeek - Auderghem
  • 18 mai 1882 : Auderghem - Woluwé
  • 15 septembre 1882 : Woluwé - Tervuren

En 1897, lors de l'exposition coloniale de Tervuren, le tracé fut modifié pour atteindre le Musée d'Art africain de Tervuren.
En 1925, la ligne fut donnée en concession à la SGCFE (Société Générale des Chemins de Fer Economiques), et exploitée par "Bruxelles-Tervuren" dès 1931. Le 31 décembre 1958, le trafic des voyageurs fut abandonné, et la ligne remise à voie unique. Le trafic marchandises cessa le 1er juillet 1970 et la ligne fut déferrée en 1972.

Caractéristiques

  • Longueur et profil
    11,2 km
  • Nombre de voies
    La ligne était initialement à voie unique, mais fut mise à double voie entre 1896 et 1897.
  • Electrification
    La ligne fut électrifiée en 1500 V continus le 1er décembre 1931.

Gares

Etterbeek (161) | Watermael | Chaussée de Wavre | Auderghem | Avenue de Woluwé | Woluwé | Kapelleveld | Stockel | Wezembeek | Oppem-Sterrebeek | Tervuren

Images

Cliquez ici pour agrandir cette image L'origine de la ligne 160, plus de 120 ans après sa construction. Le tracé initial de la ligne semble avoir été réutilisé pour la E 411. Au fond passe la ligne 26, la gare d'Etterbeek se trouvant derrière.
Photographie : Grégory Nicaise

Cliquez ici pour agrandir cette image A la hauteur de l'ancienne gare voyageurs d'Auderghem, la ligne a été transformée en un sentier.
Photographie : Grégory Nicaise

Cliquez ici pour agrandir cette image Les quais de la gare de Woluwé sont toujours bien visibles, mais sont les seuls vestiges du bâtiment.
Photographie : Grégory Nicaise

Cliquez ici pour agrandir cette image A Woluwé, un momument a été érigé en mémoire du passage du chemin de fer.
Photographie : Grégory Nicaise

Cliquez ici pour agrandir cette image Vue de l'ancienne gare de Wezembeek, réaménagée en habitation privée. La ligne est réutilisée par le tram Wezembeek-Stockel.
Photographie : Grégory Nicaise

Cliquez ici pour agrandir cette image Les vestiges du terminus de Tervuren. Un wagon de marchandise rappelle le passé ferroviaire du lieu.
Photographie : Grégory Nicaise


Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef.

Dernière mise à jour : 09 août 2007.