Ligne 51 : Brugge - Blankenberge (-Heist)
Ligne 51A : (Brugge) Y Blauwe Toren - Zeebrugge (-Heist-Knokke)
Ligne 51B : (Brugge) Y Dudzele - Knokke
La ligne 51 relie Bruges à
Blankenberge. Elle est difficilement dissociable
de ses deux jumelles que sont les lignes 51 A (reliant Bruges à Zeebruges) et 51
B (reliant Bruges à Knokke).
A l'origine, la ligne 51 effectuait le parcours Brugge - Blankenberge -
Zeebrugge - Heist. Elle avait été inaugurée en deux étapes rapprochées :
-
16 août 1863 : Brugge - Blankenberge
-
22 juillet 1868 : Blankenberge - Heist
Lors de la construction du port de Zeebruges, au début du XXe siècle, on
décida de construire une nouvelle ligne directe entre Bruges et Zeebruges,
rejoignant la ligne 51 à la hauteur de Zeebruges pour poursuivre vers Heist. La
ligne 51 A Brugge - Zeebrugge fut ainsi inaugurée le 20 octobre 1906, et le
trafic fut abandonné sur la ligne 51 entre Brugge et Zeebrugge (la ligne fut
déferrée en 1907).
En 1907, il y avait donc deux lignes en service :
-
ligne 51 : Brugge - Blankenberge
-
ligne 51A : (Brugge) Y Blauwe Toren - Zeebrugge - Heist
Le 4 juillet 1920, la ligne 51 A fut prolongée vers Knokke. Vers 1983, suite
à l'extension du port de Zeebruges, on décida de déferrer le tronçon Zeebruge -
Heist, et de le remplacer par une nouvelle ligne démarrant à Dudzele, près de
Bruges. Cette ligne fut inaugurée le 31 mai 1983, et l'on renomma l'ensemble du
tracé Dudzele - Knokke en ligne 51 B.
Depuis 1983, la ligne possède donc sa configuration actuelle :
- ligne 51 : Brugge - Blankenberge
- ligne 51A : (Brugge) Y Blauwe Toren - Zeebrugge
- ligne 51B : (Brugge) Y Dudzele - Knokke
- Longueur et profil
14,9 km
- Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur.
- Vitesse de référence
120 km/h.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 17 juillet
1954.
Brugge (50, 50A, 58, 66) |
Brugge-Sint-Pieters |
Brugge-Zeehaven |
(51A) | Dudzele |
Zuienkerke |
Uitkerke |
Blankenberge
- IC E : Tongeren -
Bruxelles - Brugge - Blankenberge | Knokke
- IC T
- Longueur et profil
13,9 km
- Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur depuis son inauguration.
- Vitesse de référence
120 km/h.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 23 mars 1955.
- Particularité
Depuis l'horaire d'été 2001, les trains n'ont plus la gare de Zeebrugge-Dorp
comme terminus le week-end : ils sont déviés vers une nouvelle gare
Zeebrugge-Strand située à proximité de la côte.
[ Brugge ] Y Blauwe Toren (51) | Dudzele (51B) | Lissewege | Zwandekamme |
Zeebrugge-Centraal | Zeebruge-Dorp / Zeebrugge-Strand
- L : Brugge -
Zeebrugge (Dorp/Strand)
- P
- Longueur et profil
9,8 km
- Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur, mais le tronçon Heist-Knokke
était à voie unique jusqu'à la construction du tronçon Brugge-Heist (le 30 mai
1983).
- Vitesse de référence
120 km/h.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus, depuis le 23 mars 1955
pour le tronçon Heist-Knokke, et depuis le 16 mai 1983 pour le tronçon
Brugge-Heist.
[ Brugge ] Y Dudzele (51A) |
Ramskapelle | Heist | Duinbergen |
Knokke
- IC E : Tongeren -
Bruxelles - Brugge - Knokke | Blankenberge
- IC T
- P
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Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.