Locomotives de manoeuvre de la première série 71


Ces locomotives furent construites en tant que prototypes pour tracter de lourds convois, en même temps que les motrices du type 270. Le moteur du type 271 (série 71) utilisait la transmission diesel-hydraulique, à la différence de celui du type 270 qui était diesel-électrique.
Il y eut beaucoup de problèmes avec ce type 271, qui ne put être délivré avant 1956. Cette locomotive avait 4 essieux sur sa partie fixe, ce qui causait beaucoup de déraillements. L'ensemble de la série 71 (type 271) fut éliminé en 1980, mais un exemplaire est conservé au musée de la SNCB à Louvain.

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 11532 mm 
Largeur                             :  2950 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4070 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Construites par Baume & Marpent
Type                                : D
Année de construction	            : 1956
Nombre d'unités construites         : 5
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation             ancienne   : 271.001-271.005
                         nouvelle   : 7101-7105
Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique
Type de moteur (Construit par SEM)  : 6B3S
Cylindres                           : 6L
Masse (tonnes)		            : 82.5
Puissance motrice (kW)	            : 550
Vitesse maximale (km/h)	            : 50

Retour à la page Locomotives de manoeuvre.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 04 mai 2003 .