Locomotives de manoeuvre de la série 80


A la fin des années 50, la SNCB rechercha une locomotive européenne standard avec un faible coût de production. C'est le moteur allemand V60 qui fut choisit comme norme, et 69 motrices du type 260 (série 80) furent construites par ABR et BN.
Depuis la mise en service des locomotives de la série 77, le parc des locomotives de manoeuvre est en renouvellement, si bien que les machines de la série 80 ont toutes été retirées du service le 15 décembre 2002, et remplacées par des motrices de la série 82.
Toutes les machines survivante ont été définitivement radiées le 1er mars 2003, mais 5 locomotives sont toujours utilisées comme gros oeuvre à l'atelier de Schaerbeek et de Salzinnes.
La motrice 8061 a été préservée par le PFT, tandis que la motrice 8040 a été rachetée par le SCM.

Particularités

Attribution des dépôts

Images

Locomotive 8050 à Bruxelles Midi le 3 août 1999.
Photographie et scan: Nathaniel Musicant

Locomotive 8011 au dépôt de Schaerbeek le 2 août 1999.
Photographie et scan: Paul Grossaux

Un couplage rare entre une locomotive diesel de manoeuvre de la série 80 (la 8052) et une locomotive électrique de la série 20 (la 2004) à Bruxelles-Midi, le 15 août 1999.
Photographie et scan: Nathaniel Musicant

Depuis le 15 décembre 2002, les locomotives de manoeuvre ont été retirées du service et garées à Schaerbeek, comme en témoigne cette photo du 07 janvier 2003, avec en tête la motrice 8012.
Photographie : Yves Devlaminck

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Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 10360 mm 
Largeur                             :  3100 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4540 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Construites par HSP (FUF Haine-St-Pierre)
Type                                : C
Année de construction	            : 1960
Nombre d'unités construites         : 69
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation             ancienne   : 250.001-260.069
                         nouvelle   : 8001-8069
Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique
Type de moteur (Constr. par Maybach): GTO6A
Cylindres                           : 12V
Masse (tonnes)		            : 52.1
Puissance motrice (kW)	            : 475
Vitesse maximale (km/h)	            : 60/30

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 24 octobre 2004 .