Locotracteur de la série 99


Comme la SNCB ne possédait aucun engin capable de manoeuvrer sur les voies en très forte courbe de la gare de Bruxelles-Tour et Taxis, elle acquit vers 1971 un locotracteur appartenant à la firme Ideal Standard, qu'elle numérota dans la série 99.
Cette machine avait été construite en 1957 par la firme allemande Klöckner-Humboldt-Deutz, et plusieurs milliers d'exemplaires furent vendus, dont plusieurs entreprises belges (notamment dans les charbonnages). Limitées à 15 km/h, ces motrices étaient capables de circuler dans des courbes de 50 mètres de rayon seulement !
La motrice 9901, recouverte de la livrée verte à bandes jaunes, fut essentiellement utilisée pour desservir les raccordements du Quai des Armateurs, inaccessibles aux motrices classiques. Elle fut revendue au chantier de démolition Stevens & Co vers 1974, puis ferraillée vers 1981.
L'association BVS a acquis une locomotive Deutz similaire à la motrice 9901, et l'a numérotée 9902 en souvenir du locotracteur SNCB.

On signalera également qu'un véhicule rail-route Unimog fut également repris dans la série 99, sous le numéro 9911.

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     :  mm 
Largeur                             :  mm
Hauteur du rail au tampon           :  mm
Hauteur du rail au toit             :  mm
Diamètre des roues                  :  mm
Autres données
Construites par Klöckner-Humboldt-Deutz
Type                                : B
Année de construction	            : 1957
Nombre d'unités construites         : 1
Nombre d'unités en service          : 0
Numérotation                        : 9901 (ex 56.767)
Transmission (Construite par VOITH) : Mécanique
Type de moteur (Construit par SEM)  : A4L514
Cylindres                           : 4 (en ligne)
Masse (tonnes)		            : 14
Puissance motrice (CV)	            : 55
Vitesse maximale (km/h)	            : 15

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Dernière mise à jour : 04 mai 2003 .