Cette page fait l'inventaire du matériel roulant historique ayant appartenu à la SNCB.
La liste, classée par type de matériel, a été réalisée par François Delhaye.
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La dernière modification date du
vendredi 02 mai 2008.
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Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
1.002 | Treignes | HS | SNCB | Remise en état de marche vers 1990, hors d'état de marche depuis fin 1999. |
7.039 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | En livrée LMS. Tender n° 24.365. |
12.004 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Avait été remise en état de marche en 1985. Tender n° 24.604. |
10.018 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Foyer fissuré, rayons cassés. Tender n° 31.031. |
26.101 | St Ghislain | HS / Rénovation | PFT |
Ex locomotive Ty2-3554 polonaise. Tender n° 32.093. Actuellement en rénovation (actuellement en cours de détubage) |
29.013 | Schaerbeek | Opérationnelle | SNCB | Revenue le 7/11/03 après restauration complète à Meiningen (avec une nouvelle chaudière adaptée d'une Br52). |
44.225 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Tender n° 13.332. |
64.045 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Ex locomotive P8 prussienne. Dernière locomotive a avoir roulé pour la SNCB. Tender n° 22.153. |
64.169 | Roumanie | Opérationnelle | PFT |
Ex locomotive P8 roumaine (CFR230-084), restaurée pour le PFT. En Belgique depuis le 30 mars 2007. |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
SA 01 | Treignes | Opérationnelle | CFV3V | |
SAFEA n°2 | Treignes | HS | CFV3V | En attente de rénovation. |
MF 32 | Treignes | HS / Rénovation | CFV3V | |
MF 33 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | Présentée devant la rotonde de Mariembourg. |
MF 62 | Treignes | HS | CFV3V | Ex locomotive SNCB type 50, dont la soute en selle a été remplacée par deux latérales. |
88.003 (MF 72) |
Leuven | HS / Rouillée | SNCB |
Ex locomotive 615 du Nord-Belge, identique au 88.001 et 88.002 . Vendue au MF lors du rachat du Nord-Belge par la SNCB, puis rachetée par la SNCB (avec soute et cabine modifiées). |
MF 73 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
MF 82 | St Médar (F) | HS / Exposition | Privé | Locomotive 030 T Couillet de 1913. Vendue au CFV3V, puis rachetée en 1985 par St Médar en Jalles pour exposition devant la gare. |
MF 83 | Treignes | Opérationnelle | CFV3V | |
MF 91 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | Locomotive 030 T |
PF 84 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | Locomotive 020 T |
CA 04 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
CV 59 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
AD 07 | Fond de Gras (L) | HS | AMTF | Ancienne locomotive du charbonnage André Dumont (Genk). |
AD 05 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | Locomotive 040 T |
AD 08 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
AD 09 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
n°1 "Brabant" (2368) | Treignes | HS | CFV3V | Ancien locotracteur des forges de Clabecq. |
n°2 "Pays de Wais" | Bruxelles-Nord | HS / Exposition | SNCB | Ecartement de 1,145 m |
n°2 "Nestor" | Winterslag (?) | HS / Restauration | (?) |
Locomotive construite par Haine-St-Pierre en 1911, utilisée par Tessenderloo Chemie. Ancienne locomotive LSV. |
n°3 "Simone" | Winterslag (?) | HS | (?) | Locomotive construite par La Hestre en 1926, utilisée par Tessenderloo Chemie. Ancienne locomotive LSV. |
n°4 "Jojo" | Tongeren (?) | HS / Exposition | Privé | Locomotive 020 T à chaudière verticale, construite en 1875. Ancienne locomotive LSV, elle appartient à un particulier et se trouve dans son jardin. |
n°5 "Bébert" | Maldegem | HS / Restauration | SCM | Locomotive construite par La Meuse en 1926, utilisée par Steenkoolmijn. |
Tubize 1627 | Maldegem | HS | SCM | Locomotive 020 T de 1911 construite par Tubize (ancienne locomotive du défunt MSTB). |
Tubize 2002 (SA 03) |
Treignes | Opérationnelle | CFV3V | Livrée SNCV (précédemment livrée bleue Märklin). |
Tubize 2069 | Baasroode-Noord | Opérationnelle | BVS | Locomotive 030 T provenant des ateliers métallurgiques de Hoboken-Overpelt. Quasiment identique à la SA 03. |
Tubize 2334 | Maldegem | HS / Rénovation | SCM | Locomotive construite vers 1930 par Tubize. |
Cockerill 6047 | Maldegem | HS | SCM | Grue à vapeur 020 T à chaudière verticale, construite en 1930. |
Cockerill (n° ?) | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | Locomotive 020 T à chaudière verticale. |
Cockerill (DG 22) | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | Locomotive 020 T à chaudière verticale. |
503 (Cockerill 2952) |
Fond de Gras (L) | Opérationnelle | AMTF | Locomotive 020 T de 1920 à chaudière verticale, ex-ABR à Manage. |
504 (Cockerill 2768) |
Fond de Gras (L) | HS | AMTF | Locomotive 020 T de 1910 à chaudière verticale, ex-"Bonne Espérance" à Liège. En attente de rénovation. |
St Léonard 947 "Yvonne" | Maldegem | HS / Rénovation | SCM | Locomotive de 1893 construite par St Léonard (ancienne locomotive du défunt MSTB). |
Haine-St-Pierre 1405 | Maldegem | HS / Rénovation | SCM | Locomotive 030 T de 1923. En bon état général. |
1152 | Leuven | HS / Exposition | SNCB |
Type 51, repeinte en livrée verte (jamais portée en service), et actuellement en brun
chocolat. Vendue, puis rachetée par la SNCB à la Carbonisation. |
5620 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Livrée brun chocolat. |
16.042 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Bielles peintes en gris. |
55.011 | St Ghislain | HS / Exposition | PFT | Fut exposée comme monument en gare de Namur. N'a jamais appartenu à la SNCB. |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
A621/204 (29.164) |
Haine St Pierre | HS / Pourrie | SNCB | Ex locomotive 29.164, à l'air libre depuis près de 20 ans. |
A621/11 | Leuven | Ferraillé | SNCB | Tender à trois essieux. |
18.051 (A621/47) |
Inconnu | HS / Exposition | SNCB | N'a jamais porté ce numéro en service (ex locomotive A621/47), de même que sa livrée bleu ciel inédite. |
A621/??? (41.195) |
Haine St Pierre | HS / Pourrie | SNCB | Ex locomotive 41.195. Elle a servi de générateur mobile autonome, puis fut exposée comme monument à Charleroi-Sud. |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
n°12 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Ex locomotive de Stella Artois Leuven, offerte à la SNCB. |
BASF 4 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Ex locomotive de BASF Leuven, offerte à la SNCB. |
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Série / Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
série 51 / type 200 | 5117 | Schaerbeek | HS | PFT |
Disponible pour pièces. Repeinte en 5001 pour la sortie de ce modèle par Méhano. |
série 51 / type 200 | 5120 | Treignes | Opérationnelle | CFV3V | |
série 51 / type 200 | 5128 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Non autorisée UIC. |
série 51 / type 200 | 5149 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | |
série 51 / type 200 | 5166 | Antwerpen-Noord | Opérationnelle | SNCB | Sera restaurée en livrée 1970. |
série 51 / type 200 | 5183 | St-Ghislain | HS / Rénovation | PFT | En attente d'une remise en peinture (livrée 1970). |
série 52 / type 202 | 5204 | Ronet | HS | PFT | Démotorisée. |
série 52 / type 202 | 202.020 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Ex locomotive 1602 des CFL, restaurée dans son état d'origine (avec le numéro qu'elle aurait porté si elle avait été vendue à la SNCB). |
série 54 / type 204 | 5404 | Antwerpen-Noord | Opérationnelle | SNCB |
Restaurée dans son état d'origine 204.004 par l'atelier d'Antwerpen-Noord
et régulièrement utilisée. Restaurée en 2007, et renumérotée 5404. |
série 59 / type 201 | 201.010 | Antwerpen-Noord | Opérationnelle | SNCB | Ex locomotive 5910, restaurée aux couleurs de la SNCB et régulièrement utilisée. |
série 59 / type 201 | 201.030 | ?? | HS | Privé |
Ex locomotive 5930, restaurée en livrée de l'expo 58. Rachetée par un particulier suite à la faillite de la Vennbahn |
série 59 / type 201 | 5917 | Haine St Pierre | HS | SNCB | En livrée 1970. |
série 59 / type 201 | 5922 | ?? | HS | Privé |
En livrée jaune et verte. Rachetée par un particulier suite à la faillite de la Vennbahn |
série 59 / type 201 | 5926 | St-Ghislain | HS | PFT | Disponible pour pièces. |
série 59 / type 201 | 5927 | Schaerbeek | HS / Rénovation | PFT | |
série 59 / type 201 | 5941 | Schaerbeek | Opérationnelle | PFT | Servit pour la construction des lignes à grande vitesse belges. Restaurée en livrée verte 1970. |
série 60 / type 210 | 6003 | Ronet | HS / Rénovation | PFT | Servit de prototype pour la réalisation du type 210. Devait servir de monument à St Ghislain. Démotorisée. |
série 60 / type 210 | 6010 | St-Ghislain | HS | PFT | Disponible pour pièces. |
série 60 / type 210 | 6019 | ?? | Opérationnelle | PFT | En attente de transfert vers St Ghislain. |
série 60 / type 210 | 6041 | Kinkempois | HS / Exposition | SNCB | |
série 60 / type 210 |
6077 210.777 |
St-Ghislain | Opérationnelle | PFT |
Restaurée en livrée d'origine verte à bandes jaunes. Double immatriculation (un matricule par face). |
série 60 / type 210 | 6086 | ?? | Opérationnelle | CFV3V | En attente de transfert vers Mariembourg. |
série 61 / type 210 | 6106 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | |
série 62 / type 212 | 6289 | St-Ghislain | HS | PFT |
En livrée verte. En attente de restauration. |
série 64 / type 211 |
210.006 (6406) |
Leuven | HS / Exposition | SNCB | Ex locomotive 6406, restaurée dans la version d'origine du type 210. |
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Série / Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
- | CCB 215 | Schaerbeek | HS | Disponible pour pièces (pour CCB 216). | |
- |
231.002 (CCB 216) |
Schaerbeek | HS / Rénovation | Sera restaurée en livrée SNCB sous le numéro 231.002. | |
- | - | Treignes | HS / Exposition | Loco Cockerill de chez Fina (identique aux 90 SNCB). | |
- | - | Treignes | HS / Exposition | Loco Hunslet de chez Fina. | |
- | 1 | Treignes | HS / Pourrie | Ancienne loco UIC 38.025.601 avec moteur ABC. | |
- | 2 | Treignes | HS / Pourrie | Ancienne loco UIC 38.025.602 avec moteur ABC. | |
- | Deutz 55034 | Leuven | HS / Exposition |
SNCB |
Loco Deutz semblable à la série 91 (différenciable par ses fenêtres de cabine). N'a jamais appartenu à la SNCB. |
- | CV69 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V | |
- | Cockerill 3296 | Maldegem | Opérationnelle | SCM | Identique à la série 91 de la SNCB. |
- | Karien | Maldegem | Opérationnelle | SCM | Locotracteur construit par Moës. |
série 70 / type 270 | 7003 | St-Ghislain | HS | Disponible pour pièces. Sera peut-être restaurée. | |
série 70 / type 270 |
270.005 (7005) |
St-Ghislain | Opérationnelle | Entièrement restaurée en livrée d'origine. Non autorisée UIC. | |
série 71 / type 271 | 7103 | Leuven | HS / Exposition |
SNCB |
|
série 72 / type 272 | 7209 | Antwerpen-Noord | HS | SNCB | Non rouillée. |
série 73 / type 273 | 7304 | Treignes | Opérationnelle | CFV3V | |
série 73 / type 273 | 7309 | ??? | Opérationnelle | AMTF | ??? |
série 80 / type 250 | 8040 | Maldegem | Opérationnelle | SCM | |
série 80 / type 250 | 8061 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | |
série 83 / type 253 | 8319 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB | |
série 83 / type 253 | 8320 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Rachetée récemment par le PFT. |
série 84 / type 250 | 8428 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Non autorisée UIC. |
série 84 / type 250 | 8463 | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | |
série 84 / type 250 | 8467 | Maldegem | Opérationnelle | SCM | |
série 85 / type 252 | 8509 | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | |
série 85 / type 252 | 8516 | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | |
série 85 / type 252 | 8524 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Non autorisée UIC. |
série 90 / type 230.0 | 9003 | Treignes | Opérationnelle | GTF | Ancienne motrice MF (et non SNCB). |
série 91 / type 230.1 |
230.012 (9112) |
Winterslag (?) | HS (?) | (?) | Ancienne locomotive LSV. |
série 91 / type 230.1 | 9151 | Maldegem | Opérationnel | SCM | |
série 92 / type 232 | 9206 | Salzinnes | HS / Exposition | SNCB | Monument à Salzinnes. |
série 92 / type 232 | 9209 | St-Ghislain | HS / Rénovation | PFT | Ancien locotracteur de Salzinnes. Non autorisée UIC. |
série 99 | 9902 | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | Loco Deutz portant le numéro fictif 9902, en souvenir du 9901 de la SNCB. |
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Série / Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
série 18 | 1805 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Non immatriculée à la SNCB. Non autorisée UIC. |
série 28 / type 120 | 2801 | Ronet | HS / Pourrie | SNCB | Transférée au patrimoine historique, mais non restaurée au vu du budget nécessaire. Sera conservée à Haine St Pierre. |
série 28 / type 120 |
2802 (120.002) |
Salzinnes | HS / Pourrie | SNCB | Remise en état par le PFT, initialement en livrée à deux tons de vert dans son numéro d'origine, puis repeinte dans sa livrée bleue avec numéro de service. |
série 29 / type 101 |
101.012 (2912) |
Antwerpen-Noord | HS / Exposition | SNCB | Ex locomotive 2912, restaurée dans son état d'origine. Hors d'état de marche depuis 1995. |
série 29 / type 101 | 2913 | Mechelen | HS / Pourrie | SNCB | Attelée à l'ancien train-école de signalisation en teck |
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Série / Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
Benelux | 220.902 | Leuven | HS | SNCB | Automotrice 'hondekop'. |
AM 35 | Inconnu | Schaerbeek | HS / Exposition | SNCB | Hors d'état de marche depuis 1995. |
AM 39 | 002 | Haine St Pierre | HS | SNCB | |
AM 50 | 027 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB | |
AM 53 | 039 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB | |
AM 54 | 082 | Schaerbeek | HS / Rénovation | PFT | |
APT 35 | 002 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB |
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Série / Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
Schienenbus | 669 | Pétange | Opérationnel | AMTF | Ancien Schienenbus 551.669 du CFV3V, racheté par une association luxembourgeoise. |
série 40 / type 630 | 4001 | St-Ghislain | HS | PFT | Livrée rouge et jaune. Exemplaire prototype avec rainures sur les flancs. Racheté au CFV3V en 2003. |
série 40 / type 630 | 4006 | Leuven | HS | SNCB | Panne depuis exposition à Charleroi en septembre 2001. |
série 43 / type 602 | 4302 | Baasrode-Noord | HS | BVS | |
série 43 / type 602 | 4333 | St-Ghislain | Opérationnel | PFT | Autorisé UIC. |
série 44 / type 604 | 4403 | Maldegem | Opérationnel | SCM | |
série 44 / type 604 | 4405 | Maldegem | HS | SCM | Disponible pour pièces pour le 4403. |
série 44 / type 604 | 4407 | Mariembourg | Opérationnel | CFV3V | |
série 45 / type 605 | 4505 | Haine St Pierre | HS | SNCB | Possède un stock de pièces de rechange prélevées sur le 4501. |
série 45 / type 605 | 4506 | St-Ghislain | Opérationnel | PFT | |
série 46 / type 554 | 4601 | Kinkempois | HS / Exposition | SNCB | |
série 46 / type 554 | 4602 | St-Ghislain | Opérationnel | PFT | Appartient au train à vapeur de Forest, mais confié au PFT. |
série 46 / type 554 | 4603 | Charleroi (gare) | HS / Exposition | SNCB | Monument en gare de Charleroi-Sud. |
série 46 / type 554 | 4604 | Isière | HS / Exposition | Privé |
Reconverti en local pour un club d'ULM. En bon état mais pas opérationnel. |
série 46 / type 554 | 4605 | St-Ghislain | Opérationnel | PFT | |
série 46 / type 554 | 4608 | Mariembourg | Opérationnel | CFV3V | |
série 46 / type 554 | 4609 | Hombourg | Inconnu | Privé | Appartient à un particulier (Walter Ley). |
série 46 / type 554 | 4610 | Mariembourg | Opérationnel | AFSA | Appartient à une association française de Maubeuge, mais confié au CFV3V |
série 46 / type 554 | 4611 | Mariembourg | Opérationnel | CFV3V | Livrée PB / Belgique. Seul autorail équipé d'un robinet de frein à commande électrique. |
série 46 / type 554 | 4612 | St-Ghislain | HS | PFT | Vendu pour pièce par le PFT au BVS, et ensuite ferraillé (voir véhicules d'entretien). |
série 46 / type 554 | 4613 | St-Ghislain | HS | PFT | Disponible pour pièces au PFT, puis ferraillé. |
série 46 / type 554 | 4614 | Maredsous | HS / Exposition | Privé | Reconverti en buvette. |
série 46 / type 554 | 4616 | Mariembourg | HS / Exposition | CFV3V | Disponible pour pièces. |
série 46 / type 554 |
554.18 (4618) |
St-Ghislain | Opérationnel | PFT |
Ex 4618, restauré dans sa version d'origine. Immatriculé à la SNCB, mais non autorisé UIC (freins non conformes). |
série 46 / type 554 | 4620 | Maldegem | Opérationnel | SCM | |
série 49 / type 553 | 4903 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Radié depuis juin 2000. |
série 49 / type 553 | 4911 | Leuven | HS | SNCB | ferraillé. |
série 49 / type 553 |
553.29 (4906) |
Schaerbeek | Opérationnel | PFT | Ex 4906, restauré dans sa version d'origine. Autorisé UIC. |
type 551 | 551.15 | Maldegem | HS / Rénovation | SCM | A été transformé en autorail d'entretien ES 303. |
type 551 | 551.26 | Schaerbeek | HS / Rénovation | PFT | En cours de restauration (momentanément interrompue). |
type 551 | 551.34 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | |
type 551 | 551.48 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Livrée PB/ Belgique. |
type 608 | 608.05 | Treignes | HS / Exposition | SNCB | Rénové par des passionnés d'Antwerpen-Dam, mais non autorisé car freins non conformes. |
type 654 | 654.02 | Leuven | HS / Pourri | SNCB | Seul un élément d'extrémité est conservé. |
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Type |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
GCI |
91.638 (A) 91.919 (A) |
Mariembourg |
HS / Pourries | CFV3V | Livrée verte. |
GCI |
94.806 (C) 95.572 (C) 95.613 (C) 96.715 (C) 99.132 (D) |
Mariembourg / Treignes | Opérationnelles | CFV3V | Rame complète en livrée verte, avec une nouvelle carrosserie en bois placée en 2001. |
GCI | ? | Baasroode-Noord | Opérationnelles | BVS | |
GCI |
91.001 (AD) 93.948 96.556 (B) 96.840 (B) |
Leuven | HS / Exposition | SNCB | Sont passées en révision générale en 1985 |
GCI |
91.900 (AD) 94.539 (B) 96.544 (B) |
Fond de Gras (L) | Opérationnelles | AMTF | Une voiture supplémentaire sert de banque d'organes pour ces voitures. |
P | 53.123 (C) |
Treignes |
Opérationnelle | CFV3V | Voiture en livrée brune restaurée par l'AC Cuesmes. |
R |
62.403 (B) 68.402 (AD) |
Mariembourg |
HS | CFV3V | Livrée verte. |
RIC | 77.011 (D) | Maldegem | Opérationnelle | SCM | |
Expo | 77.302 | St-Ghislain | HS | PFT | En attente de restauration. |
K 1 |
21.101 (A) 21.122 (A) 21.125 (A) 21.127 (A) 28.113 (AD) 28.117 (AD) |
Raeren | Opérationnelles | PFT |
La voiture 21.101 n'est pas immatriculée à la SNCB. Certaines voitures ont été rachetées après la faillite de la Vennbahn. |
K 1 |
21.003 (A) 21.019 (A) 21.025 (A) 21.027 (A) 21.036 (A) |
Rotterdam | Opérationnelles | SSN | |
K 1 |
21.008 (A) 21.015 (A) 21.017 (A) 21.026 (A) 21.030 (A) |
? | Opérationnelles | SNCB | |
K 1 |
21.010 (A) 21.016 (A) 21.020 (A) 21.024 (A) 21.028 (A) 21.031 (A) 21.035 (A) 21.040 (A) 28.106 (AD) 29.127 (BD) |
Simpelveld | Opérationnelles | ZLSM | |
K 1 |
22.020 (B) 22.028 (B) |
Mariembourg | HS | CFV3V | Livrée brune à deux tons. En attente de restauration. |
K 1 | 29.123 (BD) | Mariembourg | Opérationnelle | CFV3V | Livrée verte à deux tons. |
K 1 |
11.107 (D) 21.011 (A) 21.014 (A) 21.018 (A) 28.114 (AD) 28.915 (AD) |
Maldegem | Opérationnelles | SCM | |
K 3 |
22.420 (B) 22.424 (B) 22.430 (B) 22.436 (B) 22.442 (B) 22.466 (B) 22.469 (B) 22.491 (B) |
Mariembourg | Opérationnelles | CFV3V | Les voitures 22.420, 22.424, 22.442 et 22.491 sont en livrée bordeaux, tandis que les autres sont en livrée verte à deux tons et ont été restaurées par le CFV3V avec banquettes en bois. |
K 3 |
22.418 (B) 22.438 (B) 22.476 (B) |
Simpelveld | Opérationnelles | ZLSM | |
K 3 |
22.429 (B) 22.483 (B) |
Maldegem | Opérationnelles | SCM | |
L | 32.024 (B) | Mariembourg | Opérationnelle | CFV3V | Livrée verte. |
L |
32.076 (B) 33.006 (AB) |
Mariembourg | HS | CFV3V | Achetées à la SNCB en 2003, en attente de restauration. |
L |
31.110 (A) 32.074 (B) 32.127 (B) 39.026 (BD) |
Fond de Gras (L) |
HS HS Opérationnelle HS |
AMTF |
Construite par Ragheno (Malines) en 1935 Construite par Haine St Pierre en 1934 Construite par Ats Germain Monceau s/Sambre en 1935 Construite par Seneffe en 1934 |
L |
31.111 (A) 32.012 (B) 33.004 (AB) 38.009 (AD) 39.010 (BD) |
Baasroode-Noord | HS / Opérationnelles | BVS | Deux voitures sur les cinq sont HS. |
L |
31.113 (A) 32.143 (B) 33.002 (AB) |
Aalst | HS | SNCB | Très bon état général. |
L | 32.037 (B) | Inconnu | Opérationnelle | SNCB | Exposée lors des 125 ans de Charleroi-Sud en 1999. |
M 1 | ? | St-Ghislain (?) | HS | PFT | |
M 1 |
42.078 (B) 49.019 49.020 |
Mariembourg | HS | CFV3V | Livrée verte. |
M 1 | 43.060 (B) | Mariembourg | Opérationnelle | CFV3V | Voiture ex-AB restaurée en livrée bordeaux et modernisée avec plateau élévateur hydraulique. |
M 1 |
42.032 (B) 42.035 (B) 42.057 (B) 42.160 (B) 42.201 (B) 42.213 (B) 43.068 (AB) 43.072 (AB) 49.117 (BDx) |
Raeren | Opérationnelles | ATF |
Voitures cédées à l'ATF de Kinkempois par la Vennbahn. Ferraillées en août 2003. |
M 1 |
42.062 (B) 42.094 (B) 42.097 (B) 42.128 (B) 42.??? (B) 43.045 (AB) 49.108 (BDx) |
Inconnu | Opérationnelles | SNCB | Pas de lieu de garage précis. |
M 1 |
42.087 43.045 |
Leuven |
HS / Exposition Opérationnelle |
SNCB | Offertes à la Croix Rouge par la SNCB. |
M 1 | 42.005 (C) | Maldegem | Opérationnelle | SCM | |
M 2 |
41.016 41.025 |
Schaerbeek | Opérationnelles | PFT | |
I 1 | 11.907 (A) | Mariembourg | HS | CFV3V | Voiture de service, en livrée bordeaux. |
I 2 |
11.901 11.915 |
St-Ghislain | Opérationnelles | PFT | |
I 2 | 11.910 | Maldegem | Opérationnelle | SCM | Ancienne voiture-restaurant Railtour 11.910. |
I 2 | 11.911 | Raeren | HS | Vennbahn | Ancienne voiture-restaurant Railtour 11.911. |
Dms | 70.803 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Fourgon postal en teck. |
PW | 77.015 (D) | Simpelveld | Opérationnelles | ZLSM | Appartenait précédemment à la Vennbahn. |
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Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
731.328 | Mariembourg | Opérationnelle | CFV3V | Etait avec le Schienenbus 551.669 du CFV3V (racheté par l'AMTF). |
732.??? | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB | |
732.10 | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Utilisée avec l'autorail 4333. Autorisé UIC |
734.05 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB | Remorque à 2 bogies. |
734.10 | Maldegem | Opérationnelle | SCM | Remorque à 2 bogies, révisée en 2002. |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
ES 102 | Schaerbeek | Opérationnel | PFT | Utilisé pour l'entretien de la ligne du Bocq. |
ES 106 | Baasrode-Noord | Opérationnel | BVS | |
ES 202 | Maldegem | Opérationnel | SCM | |
ES 205 | Maldegem | Opérationnel | Privé | Racheté par des amateurs, dont plusieurs membres du TMHM. |
ES 206 | Inconnu | Inconnu | (?) | Ex LSV. |
ES 208 | Schaerbeek | HS | (?) | |
ES 301 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | |
ES 406 | Baasrode-Noord | Inconnu | BVS | Ex autorail 4309, devant servir à la remise en état du 4302. |
ES 4612 | St-Ghislain | HS | PFT | Vendu pour pièce par le PFT au BVS, et ensuite ferraillé. |
ES 4905 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | |
ES 4907 | Antwerpen-Dam | HS | SNCB | Ferraillé après avoir été démonté et abandonné à l'air. |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
205 | Haine St Pierre | HS / Exposition | SNCB |
Construite à l'AC Luttre en 1963 et modernisée en 1973 par l'AC Malines. A ne pas confondre avec les ES 201 à 212. (voir ci-dessus) |
? | Mariembourg | HS / Accidentée | CFV3V | Tamponnée. |
? | Baasrode-Noord | Inconnu | BVS | Ex LSV. |
5.11 | Baasrode-Noord | HS | BVS | Ex LSV. |
38 025 516 60 | Treignes | HS / Exposition | SNCB (?) | |
38 025 701 60 | Leuven | HS / Exposition | SNCB |
Immatriculation |
Lieu |
Etat |
Propriétaire |
Remarques |
310.4 | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Grue vapeur construite en Angleterre en 1912 et utilisée jusque dans les années 1990. |
310.6 | Leuven | HS / Exposition | Privé | Grue vapeur, rachetée par un particulier (Walter Ley). |
n°3 | Treignes | HS / Exposition | CFV3V |
Grue vapeur (max 13 tonnes) des forges de Clabecq. |
n°14 | Winterslag (?) | HS / Restauration |
(?) |
Grue vapeur de KS Winterslag. Ex LSV. |
? | Leuven | HS / Exposition | SNCB | Grue manuelle. |
? | Treignes | Opérationnelle | CFV3V | Grue manuelle. |
? | Baasrode-Noord | Opérationnelle | BVS | Grue diesel (très semblable à celle du PFT). |
? | Montzen | HS / Exposition | Privé | Grue diesel (très semblable à celle du PFT). |
A320/23 D | St-Ghislain | Opérationnelle | PFT | Grue diesel. |
La Vennbahn possède plusieurs wagons de marchandises
ayant appartenu à la SNCB.
Le
PFT possède également une dizaine de wagons de marchandises divers.
Le PFT possède une débroussailleuse rachetée à la SNCB (débroussailleuse Rousseau 702 SPA). En été, elle est utilisée pour l'entretien de la ligne 128 au départ de Ciney.
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Voici quelques détails sur les associations citées dans ces pages qui participent à la préservation du patrimoine historique de la SNCB.
Le PFT (Patrimoine Ferroviaire Touristique) est une ASBL fondée en 1990. Il s'agit d'une des associations les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, avec un abri-musée à Saint-Ghislain. Le PFT exploite également la ligne du Bocq.
Le CFV3V (Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées) est une ASBL fondée en
1973 qui exploite la ligne Mariembourg - Treignes.
Outre plusieurs engins belges, elle possède beaucoup de matériel luxembourgeois
et français. Ce matériel
est entreposé à Mariembourg sur les voies de la gare ou dans la rotonde, à
Treignes dans le musée de l'association (si il est en état de marche). Le
matériel qui était conservé à Haine St Pierre a été transféré à Treignes.
La Vennbahn ASBL exploitait jusqu'il y a peu la célèbre ligne des
fagnes. Elle a été déclarée en faillite dans le courant de l'année 2002.
Elle possède surtout du matériel allemand (la vapeur 50.3666, deux
loco-tracteurs Köf, d'anciennes voitures restaurant Mitropa), du matériel belge (voir dans la liste), et du matériel
luxembourgeois (locomotive 1603 ex SNCB n°202.021 et un autorail double qui
sera bientôt remis en service).
Tout ce matériel est garé à la gare de Raeren, siège social de l'association.
Le BVS (Belgische Vrienden van de Stoomlocomotief) est une ASBL basée à
Baasroode-Noord, sur la ligne 52 Puurs-Dendermonde. L'association loue cette
ligne à la SNCB pour ses circulations.
Elle possède quelques locomotives à vapeur ainsi que plusieurs engins Diesel.
Tout ce matériel est garé à Baasroode-Noord.
Le SCM (StoomCentrum Maldegem) est une association basée à Maldegem, sur la ligne 58, essentiellement axée sur le patrimoine vapeur. Elle possède plusieurs locomotives à vapeur ayant circulé en Belgique, ainsi que différentes anciennes voitures de la SNCB.
L'ATF (Amicale de la Traction Ferroviaire) de Kinkempois est une association de conducteurs du dépôt de Kinkempois, dans la région de Liège. Elle conserve notamment des voitures M1 cédées par la Vennbahn.
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Voici la liste des abréviations spécifiques à cette page. Pour les autres notations, consultez la liste des abréviations conventionnelles.
(?) | Information sous réserve | |
HS | Hors état de marche | |
HS / Exposition | Hors état de marche, mais régulièrement exposée | |
HS / Rénovation | Hors état de marche, mais en cours de rénovation |
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Le patrimoine historique de la SNCB est en danger : par manque de place et souçi d'économie, des locomotives et voitures historiques sont actuellement abandonnées, voire carrément jetées à la ferraille. A l'initiative de Philippe Touwaide et Françoise Schepmans, un projet de créer un musée du chemin de fer à Bruxelles (sur le site de Tour et Taxis) a été lancée et a fait l'objet d'une réunion avec la ministre Durant. Vous pouvez consulter le document rédigé à cette occasion sur ce site : note pour un musée à la gare de Tour et Taxis (format doc)
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Cette page est maintenue par David De Neef
et
François Delhaye. La dernière mise à jour date du
vendredi 02 mai 2008.
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