Automotrices postales du type 35 (AM APT 35)


Toutes les automotrices AM 35 furent retirées du service voyageur pour 1964, alors que le trafic postal connaissait une formidable croissance. La compagnie postale belge pria la SNCB de garder quelques AM 35 et de les reconstruire en fourgons postaux. 8 automotrices furent ainsi construites en 1967: 221.801-221.808 Lors du changement de numérotation du 1er janvier 1971, elles reçurent les numéros 801 à 808. En 1974, il fallut les renuméroter en 951-958 en raison de la construction des AM 75, et en 1986 elles reçurent les numéros 001 à 008 suite à la livraison des AM 86.
Pour ces automotrices, on ne conserva que les deux extrémités des AM35, qui comptaient 4 éléments à l'origine. Au début, elles étaient utilisées pour trier le courrier pendant le transport, puis ne servirent plus qu'au transport après 1971, ce qui signifie une utilisation plus intense. En 1988, les nouveaux trains postaux (AM 54 reconstruites) entrèrent en services. Toutes les vieilles AM 35 postales quittèrent les rails en 1988.

Images

L'automotrice postale 002 est conservée à Haine-St-Pierre. Elle est vue ici aux côté d'une automotrice modernisée, lors des journées du patrimoine le 15 septembre 2002.
Photographies : Yves Devlaminck

Données techniques

Longeur totale (2 éléments)         : 44970 mm
Taille d'un élément
Longueur totale                     : 22160 mm
Largeur                             :  2990 mm
Distance entre les suspensions      : 14850 mm
Distance entre les bogies           :  2550 mm
Distance des suspensions aux tampons:  3575 mm (avant), 3447 mm (milieu)
Hauteur du rail au toit             :  3880 mm
Hauteur du rail au pantographe (bas):  4605 mm
Diamètre des roues                  :  1010 mm
Autres données
Année de construction	            :1967 (première AM 35 reconstruite)
Nombre d'unités reconstruites       :8
Numérotation et renumérotation:

   AM 35 voyageurs  AM 35 postale  1971   1974   1986
   --------------------------------------------------
   213.007+217.007   221.801        801    951    001
       005     004       802        802    952    002
       009     005       ...
       001     011
       008     008
       011     006
       004     009
       006     001       808        808    958    008
   --------------------------------------------------

Tension d'alimentation (kV)         : 3
Puissance motrice (kW)              : 640
Masse (tonnes)		            : 109 (vide), 133 (chargé)
Vitesse maximale (km/h)             : 120

Retour à la page Automotrices SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.

Dernière mise à jour : 06 novembre 2004.