A la fin des années 50, la SNCB rechercha une locomotive européenne standard avec un
faible coût de production. C'est le moteur allemand V60 qui fut choisit comme norme, et
69 motrices du type 260 (série 80) furent construites par ABR et BN.
Depuis la mise en service des locomotives de la série 77,
le parc des locomotives de manoeuvre est en renouvellement, si bien que les machines de
la série 80 ont toutes été retirées du service le 15 décembre 2002, et remplacées par des
motrices de la série 82.
Toutes les machines survivante ont été définitivement radiées le 1er mars 2003,
mais 5 locomotives sont toujours utilisées comme gros oeuvre à l'atelier de
Schaerbeek et de Salzinnes.
La motrice 8061 a été préservée par le
PFT, tandis que la motrice 8040 a été rachetée par le SCM.
Locomotive 8050 à Bruxelles Midi le 3 août 1999.
Photographie et scan: Nathaniel Musicant
Locomotive 8011 au dépôt de Schaerbeek le 2 août 1999.
Photographie et scan: Paul Grossaux
Un couplage rare entre une locomotive diesel de manoeuvre de la série 80 (la 8052) et une locomotive électrique de la série 20 (la 2004) à Bruxelles-Midi, le 15 août 1999.
Photographie et scan: Nathaniel Musicant
Depuis le 15 décembre 2002, les locomotives de manoeuvre ont été retirées du service et garées à Schaerbeek, comme en témoigne cette photo du 07 janvier 2003, avec en tête la motrice 8012.
Photographie : Yves Devlaminck
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Longueur totale : 10360 mm Largeur : 3100 mm Hauteur du rail au tampon : 1050 mm Hauteur du rail au toit : 4540 mm Diamètre des roues : 1262 mm
Construites par HSP (FUF Haine-St-Pierre) Type : C Année de construction : 1960 Nombre d'unités construites : 69 Nombre d'unités en service : 0 Numérotation ancienne : 250.001-260.069 nouvelle : 8001-8069 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Type de moteur (Constr. par Maybach): GTO6A Cylindres : 12V Masse (tonnes) : 52.1 Puissance motrice (kW) : 475 Vitesse maximale (km/h) : 60/30
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Dernière mise à jour :
24 octobre 2004
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