La livraison des motrices de manoeuvre du type 252 (série 85) débuta en 1965. Les premières
furent affectées au port d'Anvers. Les autres allèrent au dépôt de Monceau
et servirent aux manoeuvres dans plusieurs gares. En 1961, elles ont toutes
été affectées au dépôt d'Anvers Dam. Dans les années 70, elles furent modernisées
et reçurent un moteur ABC.
Suite à l'arrivée des nouvelles motrices de la série
77, la série 85 a été progressivement retirée du service entre 2000 et 2002.
Les dernières machines ont été radiées en mai 2002. La motrice 8524 a toutefois
été sauvegardée par l'association PFT.
Les motrices 8520 et 8510 stationnent à Athus le 26 avril 2003, avant d'être transférées à Rodange pour la firme Recylux qui les a rachetées.
Photographie : Mike Wohl
La locomotive 8524 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï
Longueur totale : 10000 mm Largeur : 2850 mm Hauteur du rail au tampon : 1050 mm Hauteur du rail au toit : 4080 mm Diamètre des roues : 1262 mm
Construites par HSP (FUF Haine-St-Pierre) Type : C Année de construction : 1965 Nombre d'unités construites : 25 Nombre d'unités en service : 0 Numérotation ancienne : 252.001-252.025 nouvelle : 8501-8525 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Type de moteur : SEM 6B3 (origine), ABC 6DXS (en 1970) Cylindres : 6L Masse (tonnes) : 57.3 Puissance motrice (kW) : 400 Vitesse maximale (km/h) : 50/33
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originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour :
24 octobre 2004
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