Comme la SNCB ne possédait aucun engin capable de manoeuvrer sur les voies en
très forte courbe de la gare de Bruxelles-Tour et Taxis, elle acquit vers 1971
un locotracteur appartenant à la firme Ideal Standard, qu'elle numérota dans la
série 99.
Cette machine avait été construite en 1957 par la firme allemande
Klöckner-Humboldt-Deutz, et plusieurs milliers d'exemplaires furent vendus, dont
plusieurs entreprises belges (notamment dans les charbonnages). Limitées à 15 km/h,
ces motrices étaient capables de circuler dans des courbes de 50 mètres de rayon
seulement !
La motrice 9901, recouverte de la livrée verte à bandes jaunes, fut
essentiellement utilisée pour desservir les raccordements du Quai des Armateurs,
inaccessibles aux motrices classiques. Elle fut revendue au chantier de
démolition Stevens & Co vers 1974, puis ferraillée vers 1981.
L'association BVS a acquis une locomotive Deutz similaire à la motrice 9901, et
l'a numérotée 9902 en souvenir du locotracteur SNCB.
On signalera également qu'un véhicule rail-route Unimog fut également repris dans la série 99, sous le numéro 9911.
Longueur totale : mm Largeur : mm Hauteur du rail au tampon : mm Hauteur du rail au toit : mm Diamètre des roues : mm
Construites par Klöckner-Humboldt-Deutz Type : B Année de construction : 1957 Nombre d'unités construites : 1 Nombre d'unités en service : 0 Numérotation : 9901 (ex 56.767) Transmission (Construite par VOITH) : Mécanique Type de moteur (Construit par SEM) : A4L514 Cylindres : 4 (en ligne) Masse (tonnes) : 14 Puissance motrice (CV) : 55 Vitesse maximale (km/h) : 15
Retour à la page Locomotives de manoeuvre.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page
originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour :
04 mai 2003
.