Locomotives de manoeuvre de la série 85


La livraison des motrices de manoeuvre du type 252 (série 85) débuta en 1965. Les premières furent affectées au port d'Anvers. Les autres allèrent au dépôt de Monceau et servirent aux manoeuvres dans plusieurs gares. En 1961, elles ont toutes été affectées au dépôt d'Anvers Dam. Dans les années 70, elles furent modernisées et reçurent un moteur ABC.
Suite à l'arrivée des nouvelles motrices de la série 77, la série 85 a été progressivement retirée du service entre 2000 et 2002. Les dernières machines ont été radiées en mai 2002. La motrice 8524 a toutefois été sauvegardée par l'association PFT.

Attribution des dépôts

Image

Les motrices 8520 et 8510 stationnent à Athus le 26 avril 2003, avant d'être transférées à Rodange pour la firme Recylux qui les a rachetées.
Photographie : Mike Wohl

La locomotive 8524 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 10000 mm
Largeur                             :  2850 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4080 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Construites par HSP (FUF Haine-St-Pierre)
Type                                : C
Année de construction	            : 1965
Nombre d'unités construites         : 25
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation             ancienne   : 252.001-252.025
                         nouvelle   : 8501-8525
Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique
Type de moteur                      : SEM 6B3 (origine), ABC 6DXS (en 1970)
Cylindres                           : 6L
Masse (tonnes)		            : 57.3
Puissance motrice (kW)	            : 400
Vitesse maximale (km/h)	           : 50/33

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 24 octobre 2004 .