Locomotives de manoeuvre des séries 73, 74 et 82


C'est en 1965 que débuta la livraison de 55 locomotives du type 262 (qui deviendra par la suite la série 82). Ces motrices utilisent le même modèle de moteur que le type 261 (série 81), mais dans une version moins puissante. En 1973 eut lieu une seconde livraison de 20 motrices de la série. Les douze dernières machines de cette seconde tranche (numérotées 8256 à 8275) furent munies d'un coupleur permettant la marche en unité multiple.

Le type 273 (série 83) consiste en une version plus puissante du type 262, et fut livré à partir de 1965. A l'origine, il rassemblait 35 unités : 25 locomotives ont été construites par BN et 10 autres par ABR. En 1974 furent livrées 40 nouvelles motrices de la série (numérotées 7336 à 7375), puis une troisième série de 20 locomotives (numérotées 7376 à 7395) fut construite par La Brugeoise, CFC Familleureux et Cockerill. Cette dernière tranche a comme particularité de pouvoir rouler en unité multiple.

Enfin, 10 nouvelles locomotives furent construites peu après par BN uniquement, et ces locomotives furent numérotées dans une sous-série : la série 74. A l'exception de leur moteur et de leur longueur, elles sont quasiment identiques aux motrices de la série 73, ce qui permet de considérer la série 74 comme une sous-série de la série 73. Elles peuvent également rouler en unité multiple, et sont employées exclusivement dans la région anversoise.

Les locomotives des séries 73, 74 et 82 sont donc fondamentalement identiques, mis à part ce qui concerne leurs moteurs et leur puissance. Avec l'arrivée des nouvelles locomotives de la série 77, les premières radiations de motrices ont eu lieu au début de l'année 2002.

Particularités

Attribution des dépôts pour la série 73
Attribution des dépôts pour la série 74
Attribution des dépôts pour la série 82

Images

La locomotive 7323 photographiée à Mariembourg, en 1986.
Photographie et scan : Guy Demeulder

La locomotive 7409 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

La locomotive 8210 entre en gare d'Ostende pour y manoeuvrer, le 03 juillet 1998.
Photographie et scan: Nathaniel Musicant

Vue du poste de conduite d'une locomotive de manoeuvre de la série 82 (photographié sur la 8226 à Kinkempois).
Photographie : Patrick Paulus

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Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 11170 mm (sauf le type 74: 11404 mm) 
Largeur                             :  3050 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4280 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Série                                    73              74           82
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Constructeur                        : BN/ABR           BN            BN/ABR
Type                                : C                C             C
Année de construction               : 1965 et 1974     1965          1965 et 1973
Nombre d'unités construites         : 95 (35+40+20)    10            75 (55+20)
Nombre d'unités en service	    : 75               10            72
Numérotation		   ancienne : 273.001-273.035  -             262.001-262.055
                           nouvelle : 7301-7395        7401-7410     8201-8275
Transmission (construite par VOITH) : Hydraulique      Hydraulique   Hydraulique
Moteur (construit par ABC/Cockerill): T695SA           6DXC          6DXS
Cylindres                           : 6L               6L            6L
Poids (tonnes)                      : 56               59            59
Puissance motrice (kW)              : 550              550           475
Vitesse maximale (km/h)             : 60               60            60

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 24 octobre 2004 .