Cette ligne reliait à l'origine Houtalen à la frontière néerlandaise, via
Neerpelt et Achel. Elle a été inaugurée le 20 juillet 1866.
Lors de la construction du "Kolenspoor" (visant à relier les
différents charbonnages au réseau existant), on créa deux extensions à la ligne
depuis Houtalen (inaugurées le 01 juillet 1925) : l'un vers Beeringen-Mijnen (rejoignant la ligne 17),
et l'autre vers Winterslag / Zwartberg (rejoignant la ligne 21B).
Le tronçon vers Beeringen sera rapidement assimilé à la ligne 15,
de sorte que la ligne 18 s'étend de Winterslag à Achel via Houtalen et Neerpelt.
Le trafic voyageurs fut abandonné sur la ligne à partir du 02 juin 1957, tandis
que le trafic marchandises a progressivement cessé entre 1973 et 1996.
Aujourd'hui, il ne reste qu'un court tronçon (environ 1 km) subsistant comme
raccordement militaire au-delà de Genk-Goederen (nouveau nom de Winterslag
depuis 1995), tandis que la ligne est complètement (ou presque) déferrée sur le
restant de son parcours.
Genk Goederen (Winterslag) | Houtalen | Helchteren | Beverloo Heide | Wijchmaal | Eksel | Neerpelt | Achel
en construction
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Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
25 janvier 2004.