La ligne 37 fait partie, avec la ligne 36, de la liaison Bruxelles - Aachen (Aix-la-Chapelle).
Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes rapprochées :
A l'origine, Verviers n'avait qu'une seule gare (Verviers-Ouest), en cul-de-sac. Cette situation était fort contraignante pour la circulation des trains, et on construisit une ligne directe entre 1918 et 1920 pour remédier à ce problème. La gare de Verviers-Central fut inaugurée le 1er février 1930, permettant aux trains de continuer leur trajet. Le tronçon compris entre Verviers-Central et Verviers-Ouest fut alors assimilé à la ligne 38A : l'ancienne gare de Verviers-Ouest fut alors progressivement désertée par le trafic voyageurs, maiscontinua à voir des trains de marchandises et ne fut définitivement fermée qu'en 1992.
Liège-Guillemins (34, 36, 125) | Angleur (43) | Chênée | Henne-Chèvremont | Chaudfontaine | La Brouck | Trooz | Olne | Fraipont | Nessonvaux | Goffontaine | Cornesse | Pepinster (44) | Ensival | Verviers-Central | Verviers-Palais | Verviers-Est | Nasproué | Dolhain-Gileppe | Dolhain-Vicinal | Welkenraedt-Ouest (39) | Welkenraedt (39, 49) | Herbesthal (49) | Astenet | Hergenrath
Un train IC A passe sur la ligne 37, à la hauteur de Welkenraedt, le 04 mars 2003.
Photographie : Olivier Collard
Un train IC tracté par la 1357 passe sur la ligne 37 à la hauteur de Trooz, le 18 avril 2003.
Photographie : Patrick Paulus
Vue du tunnel d'Ensival, situé sur la ligne 37 à proximité de la gare de Verviers-Central.
Photographie : Patrick Paulus
L'automotrice 672 passe sur la ligne 37 à Olne, en direction de Fraipont, le 27 avril 2003.
Photographie : Patrick Paulus
Vue du raccordement à la ligne 37 de la carrière de Foret-Trooz, à la hauteur de Olne (27 avril 2003). Cette ligne industrielle n'est plus exploitée depuis juillet 2001.
Photographie : Patrick Paulus
Vue de la ligne 37 à la hauteur de Angleur, alors que passe un ICE-3 vers l'Allemagne le 9 juillet 2003.
Photographie : Cédric Andreazza
Vue du pont-tube permettant aux trains arrivant à Liège-Guillemins par la ligne 37 de rejoindre les voies de la ligne 36 pour poursuivre vers Bruxelles (9 juillet 2003).
Une fois les travaux en gare de Liège achevés, ce pont-tube aura disparu.
Photographie : Cédric Andreazza
A partir du pont sur la Meuse, la vitesse de référence de la ligne 37 est de 120 km/h (13 juillet 2003).
Photographie : Geoffrey Maillard
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
10 août 2007.