locomotives série 20 © James McDonald

Locomotive électrique série 20
Dessin : © James McDonald

Généralités

Type : Co'Co'
Année de construction : 1975-1976 (première tranche)
1976-1977 (deuxième tranche)
Nombre d'unités construites : 25
Nombre d'unités en service : 24
Numérotation : 2001-2025
Masse totale : 110 tonnes
Charge maximale par essieu : 18,34 tonnes
Puissance motrice : 5150 kW
Effort maximal au démarrage : 314 kN
Vitesse maximale : 160 km/h
Tension d'alimentation : 3 kV DC

Dimensions

Longueur totale : 19504 mm
Largeur : 2948 mm
Distance entre les suspensions : 10300 mm
Distance entre les essieux : 2100 mm
Distance des suspensions aux tampons : 2502 mm
Hauteur du rail au tampon : 1060 mm
Hauteur du rail au toit : 3650 mm
Hauteur du rail au pantographe (baissé) : 4185 mm
Diamètre des roues (neuves) : 1250 mm

Partie mécanique

Constructeur : La Brugeoise & Nivelles
Freinage : Frein automatique de service et frein direct de manoeuvre.
Frein de secours agissant sur la conduite de frein automatique.
Frein électrique rhéostatique.
Le frein automatique comprend le régime "marchandises-voyageurs" et le régime "haute puissance" (à deux étages de pression).
Robinet de mécanicien du frein automatique type Oerlikon FV4.
Frein antipatinage.
Deux compresseurs Wabco (type 243VC) alimentent deux réservoirs d'une capacité totale de 1000 litres.
Un frein à vis placé dans chaque cabine agit sur six blocs frein d'un bogie.
Bogie : Bogies BN.
Chauffage : Les cabines de conduite sont chauffées par air pulsé.

Equipement de traction

Constructeur : ACEC Charleroi
Commande : Equipement de démarrage à thyristors à commande électronique.
Moteurs de traction : type : LE 772 G à excitation indépendante
nombre : 6
suspension : élastique sur trois points
puissance unihoraire : 880 kW
puissance continue : 845 kW
Transmission : type : ACEC (élastique)
rapport d'engrenage : 3,20
Freinage électrique : constructeur : ACEC Charleroi
type : rhéostatique, avec réglage électronique de l'excitation indépendante
peut être combiné ou non avec frein pneumatique

Appareillage auxiliaire

Alternateur : moteur ACEC type 2CT200, alimenté sous 3 ou 1.5 kV
alternateur Van Knick DIB 80 produisant 380 V 60 Hz (300 kVA)
Compresseurs : nombre : 1
type : Wabco 243VC à 2 étages et 4 cylindres
entraîné par moteur asynchrone
Ventilateurs 8 pour les moteurs de traction et selfs de lissage, débit 2 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 8,5 kW)
8 pour les hacheurs, débit 0.8 m³/s (entraînés par moteur asynchrone 1,3 kW)
Batterie : Ni-Cd