Les locomotives du type 232 (série 92) sont peu puissantes, et sont
essentiellement destinées aux manoeuvres en gare.
Dans les années 1970, les locomotives furent affectées au service des voies.
Elles furent
progressivement éliminées à partir de 1990, la dernière unité ayant été supprimée en 1996.
Les motrices 9210, 9214, 9215 et 9215 ont été démolies en mars 2006 à Montzen.
L'unité 9209 fut cependant toujours en service à l'Atelier Central de
Salzinnes entre 1995 et 2001 en tant que de tracteur d'atelier. Elle est
actuellement préservée par le PFT.
La locomotive 9212 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï
La motrice 9215 termine sa vie à Montzen, aux côtés de motrices de la série 84, le 13 mars 2003.
Photographie : Patrick Paulus
Les motrices de la série 92 ont été construites en 1955 par la firme Baume & Marpent.
Photographie : Patrick Paulus
Longueur totale : 10400 mm Largeur : 2890 mm Hauteur du rail au tampon : 1050 mm Hauteur du rail au toit : 4200 mm Diamètre des roues : 1262 mm
Construites par BN Type : C Année de construction : 1960 Nombre d'unités construites : 25 Nombre d'unités en service : 1 Numérotation ancienne : 232.001-232.025 nouvelle : 9201-9225 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Type de moteur (Construit par SEM) : 6K113HS Cylindres : 6L6L Masse (tonnes) : 50.5 Puissance motrice (kW) : 250 Vitesse maximale (km/h) : 45/28
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originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour :
30 septembre 2006
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