Locomotives de manoeuvre de la série 70


Ces locomotives furent les premières motrices diesel de manoeuvre prévues pour tracter de lourds convois de marchandises.
Deux sortes de prototype furent construits : le type 270 (série 70) et le type 271 (première série 71). Chaque type comprenait 3 machines. Le type 270 avait une transmission diesel-électrique (type Westinghouse, construit par ACEC sous licence), tandis que le type 271 possédait une transmission diesel-hydraulique.
En 1970, 14 ans après leur construction, les motrices du type 270 reçurent toutes de nouveaux moteurs ABC.  En 1992, un moteur Cockerill CO240 provenant d'une locomotive diesel de la série 60 fut transféré sur la locomotive 7004 pour des tests, et n'a jamais été retiré.
Avec l'arrivée de la nouvelle génération de locomotives de manoeuvres, la série 70 a été retirée du service au milieu de l'année 2001 : les trois dernières unités ont été radiées le 01 juillet 2001. La locomotive 7005 a été rachetée par l'association "Patrimoine Ferroviaire Touristique" et est conservée à Saint-Ghislain.

Attribution des dépôts

Image

La locomotive 7004 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

Photographie de la locomotive 7005 sauvegardée par le PFT, à l'atelier de Schaerbeek le 31 mars 2002.
Photographie et scan : François Delhaye

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 12150 mm 
Largeur                             :  2950 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4197 mm
Diamètre des roues                  :  1067 mm
Autres données
Construites par Baume & Marpent
Type                                : BoBo
Année de construction	            : 1956
Nombre d'unités construites         : 6
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation             ancienne   : 270.001-270.006
                         nouvelle   : 7001-7006
Transmission (Construite par ACEC)  : Electrique
Type de moteur (Construit par ABC)  : 6DXC (7001 et 7002), 8DUS (7003-7006)
Cylindres                           : 8L
Masse (tonnes)		            : 84.6
Puissance motrice (kW)	            : 500
Vitesse maximale (km/h)	            : 50

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 26 août 2004 .