Locomotives de manoeuvre de la série 84


La première livraison de ces motrices de manoeuvre débuta en 1955 avec un ensemble de 25 machines formant le type 250.0.  A partir de 1962 commença une seconde livraison de 35 motrices constituant le type 250.1. 
Lors de la réforme de la numérotation, les types 250.0 et 250.1 furent rassemblés en série 84. On leur ajouta une série de 10 machines du type 252.0, construites en 1960 (et munies d'un nouveau moteur ABC dans les années 1970), de sorte que la série 84 comporte un parc total de 70 engins. 
Les 25 premières locomotives (ancien type 250.0) furent utilisées jusqu'au 30 avril 1994, lorsque les 12 dernières motrices en activité quittèrent le service. A cette date, les 31 motrices restantes parmi les 35 motrices du type 250.1 furent affectées au département de l'Infrastructure afin de remplacer la série 92, tandis que les dix dernières unités (8461-8470) restaient en service dans leur dépôt respectif.
L'arrivée des nouvelles motrices de la série 77 a mis un terme à la carrière de la série : les machines ont été progressivement radiées entre juillet 2001 et mai 2002. Seules deux machines sont restées en service à Charleroi et à l'atelier d'Antwerpen Noord : la dernière motrice a été définitivement radiée en février 2005.
La locomotive 8428 a été préservée par l'association "Patrimoine Ferroviaire Touristique", tandis que la 8463 et la 8467 ont été rachetées respectivement par le BVS et le SCM.

Particularités

Attribution des dépôts

Image

Vue de la motrice 8448 à Angleur, le 18 février 2003. Cette motrice appartient au département Infrastructure de la SNCB.
Photographie : Patrick Paulus

La locomotive 8454 (ancien type 250.1) à Louvain le 9 octobre 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

La motrice 8459 en attente de ferraillage à Schaerbeek, le 24 juin 2001.
Photographie : Stéphane Smets

Vue du poste de conduite d'une motrice de manoeuvre de la série 8448, photographié à Angleur sur la motrice 8448, le 28 mars 2003.
Photographie : Patrick Paulus

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 10150 mm (le type 250.1 a 10650 mm)
Largeur                             :  2930 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  3775 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Ancien Type                            250.0            250.1            252.0
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Constructeur                        : B&M              ABR              B&M
Type                                : C		       C 	        C
Année de construction	            : 1955	       1962	        1960
Nombre d'unités construites         : 25	       35	        10
Nombre d'unités en service	    : 0		       2		0
Numérotation               ancienne : 250.001-250.025  250.101-250.135  252.026-252.035
			   nouvelle : 8401-8425        8426-8460        8461-8470
Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique      Hydraulique      Hydraulique
Type de moteur (Construit par ABC)  : 6DUS             6DUS             6DUS
Cylindres                           : 6L               6L               6L
Masse (tonnes)		            : 54.2             55.8             55.8
Puissance motrice (kW)	            : 400              400              400
Vitesse maximale (km/h)	            : 50/33            50/33            50/33

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 28 mars 2005 .