La première livraison de ces motrices de manoeuvre débuta en 1955 avec un
ensemble de 25 machines formant le type 250.0. A partir de 1962 commença une seconde
livraison de 35 motrices constituant le type 250.1.
Lors de la réforme de la numérotation, les types 250.0 et 250.1 furent
rassemblés en série 84. On leur ajouta une série de 10 machines du type
252.0, construites en 1960 (et munies d'un nouveau moteur ABC dans les années
1970), de sorte que la série 84 comporte un parc total de 70 engins.
Les 25 premières locomotives (ancien type 250.0) furent utilisées jusqu'au 30 avril 1994, lorsque les 12 dernières
motrices en activité quittèrent le service. A cette date, les 31 motrices
restantes parmi les 35 motrices du type 250.1 furent affectées au département de l'Infrastructure afin de
remplacer la série 92, tandis que les dix dernières unités (8461-8470)
restaient en service dans leur dépôt respectif.
L'arrivée des nouvelles motrices de la
série 77 a mis un terme à la carrière de la série : les machines ont été
progressivement radiées entre juillet 2001 et mai 2002. Seules deux
machines sont restées en service à Charleroi et à l'atelier
d'Antwerpen Noord : la dernière motrice a été définitivement radiée en février
2005.
La
locomotive 8428 a été préservée par l'association "Patrimoine
Ferroviaire Touristique", tandis que la 8463 et la 8467 ont été rachetées
respectivement par le BVS et le SCM.
Vue de la motrice 8448 à Angleur, le 18 février 2003. Cette motrice appartient au département Infrastructure de la SNCB.
Photographie : Patrick Paulus
La locomotive 8454 (ancien type 250.1) à Louvain le 9 octobre 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï
La motrice 8459 en attente de ferraillage à Schaerbeek, le 24 juin 2001.
Photographie : Stéphane Smets
Vue du poste de conduite d'une motrice de manoeuvre de la série 8448, photographié à Angleur sur la motrice 8448, le 28 mars 2003.
Photographie : Patrick Paulus
Longueur totale : 10150 mm (le type 250.1 a 10650 mm) Largeur : 2930 mm Hauteur du rail au tampon : 1050 mm Hauteur du rail au toit : 3775 mm Diamètre des roues : 1262 mm
Ancien Type 250.0 250.1 252.0 ------------------------------------------------------------------------------- Constructeur : B&M ABR B&M Type : C C C Année de construction : 1955 1962 1960 Nombre d'unités construites : 25 35 10 Nombre d'unités en service : 0 2 0 Numérotation ancienne : 250.001-250.025 250.101-250.135 252.026-252.035 nouvelle : 8401-8425 8426-8460 8461-8470 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Hydraulique Hydraulique Type de moteur (Construit par ABC) : 6DUS 6DUS 6DUS Cylindres : 6L 6L 6L Masse (tonnes) : 54.2 55.8 55.8 Puissance motrice (kW) : 400 400 400 Vitesse maximale (km/h) : 50/33 50/33 50/33
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Dernière mise à jour :
28 mars 2005
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