Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :
Cette ligne avait un grand intérêt économique : elle permettait de desservir les forges de Clabecq, ainsi que les carrières de porphyre situées à Quenast.
Actuellement, seul le tronçon Tubize - Clabecq est encore utilisé en
service commercial pour desservir les forges de Clabecq, tandis que le tronçon
Quenast - Tubize est en exploitation réduite et sert à évacuer la production
des carrières.
Le tronçon
Rognon - Rebecq a été reconverti en chemin de fer touristique
appelé le "Petit Train du Bonheur" (la voie à écartement
normal a été déposée et remplacée par
une voie à écartement de 60 cm). Les tronçons Rebecq - Quenast et Clabecq
- Braine-l'Alleud sont déferrés.
Rognon (123) | Rebecq | Quenast | Ripain | Tubize (96) | Clabecq (106) | Niderand | Braine-le-Château | Wauthier-Braine | Noucelles | Sart-Moulin | Braine-l'Alleud (124)
Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.