Cette page fait l'inventaire du matériel roulant historique ayant appartenu à la SNCB.
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vendredi 02 mai 2008.
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Locomotives à tender séparé
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
1.002
Treignes
HS
SNCB
Remise en état de marche vers 1990, hors d'état de marche depuis fin 1999.
7.039
Leuven
HS / Exposition
SNCB
En livrée LMS. Tender n° 24.365.
12.004
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Avait été remise en état de marche en 1985. Tender n° 24.604.
10.018
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Foyer fissuré, rayons cassés. Tender n° 31.031.
26.101
St Ghislain
HS / Rénovation
PFT
Ex locomotive Ty2-3554 polonaise. Tender n° 32.093.
Actuellement en rénovation (actuellement en cours de détubage)
29.013
Schaerbeek
Opérationnelle
SNCB
Revenue le 7/11/03 après restauration complète à Meiningen (avec une nouvelle
chaudière adaptée d'une Br52).
44.225
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Tender n° 13.332.
64.045
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Ex locomotive P8 prussienne. Dernière locomotive a avoir roulé pour la SNCB.
Tender n° 22.153.
64.169
Roumanie
Opérationnelle
PFT
Ex locomotive P8 roumaine (CFR230-084), restaurée pour le PFT.
En Belgique depuis le 30 mars 2007.
Locomotives à tender intégré
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
SA 01
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
SAFEA n°2
Treignes
HS
CFV3V
En attente de rénovation.
MF 32
Treignes
HS / Rénovation
CFV3V
MF 33
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Présentée devant la rotonde de Mariembourg.
MF 62
Treignes
HS
CFV3V
Ex locomotive SNCB type 50, dont la soute en selle a été remplacée par deux
latérales.
88.003
(MF 72)
Leuven
HS / Rouillée
SNCB
Ex locomotive 615 du Nord-Belge, identique au 88.001 et 88.002 .
Vendue au MF lors du rachat du Nord-Belge par la SNCB, puis rachetée par la
SNCB (avec soute et cabine modifiées).
MF 73
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
MF 82
St Médar (F)
HS / Exposition
Privé
Locomotive 030 T Couillet de 1913. Vendue au CFV3V, puis rachetée en 1985 par St
Médar en Jalles pour exposition devant la gare.
MF 83
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
MF 91
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Locomotive 030 T
PF 84
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Locomotive 020 T
CA 04
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
CV 59
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
AD 07
Fond de Gras (L)
HS
AMTF
Ancienne locomotive du charbonnage André Dumont (Genk).
AD 05
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Locomotive 040 T
AD 08
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
AD 09
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
n°1 "Brabant" (2368)
Treignes
HS
CFV3V
Ancien locotracteur des forges de Clabecq.
n°2 "Pays de Wais"
Bruxelles-Nord
HS / Exposition
SNCB
Ecartement de 1,145 m
n°2 "Nestor"
Winterslag (?)
HS / Restauration
(?)
Locomotive construite par Haine-St-Pierre en 1911, utilisée par
Tessenderloo Chemie. Ancienne locomotive LSV.
n°3 "Simone"
Winterslag (?)
HS
(?)
Locomotive construite par La Hestre en 1926, utilisée par Tessenderloo Chemie.
Ancienne locomotive LSV.
n°4 "Jojo"
Tongeren (?)
HS / Exposition
Privé
Locomotive 020 T à chaudière verticale, construite en 1875. Ancienne locomotive
LSV, elle appartient à un
particulier et se trouve dans son jardin.
n°5 "Bébert"
Maldegem
HS / Restauration
SCM
Locomotive construite par La Meuse en 1926, utilisée par Steenkoolmijn.
Tubize
1627
Maldegem
HS
SCM
Locomotive 020 T de 1911 construite par Tubize (ancienne locomotive du défunt
MSTB).
Tubize 2002
(SA 03)
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
Livrée SNCV (précédemment livrée bleue Märklin).
Tubize 2069
Baasroode-Noord
Opérationnelle
BVS
Locomotive 030 T provenant des ateliers métallurgiques de Hoboken-Overpelt.
Quasiment identique à la SA 03.
Tubize 2334
Maldegem
HS / Rénovation
SCM
Locomotive construite vers 1930 par Tubize.
Cockerill 6047
Maldegem
HS
SCM
Grue à vapeur 020 T à chaudière verticale, construite en 1930.
Cockerill (n° ?)
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
Locomotive 020 T à chaudière verticale.
Cockerill (DG 22)
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Locomotive 020 T à chaudière verticale.
503
(Cockerill 2952)
Fond de Gras (L)
Opérationnelle
AMTF
Locomotive 020 T de 1920 à chaudière verticale, ex-ABR à Manage.
504
(Cockerill 2768)
Fond de Gras (L)
HS
AMTF
Locomotive 020 T de 1910 à chaudière verticale, ex-"Bonne Espérance" à Liège.
En attente de rénovation.
St Léonard 947 "Yvonne"
Maldegem
HS / Rénovation
SCM
Locomotive de 1893 construite par St Léonard (ancienne locomotive du défunt MSTB).
Haine-St-Pierre 1405
Maldegem
HS / Rénovation
SCM
Locomotive 030 T de 1923. En bon état général.
1152
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Type 51, repeinte en livrée verte (jamais portée en service), et actuellement en brun
chocolat.
Vendue, puis rachetée par la SNCB à la Carbonisation.
5620
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Livrée brun chocolat.
16.042
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Bielles peintes en gris.
55.011
St Ghislain
HS / Exposition
PFT
Fut exposée comme monument en gare de Namur. N'a jamais appartenu à la SNCB.
Générateurs de vapeur (anciennes locomotives à
tender séparé )
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
A621/204
(29.164)
Haine St Pierre
HS /
Pourrie
SNCB
Ex locomotive 29.164, à l'air libre depuis près de 20 ans.
A621/11
Leuven
Ferraillé
SNCB
Tender à trois essieux.
18.051
(A621/47)
Inconnu
HS / Exposition
SNCB
N'a jamais porté ce numéro en service (ex locomotive A621/47), de même que sa
livrée bleu ciel inédite.
A621/???
(41.195)
Haine St Pierre
HS /
Pourrie
SNCB
Ex locomotive 41.195. Elle a servi de générateur mobile autonome, puis fut exposée comme monument à Charleroi-Sud.
Locomotives sans foyer
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
n°12
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Ex locomotive de Stella Artois Leuven, offerte à la SNCB.
BASF 4
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Ex locomotive de BASF Leuven, offerte à la SNCB.
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Série
/ Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
série 51 / type 200
5117
Schaerbeek
HS
PFT
Disponible pour pièces.
Repeinte en 5001 pour la sortie de ce modèle par Méhano.
série 51 / type 200
5120
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
série 51 / type 200
5128
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Non autorisée UIC.
série 51 / type 200
5149
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
série 51 / type 200
5166
Antwerpen-Noord
Opérationnelle
SNCB
Sera restaurée en livrée 1970.
série 51 / type 200
5183
St-Ghislain
HS / Rénovation
PFT
En attente d'une remise en peinture (livrée 1970).
série 52 / type 202
5204
Ronet
HS
PFT
Démotorisée.
série 52 / type 202
202.020
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Ex locomotive 1602 des CFL, restaurée dans son état d'origine (avec le numéro
qu'elle aurait porté si elle avait été vendue à la SNCB).
série 54 / type 204
5404
Antwerpen-Noord
Opérationnelle
SNCB
Restaurée dans son état d'origine 204.004 par l'atelier d'Antwerpen-Noord
et régulièrement utilisée.
Restaurée en 2007, et renumérotée 5404.
série 59 / type 201
201.010
Antwerpen-Noord
Opérationnelle
SNCB
Ex locomotive 5910, restaurée aux couleurs de la SNCB et régulièrement utilisée.
série 59 / type 201
201.030
??
HS
Privé
Ex locomotive 5930, restaurée en livrée de l'expo 58.
Rachetée par un particulier suite à la faillite de la Vennbahn
série 59 / type 201
5917
Haine St Pierre
HS
SNCB
En livrée 1970.
série 59 / type 201
5922
??
HS
Privé
En livrée jaune et verte.
Rachetée par un particulier suite à la faillite de la Vennbahn
série 59 / type
201
5926
St-Ghislain
HS
PFT
Disponible pour pièces.
série 59 / type 201
5927
Schaerbeek
HS / Rénovation
PFT
série 59 / type 201
5941
Schaerbeek
Opérationnelle
PFT
Servit pour la construction des lignes à grande vitesse belges. Restaurée en
livrée verte 1970.
série 60 / type 210
6003
Ronet
HS / Rénovation
PFT
Servit de prototype pour la réalisation du type 210. Devait servir de monument à St Ghislain. Démotorisée.
série 60 / type 210
6010
St-Ghislain
HS
PFT
Disponible pour pièces.
série 60 / type 210
6019
??
Opérationnelle
PFT
En attente de transfert vers St Ghislain.
série 60 / type 210
6041
Kinkempois
HS / Exposition
SNCB
série 60 / type 210
6077
210.777
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Restaurée en livrée d'origine verte à bandes jaunes.
Double immatriculation (un matricule par face).
série 60 / type 210
6086
??
Opérationnelle
CFV3V
En attente de transfert vers Mariembourg.
série 61 / type 210
6106
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
série 62 / type 212
6289
St-Ghislain
HS
PFT
En livrée verte.
En attente de restauration.
série 64 / type 211
210.006
(6406)
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Ex locomotive 6406, restaurée dans la version d'origine du type 210.
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Série
/ Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
-
CCB 215
Schaerbeek
HS
PFT
Disponible pour pièces (pour CCB 216).
-
231.002
(CCB 216)
Schaerbeek
HS / Rénovation
PFT
Sera restaurée en livrée SNCB sous le numéro 231.002.
-
-
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Loco Cockerill de chez Fina (identique aux 90 SNCB).
-
-
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Loco Hunslet de chez Fina.
-
1
Treignes
HS / Pourrie
CFV3V
Ancienne loco UIC 38.025.601 avec moteur ABC.
-
2
Treignes
HS / Pourrie
CFV3V
Ancienne loco UIC 38.025.602 avec moteur ABC.
-
Deutz 55034
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Loco Deutz semblable à la série 91 (différenciable par ses fenêtres de cabine).
N'a jamais appartenu à la SNCB.
-
CV69
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
-
Cockerill
3296
Maldegem
Opérationnelle
SCM
Identique à la série 91 de la SNCB.
-
Karien
Maldegem
Opérationnelle
SCM
Locotracteur construit par Moës.
série 70 / type 270
7003
St-Ghislain
HS
PFT
Disponible pour pièces. Sera peut-être restaurée.
série 70 / type 270
270.005
(7005)
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Entièrement restaurée en livrée d'origine.
Non autorisée UIC.
série 71 / type 271
7103
Leuven
HS / Exposition
SNCB
série 72 / type 272
7209
Antwerpen-Noord
HS
SNCB
Non rouillée.
série 73 / type 273
7304
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
série 73 / type 273
7309
???
Opérationnelle
AMTF
???
série 80 / type 250
8040
Maldegem
Opérationnelle
SCM
série 80 / type 250
8061
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
série 83 / type 253
8319
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
série 83 / type 253
8320
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Rachetée récemment par le PFT.
série 84 / type 250
8428
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Non autorisée UIC.
série 84 / type 250
8463
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
série 84 / type 250
8467
Maldegem
Opérationnelle
SCM
série 85 / type 252
8509
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
série 85 / type 252
8516
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
série 85 / type 252
8524
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Non autorisée UIC.
série 90 / type 230.0
9003
Treignes
Opérationnelle
GTF
Ancienne motrice MF (et non SNCB).
série 91 / type 230.1
230.012
(9112)
Winterslag (?)
HS (?)
(?)
Ancienne locomotive LSV.
série 91 / type 230.1
9151
Maldegem
Opérationnel
SCM
série 92 / type 232
9206
Salzinnes
HS / Exposition
SNCB
Monument à Salzinnes.
série 92 / type 232
9209
St-Ghislain
HS / Rénovation
PFT
Ancien locotracteur de Salzinnes. Non autorisée UIC.
série 99
9902
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
Loco Deutz portant le numéro fictif 9902, en souvenir du 9901 de la SNCB.
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Série
/ Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
série 18
1805
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Non immatriculée à la SNCB. Non autorisée UIC.
série 28 / type 120
2801
Ronet
HS /
Pourrie
SNCB
Transférée au patrimoine historique, mais non restaurée au vu du budget nécessaire.
Sera conservée à Haine St Pierre.
série 28 / type 120
2802
(120.002)
Salzinnes
HS /
Pourrie
SNCB
Remise en état par le PFT, initialement en livrée à deux tons de vert dans son
numéro d'origine, puis repeinte dans sa livrée bleue avec numéro de service.
série 29 / type 101
101.012
(2912)
Antwerpen-Noord
HS / Exposition
SNCB
Ex locomotive 2912, restaurée dans son état d'origine. Hors d'état de
marche depuis 1995.
série 29 / type 101
2913
Mechelen
HS /
Pourrie
SNCB
Attelée à l'ancien train-école de signalisation en teck
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Série
/ Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
Benelux
220.902
Leuven
HS
SNCB
Automotrice 'hondekop'.
AM 35
Inconnu
Schaerbeek
HS / Exposition
SNCB
Hors d'état de marche depuis 1995.
AM 39
002
Haine St Pierre
HS
SNCB
AM 50
027
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
AM 53
039
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
AM 54
082
Schaerbeek
HS / Rénovation
PFT
APT 35
002
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
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Série
/ Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
Schienenbus
669
Pétange
Opérationnel
AMTF
Ancien
Schienenbus 551.669 du CFV3V, racheté par une association luxembourgeoise.
série 40 / type 630
4001
St-Ghislain
HS
PFT
Livrée rouge et jaune. Exemplaire prototype avec rainures sur les flancs.
Racheté au CFV3V en 2003.
série 40 / type 630
4006
Leuven
HS
SNCB
Panne depuis exposition à Charleroi en septembre 2001.
série 43 / type 602
4302
Baasrode-Noord
HS
BVS
série 43 / type 602
4333
St-Ghislain
Opérationnel
PFT
Autorisé UIC.
série 44 / type 604
4403
Maldegem
Opérationnel
SCM
série 44 / type 604
4405
Maldegem
HS
SCM
Disponible pour pièces pour le 4403.
série 44 / type 604
4407
Mariembourg
Opérationnel
CFV3V
série 45 / type 605
4505
Haine St Pierre
HS
SNCB
Possède un stock de pièces de rechange prélevées sur le 4501.
série 45 / type 605
4506
St-Ghislain
Opérationnel
PFT
série 46 / type 554
4601
Kinkempois
HS / Exposition
SNCB
série 46 / type 554
4602
St-Ghislain
Opérationnel
PFT
Appartient au train à vapeur de Forest, mais confié au PFT.
série 46 / type 554
4603
Charleroi (gare)
HS / Exposition
SNCB
Monument en gare de Charleroi-Sud.
série 46 / type 554
4604
Isière
HS / Exposition
Privé
Reconverti en local pour un club d'ULM.
En bon état mais pas opérationnel.
série 46 / type 554
4605
St-Ghislain
Opérationnel
PFT
série 46 / type 554
4608
Mariembourg
Opérationnel
CFV3V
série 46 / type 554
4609
Hombourg
Inconnu
Privé
Appartient à un particulier (Walter Ley).
série 46 / type 554
4610
Mariembourg
Opérationnel
AFSA
Appartient à une association française de Maubeuge, mais confié au CFV3V
série 46 / type 554
4611
Mariembourg
Opérationnel
CFV3V
Livrée PB / Belgique. Seul autorail équipé d'un robinet de frein à commande
électrique.
série 46 / type 554
4612
St-Ghislain
HS
PFT
Vendu pour pièce par le PFT au BVS, et ensuite
ferraillé (voir véhicules d'entretien) .
série 46 / type 554
4613
St-Ghislain
HS
PFT
Disponible pour pièces au PFT, puis ferraillé.
série 46 / type 554
4614
Maredsous
HS / Exposition
Privé
Reconverti en buvette.
série 46 / type 554
4616
Mariembourg
HS / Exposition
CFV3V
Disponible pour pièces.
série 46 / type 554
554.18
(4618)
St-Ghislain
Opérationnel
PFT
Ex 4618, restauré dans sa version d'origine.
Immatriculé à la SNCB, mais non autorisé UIC (freins non conformes).
série 46 / type 554
4620
Maldegem
Opérationnel
SCM
série 49 / type 553
4903
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Radié depuis juin 2000.
série 49 / type 553
4911
Leuven
HS
SNCB
ferraillé.
série 49 / type 553
553.29
(4906)
Schaerbeek
Opérationnel
PFT
Ex 4906, restauré dans sa version d'origine. Autorisé UIC.
type 551
551.15
Maldegem
HS / Rénovation
SCM
A été transformé en autorail d'entretien ES 303.
type 551
551.26
Schaerbeek
HS / Rénovation
PFT
En cours de restauration (momentanément interrompue).
type 551
551.34
Leuven
HS / Exposition
SNCB
type 551
551.48
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Livrée PB/ Belgique.
type 608
608.05
Treignes
HS / Exposition
SNCB
Rénové par des passionnés d'Antwerpen-Dam, mais non autorisé car freins non
conformes.
type 654
654.02
Leuven
HS /
Pourri
SNCB
Seul un élément d'extrémité est conservé.
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Type
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
GCI
91.638 (A)
91.919 (A)
Mariembourg
HS / Pourries
CFV3V
Livrée verte.
GCI
94.806 (C)
95.572 (C)
95.613 (C)
96.715 (C)
99.132 (D)
Mariembourg / Treignes
Opérationnelles
CFV3V
Rame complète en livrée verte, avec une nouvelle carrosserie en bois placée en
2001.
GCI
?
Baasroode-Noord
Opérationnelles
BVS
GCI
91.001 (AD)
93.948
96.556 (B)
96.840 (B)
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Sont passées en révision générale en 1985
GCI
91.900 (AD)
94.539 (B)
96.544 (B)
Fond de Gras (L)
Opérationnelles
AMTF
Une voiture supplémentaire sert de banque d'organes pour ces voitures.
P
53.123 (C)
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
Voiture en livrée brune restaurée par l'AC Cuesmes.
R
62.403 (B)
68.402 (AD)
Mariembourg
HS
CFV3V
Livrée verte.
RIC
77.011 (D)
Maldegem
Opérationnelle
SCM
Expo
77.302
St-Ghislain
HS
PFT
En attente de restauration.
K 1
21.101 (A)
21.122 (A)
21.125 (A)
21.127 (A)
28.113 (AD)
28.117 (AD)
Raeren
Opérationnelles
PFT
La voiture 21.101 n'est pas immatriculée à la SNCB.
Certaines voitures ont été rachetées après la faillite de la Vennbahn.
K 1
21.003 (A)
21.019 (A)
21.025 (A)
21.027 (A)
21.036 (A)
Rotterdam
Opérationnelles
SSN
K 1
21.008 (A)
21.015 (A)
21.017 (A)
21.026 (A)
21.030 (A)
?
Opérationnelles
SNCB
K 1
21.010 (A)
21.016 (A)
21.020 (A)
21.024 (A)
21.028 (A)
21.031 (A)
21.035 (A)
21.040 (A)
28.106 (AD)
29.127 (BD)
Simpelveld
Opérationnelles
ZLSM
K 1
22.020 (B)
22.028 (B)
Mariembourg
HS
CFV3V
Livrée brune à deux tons. En attente de restauration.
K 1
29.123 (BD)
Mariembourg
Opérationnelle
CFV3V
Livrée verte à deux tons.
K 1
11.107 (D)
21.011 (A)
21.014 (A)
21.018 (A)
28.114 (AD)
28.915 (AD)
Maldegem
Opérationnelles
SCM
K 3
22.420 (B)
22.424 (B)
22.430 (B)
22.436 (B)
22.442 (B)
22.466 (B)
22.469 (B)
22.491 (B)
Mariembourg
Opérationnelles
CFV3V
Les voitures 22.420, 22.424, 22.442 et 22.491 sont en livrée bordeaux, tandis
que les autres sont en livrée verte à deux tons et ont été restaurées par le
CFV3V avec banquettes en bois.
K 3
22.418 (B)
22.438 (B)
22.476 (B)
Simpelveld
Opérationnelles
ZLSM
K 3
22.429 (B)
22.483 (B)
Maldegem
Opérationnelles
SCM
L
32.024 (B)
Mariembourg
Opérationnelle
CFV3V
Livrée verte.
L
32.076 (B)
33.006 (AB)
Mariembourg
HS
CFV3V
Achetées à la SNCB en 2003, en attente de restauration.
L
31.110 (A)
32.074 (B)
32.127 (B)
39.026 (BD)
Fond de Gras (L)
HS
HS
Opérationnelle
HS
AMTF
Construite par Ragheno (Malines) en 1935
Construite par Haine St Pierre en 1934
Construite par Ats Germain Monceau s/Sambre en 1935
Construite par Seneffe en 1934
L
31.111 (A)
32.012 (B)
33.004 (AB)
38.009 (AD)
39.010 (BD)
Baasroode-Noord
HS /
Opérationnelles
BVS
Deux voitures sur les cinq sont HS.
L
31.113 (A)
32.143 (B)
33.002 (AB)
Aalst
HS
SNCB
Très bon état général.
L
32.037 (B)
Inconnu
Opérationnelle
SNCB
Exposée lors des 125 ans de Charleroi-Sud en 1999.
M 1
?
St-Ghislain (?)
HS
PFT
M 1
42.078 (B)
49.019
49.020
Mariembourg
HS
CFV3V
Livrée verte.
M 1
43.060 (B)
Mariembourg
Opérationnelle
CFV3V
Voiture ex-AB restaurée en livrée bordeaux et modernisée avec plateau élévateur
hydraulique.
M 1
42.032 (B)
42.035 (B)
42.057 (B)
42.160 (B)
42.201 (B)
42.213 (B)
43.068 (AB)
43.072 (AB)
49.117 (BDx)
Raeren
Opérationnelles
ATF
Voitures cédées à l'ATF de Kinkempois par la Vennbahn.
Ferraillées en août 2003.
M 1
42.062 (B)
42.094 (B)
42.097 (B)
42.128 (B)
42.??? (B)
43.045 (AB)
49.108 (BDx)
Inconnu
Opérationnelles
SNCB
Pas de lieu de garage précis.
M 1
42.087
43.045
Leuven
HS / Exposition
Opérationnelle
SNCB
Offertes à la Croix Rouge par la SNCB.
M 1
42.005 (C)
Maldegem
Opérationnelle
SCM
M 2
41.016
41.025
Schaerbeek
Opérationnelles
PFT
I 1
11.907 (A)
Mariembourg
HS
CFV3V
Voiture de service, en livrée bordeaux.
I 2
11.901
11.915
St-Ghislain
Opérationnelles
PFT
I 2
11.910
Maldegem
Opérationnelle
SCM
Ancienne voiture-restaurant Railtour 11.910.
I 2
11.911
Raeren
HS
Vennbahn
Ancienne voiture-restaurant Railtour 11.911.
Dms
70.803
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Fourgon postal en teck.
PW
77.015 (D)
Simpelveld
Opérationnelles
ZLSM
Appartenait précédemment à la
Vennbahn .
Voir les images . Retour au début de cette page .
Remorques d'autorail
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
731.328
Mariembourg
Opérationnelle
CFV3V
Etait avec le Schienenbus 551.669 du CFV3V (racheté par l'AMTF).
732.???
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
732.10
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Utilisée avec l'autorail 4333. Autorisé UIC
734.05
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
Remorque à 2 bogies.
734.10
Maldegem
Opérationnelle
SCM
Remorque à 2 bogies, révisée en 2002.
Véhicules d'entretien
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
ES 102
Schaerbeek
Opérationnel
PFT
Utilisé pour l'entretien de la ligne du Bocq.
ES 106
Baasrode-Noord
Opérationnel
BVS
ES 202
Maldegem
Opérationnel
SCM
ES 205
Maldegem
Opérationnel
Privé
Racheté par des amateurs, dont plusieurs membres du TMHM.
ES 206
Inconnu
Inconnu
(?)
Ex LSV.
ES 208
Schaerbeek
HS
(?)
ES 301
Leuven
HS / Exposition
SNCB
ES 406
Baasrode-Noord
Inconnu
BVS
Ex autorail 4309, devant servir à la remise en état du 4302.
ES 4612
St-Ghislain
HS
PFT
Vendu pour pièce par le PFT au BVS, et ensuite
ferraillé.
ES 4905
Leuven
HS / Exposition
SNCB
ES 4907
Antwerpen-Dam
HS
SNCB
Ferraillé après avoir été démonté et abandonné à l'air.
Draisinnes
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
205
Haine St Pierre
HS / Exposition
SNCB
Construite à l'AC Luttre en 1963 et modernisée en 1973 par l'AC Malines.
A ne pas confondre avec les ES 201 à 212. (voir ci-dessus)
?
Mariembourg
HS / Accidentée
CFV3V
Tamponnée.
?
Baasrode-Noord
Inconnu
BVS
Ex LSV.
5.11
Baasrode-Noord
HS
BVS
Ex LSV.
38 025 516 60
Treignes
HS / Exposition
SNCB (?)
38 025 701 60
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Grues
Immatriculation
Lieu
Etat
Propriétaire
Remarques
310.4
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Grue vapeur construite en Angleterre en 1912 et utilisée jusque dans les
années 1990.
310.6
Leuven
HS / Exposition
Privé
Grue vapeur, rachetée par un particulier (Walter Ley).
n°3
Treignes
HS / Exposition
CFV3V
Grue vapeur (max 13 tonnes) des forges de Clabecq.
n°14
Winterslag (?)
HS / Restauration
(?)
Grue vapeur de KS Winterslag.
Ex LSV.
?
Leuven
HS / Exposition
SNCB
Grue manuelle.
?
Treignes
Opérationnelle
CFV3V
Grue manuelle.
?
Baasrode-Noord
Opérationnelle
BVS
Grue diesel (très semblable à celle du PFT).
?
Montzen
HS / Exposition
Privé
Grue diesel (très semblable à celle du PFT).
A320/23 D
St-Ghislain
Opérationnelle
PFT
Grue diesel.
Wagons de marchandises
La Vennbahn possède plusieurs wagons de marchandises
ayant appartenu à la SNCB.
Le
PFT possède également une dizaine de wagons de marchandises divers.
Divers
Le
PFT possède une débroussailleuse rachetée à la SNCB (débroussailleuse
Rousseau 702 SPA). En été, elle est utilisée pour l'entretien de la ligne 128 au
départ de Ciney.
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Voici quelques détails sur les associations citées dans ces pages qui
participent à la préservation du patrimoine historique de la SNCB.
Le PFT (Patrimoine Ferroviaire Touristique) est une ASBL fondée en 1990. Il
s'agit d'une des associations les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine
ferroviaire, avec un abri-musée à Saint-Ghislain. Le PFT exploite également la
ligne du Bocq.
Le CFV3V (Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées) est une ASBL fondée en
1973 qui exploite la ligne Mariembourg - Treignes.
Outre plusieurs engins belges, elle possède beaucoup de matériel luxembourgeois
et français. Ce matériel
est entreposé à Mariembourg sur les voies de la gare ou dans la rotonde, à
Treignes dans le musée de l'association (si il est en état de marche). Le
matériel qui était conservé à Haine St Pierre a été transféré à Treignes.
La Vennbahn ASBL exploitait jusqu'il y a peu la célèbre ligne des
fagnes. Elle a été déclarée en faillite dans le courant de l'année 2002.
Elle possède surtout du matériel allemand (la vapeur 50.3666, deux
loco-tracteurs Köf, d'anciennes voitures restaurant Mitropa), du matériel belge (voir dans la liste), et du matériel
luxembourgeois (locomotive 1603 ex SNCB n°202.021 et un autorail double qui
sera bientôt remis en service).
Tout ce matériel est garé à la gare de Raeren, siège social de l'association.
Le BVS (Belgische Vrienden van de Stoomlocomotief) est une ASBL basée à
Baasroode-Noord, sur la ligne 52 Puurs-Dendermonde. L'association loue cette
ligne à la SNCB pour ses circulations.
Elle possède quelques locomotives à vapeur ainsi que plusieurs engins Diesel.
Tout ce matériel est garé à Baasroode-Noord.
Le SCM (StoomCentrum Maldegem) est une association basée à Maldegem, sur la
ligne 58, essentiellement axée sur le patrimoine vapeur. Elle possède plusieurs
locomotives à vapeur ayant circulé en Belgique, ainsi que différentes anciennes
voitures de la SNCB.
L'ATF (Amicale de la Traction Ferroviaire) de Kinkempois est une association
de conducteurs du dépôt de Kinkempois, dans la région de Liège. Elle
conserve notamment des voitures M1 cédées par la Vennbahn.
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Voici la liste des abréviations spécifiques à cette page. Pour les autres
notations, consultez la liste des abréviations
conventionnelles .
(?)
Information sous réserve
HS
Hors état de marche
HS / Exposition
Hors état de marche, mais régulièrement exposée
HS / Rénovation
Hors état de marche, mais en cours de rénovation
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Un musée des chemins de fer à Bruxelles ?
Le patrimoine historique de la SNCB est en danger : par manque de place et
souçi d'économie, des locomotives et voitures historiques sont actuellement
abandonnées, voire carrément jetées à la ferraille. A l'initiative de
Philippe Touwaide et Françoise Schepmans, un projet de créer un musée du
chemin de fer à Bruxelles (sur le site de Tour et Taxis) a été lancée et a
fait l'objet d'une réunion avec la ministre Durant. Vous pouvez consulter le
document rédigé à cette occasion sur ce site : note
pour un musée à la gare de Tour et Taxis (format doc)
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Cette page est maintenue par David De Neef
et
François Delhaye . La dernière mise à jour date du
vendredi 02 mai 2008.
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