Ligne 38 : Chênée - Plombières


La ligne 38 reliait Chênée à Plombières (qui s'appelait Bleyberg avant la première guerre mondiale).

Historique

La ligne fut inaugurée en plusieurs étapes :

En 1917, pendant la 1ere Guerre Mondiale, un raccordement de 1,2 km fut construit entre Hombourg et Montzen, permettant de rejoindre la nouvelle ligne 24. Ce tronçon, appelé ligne 38/1, passait également par Hindel et l'on distingua la gare Hindel-Haut et Hindel-Bas.

Le tronçon entre Hombourg et Plombières fut fermé au trafic le 18 mai 1952, et déferré en 1957. Le trafic voyageurs fut stoppé sur la ligne le 2 juin 1957, et le trafic marchandises fut progressivement abandonné entre 1957 et 1986. La ligne a été déferrée en 1992, mais le tronçon Montzen-Hombourg a été reconstruit en 1999 par un particulier (également propriétaire de la gare de Hombourg), et accueille quelques trains touristiques.

Caractéristiques

Gares

Chênée (37) | Vaux-sous-Chèvremont | Bois de Breux | Beyne | Fléron | Retinne | Micheroux | Mélen | Herve | Battice (38A) | Thimister-Clermont | Blockhouse | Froidthier | Aubel | Merckhof | Hombourg | Hindel Haut | Plombières (39)

Images

Vue des vestiges de la ligne 38, à Thimister le 09 novembre 2003.
Photographie : Patrick Paulus

La ligne 38 a été déferrée en 1992, mais de nombreux vestiges témoignent encore du tracé, comme sur cette vue prise aux alentours de Thimister le 09 novembre 2003.
Photographie : Patrick Paulus


Ligne 38A : Battice - Verviers


Historique

La ligne 38A reliait Battice à Verviers, et rejoignait la ligne 37 à la hauteur de Verviers-Central. Elle fut inaugurée deux étapes :

Lorsque la gare de Verviers-Central fut inaugurée, le 1er février 1930, le tronçon de la ligne 37 compris entre Verviers-Ouest et Verviers-Central (qui existait depuis 1843) fut assimilé à la ligne 38A.

Le tronçon Battice-Dison fut détruit lors de l'invasion allemande durant la 2e Guerre Mondiale, et ne fut jamais reconstruit. Au même moment, le trafic voyageur fut totalement stoppé sur l'ensemble de la ligne. Le trafic marchandises fut abandonné en septembre 1961, et la ligne fut déferrée un an plus tard (sauf la partie entre le tunnel du Chic-Chac et Verviers-Ouest qui survécut jusqu'en 1994).

Caractéristiques

Gares

Battice (38) | Chaïneux | Dison | Lambermont | Verviers-Central (37) | Verviers-Ouest

Images

Vue du tunnel du Chic-Chac et des vestiges de l'ancienne ligne 38A, à proximité de la gare de Verviers-Ouest.
Photographie : Patrick Paulus

Le tunnel du Chic-Chac à Verviers témoigne du passage de l'ancienne ligne 38a (26 mai 2003).
Photographie : Patrick Paulus


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Dernière mise à jour : 07 décembre 2003.