Les 25 locomotives du type 253 (série 83) ont été construites par Cockerill, et sont munies d'un moteur de puissance moyenne. Elles ont été retirées du service le 30 avril 1994, sauf 3 machines qui sont restées sur les rails jusqu'au 30 juin 1994. Les motrices 8319 et 8320 ont été sauvegardées au patrimoine historique de la SNCB : la motrice 8319 est visible au musée d'Haine Saint Pierre, tandis que la motrice 8320 est conservée à Charleroi.
La locomotive 8309 à Mariembourg, en 1992.
Photographie et scan : Guy Demeulder
La locomotive de manoeuvre 8320 a été conservée par la SNCB. Elle est photographiée à l'atelier de Charleroi-Sud-Quai.
Photographie : François Delhaye
Longueur totale : 10750 mm Largeur : 2970 mm Hauteur du rail au tampon : 1050 mm Hauteur du rail au toit : 3725 mm Diamètre des roues : 1262 mm
Construites par Cockerill Type : C Année de construction : 1956 Nombre d'unités construites : 25 Nombre d'unités en service : 0 Numérotation ancienne : 253.001-253.025 nouvelle : 8301-8325 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Moteur (Construit par Cockerill) : 695SA Cylindres : 6V Masse (tonnes) : 57 Puissance motrice (kW) : 400 Vitesse maximale (km/h) : 50/33
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originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour :
04 mai 2003
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