Automotrices Bénélux du type 57


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En 1957, le dernier tronçon entre Bruxelles et Amsterdam fut électrifié, créant ainsi une connexion directe entre les deux capitales. A l'origine, il était prévu de relier Amsterdam, Bruxelles et Luxembourg, mais la section Bruxelles-Luxembourg ne vit jamais le jour à cause de nombreux problèmes, comme les différences UIC entre la Belgique et les Pays-Bas. A partir de septembre 1957, les premiers trains Bénélux relièrent donc Bruxelles à Amsterdam. On opta pour un train qui, à l'époque, était le plus moderne des Pays-Bas (matériel '54). Les NS l'appelèrent "mat '57" et la Belgique 'Bénélux type 57'. Au total, 12 unités furent construites (8 pour les NS et 4 pour la SNCB).

A partir de 1962, il s'avéra indispensable de coupler deux automotrices pour faire face à l'accroissement du nombre de voyageurs. En 1969, des trains supplémentaires furent nécessaires. Finalement, en 1987, toutes les automotrices Bénélux du type 57 furent remplacées par de nouveaux trains. Toutes les unités retournèrent aux Pays-Bas, où elles furent utilisées pour de courtes relations ainsi que pour des services postaux. Quelques mois plus tard, les unités 220.901 et 220.902 revinrent en Belgique. La 220.902 est conservée au musée ferroviaire SNCB. Son compteur, comme celui de toutes les automotrices type 57, affiche plus de 5 millions de kilomètres !

Image

EMU No. 220.902 à Louvain le 9 octobre 1995. C'est une 'tête de chien' conservée au musée de Louvain (en attente d'une restauration?).
Photographie et scan : Stefan Nicolaï.

Données techniques

Longueur totale (2 éléments)        : 50420 mm
Dimensions d'un élément
Longueur totale                     : 24950 mm
Largeur                             :  
Distance entre les suspensions      : 18350 mm
Distance entre les bogies	    :  3000 mm
Distance des suspensions aux tampons:  4000 mm
Hauteur du rail au toit             :  3967 mm
Hauteur du rail au pantographe (bas):  4400 mm (extrémités), 2500 (milieu)
Diamètre des roues                  :   950 mm
Autres données
Construites par Werkspoor, Pays-Bas
Installation électrique construite par ACEC et SEM
Type                                : Bo'2'+Bo'2'
Année de construction	            : 1957
Nombre d'unités construites	    : 4
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation    1957-1970           : 220.901 - 220.904
		à partir de 1971    : 901 - 904 (sur papier seulement!)
Tension d'alimentation (kV)         : 3 et 1.5
Puissance motrice (kW)              : 735
Masse (tonnes)		            : 1150 (vide), 132 (chargé)
Vitesse maximale (km/h)		    : 130
Nombre total de places  1ère classe : 24+3
                        2ème classe : 96+12

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Dernière mise à jour : 28 décembre 2006.