Ligne 18 : Genk Goederen - Achel - (NL)


Historique

Cette ligne reliait à l'origine Houtalen à la frontière néerlandaise, via Neerpelt et Achel. Elle a été inaugurée le 20 juillet 1866.
Lors de la construction du "Kolenspoor" (visant à relier les différents charbonnages au réseau existant), on créa deux extensions à la ligne depuis Houtalen (inaugurées le 01 juillet 1925) : l'un vers Beeringen-Mijnen (rejoignant la ligne 17), et l'autre vers Winterslag / Zwartberg (rejoignant la ligne 21B).
Le tronçon vers Beeringen sera rapidement assimilé à la ligne 15, de sorte que la ligne 18 s'étend de Winterslag à Achel via Houtalen et Neerpelt.
Le trafic voyageurs fut abandonné sur la ligne à partir du 02 juin 1957, tandis que le trafic marchandises a progressivement cessé entre 1973 et 1996. Aujourd'hui, il ne reste qu'un court tronçon (environ 1 km) subsistant comme raccordement militaire au-delà de Genk-Goederen (nouveau nom de Winterslag depuis 1995), tandis que la ligne est complètement (ou presque) déferrée sur le restant de son parcours.

Caractéristiques

Gares

Genk Goederen (Winterslag) | Houtalen | Helchteren | Beverloo Heide | Wijchmaal | Eksel | Neerpelt | Achel

Images

en construction


Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de
André Sintzoff.
Dernière mise à jour : 25 janvier 2004.